Je suis sur le continent européen, mais je le quitterai en franchissant la passerelle provisoire.
Dans quel pays suis-je et pourquoi la passerelle est provisoire?
Fastoche!
Valerik approche.
Pont détruit par une éruption, remplacé par cette passerelle? Mais ça ne me dit pas où!
Non pas une éruption.
Un indice
Au risque de me tromper : en Islande ??? Tectonique des plaques : la partie nord-ouest de l'Islande est sur la plaque américaine et la partie sud-est se situe sur la plaque eurasiatique. Le rift qui sépare les plaques s'étend du nord au sud et sépare l'île en deux, elle est donc à la fois américaine et européenne. On change donc de continent d'une certaine manière, tout en restant dans le même pays...
Pour ce qui est de la passerelle, je dirais qu'elle a été construite pour permettre un franchissement à un moment où l'activité sismique était importante (comme à l'époque où le Bardabunga s'énervait), provisoire parce que pas la peine de faire plus durable si elle devait être détruite par une quelconque forte secousse. Sur ce 2e point, j'interprète, enfin j'essaie, je l'avoue.
Mais pas capable de dire très précisément où on est, s'il s'agit bien de la grande île bien sûr
C'est gagné! Effectivement Le rift médio-Atlantique qui sépare les plaques américaine et eurasienne sont sous-marines mais émergent en Islande. L'explication de LNTT est redoutable!
En Islande le fossé s'écarte en moyenne de 2 à 3cm par an mais ce n'est pas régulier, d'où la fonction provisoire de la passerelle!
Je passe donc le relais à notre géologue LNTT.
Evidemment il s'agissait de l'Amérique et de l'Europe géologiques et non pas politiques ou géographiques
J'y suis allée (en Islande), la même année que toi Indianajohn je crois bien d'ailleurs. Du coup, le paysage de ta photo m'a subitement parlé, après être à tort partie fouiner dans bien d'autres coins du bout du continent européen. Sympa ton énoncé, j'ai bien aimé la subtilité !
Ok pour faire la suite, mais pas avant ce soir. Bonne journée à vous d'ici-là.
Au passage, merci à Girondine pour les photos complémentaires de l'intriguant château "bleu de Bresse" et à Icare pour son évocation de Ronsard, m'aurait touchée aussi cet endroit, si j'y étais allée.
J'aurais dû penser à l'Islande, pas fait attention à l'évocation de changer de continent, alors que j'y suis allée aussi, c'est ça quand on lit trop vite (ni vu la 2ème photo à 23h).
@Icare
ce n'est pas grave Icare. C'est vrai la photo était moins importante que le commentaire.
Bon alors, je laisse tomber la géologie, et je me lance dans la géodésie, en espérant ne pas vous perdre en route en allant là...
Allez, je tente quelque chose : L’église de Penta Acquatella en Haute Corse.
Ah non Girondine, c'est bien vu de viser en France, mais je suis sur le continent.
Dans la Vienne ?
Oui pour St-Michel avec ses ailes déployées,
mais pas dans la Vienne...
Une mystérieuse ligne imaginaire, avec pour point commun l'Archange St Michel, unit entre eux sept monastères, de l’Irlande jusqu’en Israël mais je ne vois point d'autre lieu en France que le Mont St Michel .... Alors ???
Il s'agit de Saint-Michel-Mont-Mercure, point culminant de la Vendée, la statue est la copie de celle de la basilique de Fourvière à Lyon.
Bravo Icare. Je viens de trouver aussi. Ce clocher à été choisi comme point géodésique.
Bravo Icare, nous sommes bien-là au point culminant de la Vendée et même de l'ouest au sud de la Loire, à 287 m au-dessus des brisants ! Après avoir gravi les 196 marches du clocher (je l'ai fait plusieurs fois !), par temps clair la vue est d'une ampleur surprenante et s'étend à 100 km à la ronde. Avec de bonnes jumelles, on peut même voir le pont de l'Ile de Ré.
Oui, tout à fait Girondine, un fil à plomb est installé dans le clocher de l'église, servant de centre de triangulation à la méridienne de Bayeux et aux mesures géodésiques.
Cette commune est la seule en France à avoir associé dans son nom deux cultes qui ont marqué son territoire : païen (celui de Mercure, version gauloise) et chrétien (St-Michel).
Quant à la statue, elle est impressionnante :
Hauteur totale 9,60m
De la tête aux pieds 4,40m
Les ailes 2,30m
Tour de taille 2,02m
Tour de tête 1,52m
Poids 1 200Kg
Où partons-nous maintenant Icare ?
Voici ce que j'ai trouvé dans mes archives, à vous de jouer...
Serions-nous à Vogüé, en Ardèche ?
Si oui, j'adore. Parmi mes meilleurs souvenirs de vacances en France cette région qui m'a laissé plein, plein d'images en tête des années après.
Encore une fois, j’arrive trop tard ! J’avais hésité entre le Lot que je connais un peu et l’ Ardèche que je ne connais pas. Merci pour cette belle découverte !
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819