S'agit-il de Coucy le château ?
@Icare: pas le Luxembourg! Résumons: en France et pas loin de la Belgique. Et j'ajoute: pas loin de la mer...
Mmh, je reconnais qu'il y a une petite ressemblance... mais non, ce n'est pas Coucy!
Mais par rapport au lieu qui nous intéresse, on se rapproche en distance...
"Un peu plus à l'ouest", vous dirait le Professeur Tournesol dans Tintin!
On se rapproche peu à peu, Icare. Picquigny est dans la Somme. Le lieu à découvrir est dans le département voisin. Persévérons!
Un indice (* faites jouer vos connaissances en histoire et en littérature!):
Victor Hugo.
Peut-être bien Laon, ville que V.H. affectionnait.
Montreuil-sur Mer et ses remparts de 3 km de long (Les Misérables, 1ère partie du roman)... ?
Attention, rrroulements de tambours... j'attribue le point à LNTT, qui a trouvé la localité qui nous intéresse (et qui a donné du fil à retordre, comme je vois):
Nous sommes bien à Montreuil-sur-mer, à 40km de Boulogne-sur-mer dans les Hauts-de-France et dans le département du Pas-de-Calais! Cette petite ville est connue pour ses fortifications et ses remparts (très bien conservés) datant des 13ème et 14ème siècles. Ce qui vous a "égaré", c'est que je pense que vous cherchiez un chateau. Pas de chateau ici, mais une citadelle (antérieure à Vauban) construite sur les bases d'un ancien château médiéval.
Et Victor Hugo dans tout çà? En 1837, le grand auteur entreprend un voyage en Belgique et dans le Nord de la France. Sur le chemin du retour vers Paris, il sillonne la côte d’Opale et s’arrête à Montreuil-sur-Mer. Il y reste à peine quelques heures mais elle lui plaît beaucoup! Au point que quelques années plus tard il décide d'y placer une partie essentielle du 1er tome de son roman "Les Misérables". L’ancien bagnard Jean Valjean va se racheter une conduite dans cette cité médiévale, cité dont le héros deviendra même maire!
LNTT je te passe le relais.
Voici pour vous donner l'envie de visiter cette jolie petite bourgade:
Valérik, Jbonamour, Lookfok, Josy, à vous de trouver ! Nous en sommes à la 21ème proposition !! Va-t on atteindre les 40 ?
Hello Bentec ! Merci pour l'indice qui m'a menée sur les traces du grand écrivain ! Il m'a été d'une grande aide, même si oui, je suis partie sur l'idée de fortifications/remparts et pas sur celle d'un château. Jolies tes photos de ce coin que je ne connais absolument pas, sympa la découverte !
Très, très, très
facile, et parce qu'il fait un peu faim... Où suis-je partie me régaler ? Le nom du plat, ses ingrédients de base, et le pays. Bon appétit !
Tomates, concombre,, olives me font penser à un pays méditerranéen, par contre riz, pain naan et légumes frits me m'orientent vers l'Asie Centrale comme l'Ouzbékistan ou le Kirghizistan?
@Icare ... olives ou haricots ??? le Mexique ? le Venezuela ? le Chili ??? je vais aller voir du côté des bières si je trouve qq chose !!! ....
Avec la bière j'ai trouvé ..."le pays" ... j'étais donc du bon côté !!!!!!!! le plat maintenant ... je vais chercher @+
Recette du Casado spécialité du Costa Rica CA DOIT ETRE BIEN BON !!!!!
Ingrédients
1 tasse de haricots noirs
2 tasses de riz cuit
3 oignons hachés
1 gousse d’ail émincée
1 branche de céleri, hachée
1 brin de coriandre hachée
1 poivron
Chou haché
Sauce “anglaise”, ou autre sauce ...
Huile végétale
1 banane plantain
Tu as raison Marielle ce sont bien des haricots noirs, j'aime tellement les petites olives noires...
Le plat me faisait penser à ce que j’avais mangé à Cuba. Mais ce n’est donc pas ça .
Bravo Marielle ! Facile, n'est-ce-pas ? Bon, j'aurais pu masquer la bière, mais sans elle ce casado n'aurait pas eu la même saveur, je trouve, et je l'ai donc laissée pour déguster ce plat ensemble et trinquer avec vous.
Sympa la recette, qui va s'y lancer ? C’est LE plat costaricain, très simple en fait, et sain, constitué d'une juxtaposition d'ingrédients. J'en ai mangé tous les jours pendant 2 semaines, et bien on ne s'en lasse pas, car il y a toujours une différence, une petite touche en plus à chaque fois.
A la base, TOUJOURS une bonne portion de riz blanc, des haricots noirs, et la plupart du temps des bananes plantain qui sont poêlées, légèrement caramélisées. Se rajoute une salade réalisée généralement avec du chou frais, des carottes émincées, des oignons rouges et de la coriandre, le tout assaisonné de jus de citron. Ensuite, l'assiette s'agrémente au choix de poulet, de porc ou de poisson (qui est généralement pané).
Casado signifie littéralement "marié". S'agit-il simplement de l'union riz-haricots ? On dit aussi que les femmes mariées préparaient pour leurs époux qui partaient au travail un déjeuner enveloppé de feuilles de bananier et comportant ce type de préparation basée avant tout sur le riz et les haricots noirs, plus ce qui leur passaient par la tête mais forcément des ingrédients locaux (poulet, avocat,...). Un casado végétarien (sans viande, sans poisson) s'appelle communément un “Soltero” (célibataire), considérant que le plat est dépourvue de sa "moitié".
Allez Marielle, aux fourneaux, que vas-tu nous concocter comme échappée ???
A Girondine, j'aimerais bien, mais à chaque fois que je me connecte, vous avez fait des kilommètres d'avancée!! Pas facile!!Je ne désespère pas;
@Valerik ... c'est avec plaisir, si tu le veux bien... que je te passe la main ici ! demain à midi si tu n'as rien proposé je ferai encore une fois une nouvelle proposition ... A toi !!! Go ...
Surprise, mais merci MB24! je suis donc un peu prise au dépourvu et j'aurais aimé faire plus original.! Alors j'essaie avec celle-ci, je ne pense pas que ce soit bien difficile, mais qui sait?
Et bien voilà, ça n'aura pas duré longtemps!! je pensais que ce coin du site était peut-être moins connu, mais rien n'échappe aux yeux avertis! Bravo ICARE
La couleur et les gradins du théâtre laissaient deviner l'endroit.
Je cherche un endroit pour vous les oufs, à tout à l'heure...
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819