Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Carnets de voyages / États-Unis : Crazy "road trip" de 10 000 km dans l'ouest américain

États-Unis : Crazy "road trip" de 10 000 km dans l'ouest américain

Bmatt, mercredi 03 février 2010 à 09:33 #1

Voici la discussion "officielle" du carnet de voyage écrit par Nobody :  Voyage aux États-Unis
N'hésitez pas à lui poser des questions ou de partager votre propre expérience.

Bmatt, mercredi 03 février 2010 à 10:01 #2

Merci pour ce nouveau carnet de voyage sur l'ouest américain qui devrait ravir les oufs à coup sûr !
C'est assez dingue toutes ces variétés de paysages et tous ces styles de roches différentes... notamment à Goblin Valley.
Aussi, on dirait qu'un mois, ce n'est pas trop pour apprécier ce périple, non ?

En tout cas, Nobody, pour une première, c'est très réussi wink
Bravo

Willou, mercredi 03 février 2010 à 15:54 #3

Pfff 10000km, quel dévoreur d'asphalte et quel rythme !!!
En tout cas merci pour ce carnet, et de nous faire découvrir des sites que nous n'avons pas pu voir en seulement 5000km  wink
(Petit rectificatif, ce n'est pas un bip bip tout bleu mais un geai de Steller très fréquent dans Yosemite park.)

Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.

Nobody, mercredi 03 février 2010 à 17:03 #4

Pas de souci, Willou ! Je sais bien que c'est un geai de Steller, et non un "Road Runner" ;-) (Cf. mon album sur Skydrive). C'était juste pour rendre un hommage à Chuck Jones et son confrère Tex Avery, qui ont enchanté ma jeunesse... Ceci étant, tu as raison d'apporter cette précision.

Pour ce qui est des kilomètres, comme je l'ai souligné dans mes commentaires, ils passent vraiment sans difficulté, du fait des paysages qui les accompagnent... on ne s'ennuie vraiment pas un instant, sauf sur l'Interstate 5 aux environs de Salt Lake City, où il y a une centaine de miles pénibles. Et quant on est à l'Est du Yellowstone, c'est un peu dommage de ne pas pousser un peu à l'Est, pour faire une boucle qui permet d'éviter de redescendre par la I5 et de découvrir des sites aussi fabuleux que les Rocky Mountains...

Quand on arrive à un certain âge, on aspire à voir le plus de choses possible, sachant qu'on n'aura pas le temps de voir tout ce que la planète nous propose de trésors et que l'on rêve d'admirer...

Mais ce que j'en dis :-) ...

Donnez-nous des exemples, plutôt que des leçons...

Sandrine, mercredi 03 février 2010 à 17:16 #5

Très beau carnet, mais, à mon avis perso, il n'y a pas assez de photos : seulement 2 ou 3 suivants les parties, et peut etre un peu trop de parties qui auraient put etre regroupées afin d'éviter de n'avoir que quelques lignes à chaque fois...
ceci dis, j'ai bien aimé cette traversée américaine, merci pour ce moment de partage !

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Nobody, mercredi 03 février 2010 à 17:48 #6

Tu as raison Sandrine.
Mais lorsque j'ai commencé la rédaction de mon carnet, je pensais que chaque partie ne pouvait être associée qu'à une seule photo. D'où mon découpage en sites, afin d'afficher le plus de photos possibles...

Je ne le ferai plus, c'est promis !!! ;-)

A contrario, je n'ai effectivement pas téléchargé une grande quantité de photos, pour ne pas trop "envahir le terrain"... Il faut donc que je me familiarise un peu plus avec ce site, pour trouver la bonne mesure... Pardonne au petit nouveau que je suis ici !

Et puis, j'avais déjà donné l'adresse de mes albums photos, pour les amateurs et amatrices, dans le cadre de la discussion "Dur, dur ! les carnets de voyage" : http://cid-0eb1cbc55c7328cb.skydrive.li … lbums.aspx

Au passage, merci à Bmatt pour ses précieux conseils, pour son indulgence et pour avoir traité mes photos panoramiques que le site voulait tronquer...

Willou, mercredi 03 février 2010 à 18:06 #7

Je viens de me promener à nouveau dans l'ouest et nouvelle petite réserve sur San Francisco, déçu !!!
Flâner dans Mission District ou dans le Golden Gate Park est un vrai régal  wink

Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.

Sandrine, mercredi 03 février 2010 à 18:24 #8

T'inquiète Nobody,tu es tout à fait excusé!!!!!!!!!!ce ne sont juste que de petites remarques qui m'ont étaient faites aussi au début,mais celà ne retire en rien ta qualité de travail !! wink
et puis, j'ai jeté un oeil sur tes photos dans le lien que tu avais donné wink

Lotilia, jeudi 04 février 2010 à 16:05 #9

J'ai bien aimé ce carnet de voyage bien que pour moi c'est un périple un peu trop long pour un seul voyage ! Dis moi sur le petit futé il est noté qu'il faut louer une voiture assez puissante pour faire la scénic byway 12 , avec une chevrolet avéo ce serait un peu hard ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Nobody, jeudi 04 février 2010 à 16:48 #10

Bonjour Lotilia,

comme pour la plupart des pays, "Le Petit Futé" est plein de co......s ;-)

La Scenic Byway 12 est parfaitement praticable avec n'importe quel véhicule, comme toutes les routes de mon périple... y compris la Moki Dugway et la Trail Ridge Road dans les Rocheuses.

Seul bémol : les côtes de la Vallée de la Mort où la température peut t'obliger à arrêter la clim., voire même à arrêter la voiture si elle chauffe trop, ce qui peut être galère à plus de 50 ° à l'ombre... et il n'y a pas d'ombre... !!! ;-)

Mais ce que j'en dis :-)

Blogtrotter, jeudi 04 février 2010 à 18:36 #11

J'ai parcouru avec attention ce joli carnet de voyage, mais celui interviens quelque semaines après celui de Willou et donc une petite impression de déjà vu, et ce n'est pas la destination de mes rêves !
Je rejoins un peu Sandrine sur ces remarques (c'est une habitude) !!
Mais un peu comme le carnet de Lieco sur le Kenya, je trouves votre récit impersonnel, manquant un peu d'anecdotes. De même les photos, qui sont par ailleurs superbes, manquent de vie. N'avez cous rencontrer aucun personnage!! Pour moi le voyage, c'est bien évidemment le pays, mais c'est aussi avant tout ses habitants.
Ceci dit, c'est peut-être moi qui n'ai pas compris le sens à donner à la rédaction d'un carnet de voyage.
De toute façon le résultat est tout de même magnifique, et quand on sait le temps qu'il faut y passer : Bravo !

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Nobody, jeudi 04 février 2010 à 19:06 #12

Désolé de vous avoir déçu Blogtrotter... :-(

Mais s'il vous plait ayez un peu d'indulgence pour un petit nouveau sur ce site... Petit nouveau qui n'a pas encore eu le temps de saisir toutes vos attentes... que je serais visiblement incapable de satisfaire...

Compte tenu du temps que j'ai passé à faire ce compte-rendu, et des efforts fort louables et fraternels de Bmatt pour me permettre de transgresser les règles, il va de soi que je ne suis pas prêt de recommencer... :-(

Maintenant, concrètement sur vos remarques :

- d'abord désolé de vous avoir servi du réchauffé après le carnet de Willou... Bien que pour moi, le fait d'avoir des avis différents sur un même endroit me permet de faire une synthèse proche de mes propres aspirations... Comme le disait Saint-Exupery : toi qui diffères de moi, loin de m'appauvrir, tu m'enrichis...

- désolé aussi que vous trouviez mon récit impersonnel... Il va de soi que ma mémoire fourmille d'anecdotes sur ce voyage... Mais je n'ai pas estimé que c'était le lieu pour les étaler, compte tenu de la place et du temps qu'il m'aurait fallu consacrer pour cela... Je préfère les distiller au fil des discussions et des questions qui me seraient posées ici, comme je crois avoir déjà commencé à le faire (à moins que je confonde avec Va......o ou Vo....R...m.com)...

- enfin, sur le manque de vie de mes photos, je trouve personnellement que j'ai fait le maximum dans ce domaine, parce qu'il y a dans mes albums beaucoup de photos de nature et d'animaux, qui me paraissent faire autant partie de la vie que les "personnages", qui, dans cette région, si vous me le permettez, n'ont pas beaucoup d'intérêt... C'est vraiment la région du monde que je n'ai visitée que pour sa nature époustouflante, n'ayant que peu d'affinités pour des gens (y compris les Amérindiens) qui n'ont que trois valeurs : le Dollar, la Bouffe et Dieu... Quant à ma capacité à m'intéresser à l'Homme, je vous encourage à aller voir mes albums sur les pays où on en rencontre d'authentiques, le Vietnam, Madagascar ou le Népal par exemple...

Mais ce que j'en dis :-(

Sandrine, jeudi 04 février 2010 à 19:54 #13

Je pense que toute critique ou remarque sont toujours bonnes à entendre, sans non plus etre que dans le négatif, et qu'il s'agit de dialoguer et d'échanger autour un pays, région, photos...

Blogtrotter, jeudi 04 février 2010 à 20:20 #14

Nobody, ce n'était que des remarques tout a fait personnelles et qui ne mettent en aucun cas en question la valeur de ce carnet, qui mérite largement 4 voir 5 étoiles.
Mon propos n'avait rien d'agressif, et j'ai au moins, moi, pris le temps de regarder avec beaucoup d'intérêt ce récit/image.
C'est vrai que je préfère largement un récit plus "personnel" et c'est l'idée de ce que doit être un carnet de voyage dans ce genre de site, mais ce n'est que mon avis !!
Désolé de vous avoir "faché", mais je dis en général ce que je penses, et le commentaire se doit d'être vivant et non pas forcément complaisant !
"c'est mon avis et je le partage"... mais ce que j'en dis !!!!

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Kokiyage, vendredi 05 février 2010 à 14:27 #15

les voyageurs se suivent mais ne se ressemblent pas et c'est tant mieux. Mon périple américain en septembre 2009 , fut un enchantement pour moi et je n'y ai trouvé aucun point négatif. Mais il faut dire que je suis une contemplative et qu'un rien m'émeut . J'ai adoré l'ouest américain et les américains qui ont tous été adorables. J'ai adoré SAN FRANCISCO et LAS VEGAS, j'ai adoré la démesure de ce pays et leur culture, j'ai adoré les paysages merveilleux que j'ai pu traverser. Bref, ce voyage m'a transporté , enthousiasmé, subjugé aussi . J'ai hâte d'y retourner pour appronfondir encore ma découverte, hâte de refaire un bout de la route 66 comme les bikers, hâte aussi de m'imprégner à nouveau de Bagdad Café, hâte de me balader encore sur le Walk of Fame...... voilà ! j'en ai pris plein les yeux et j'en redemande !!! A chacun son ressenti.

"...on a tous un bateau dans le coeur, un avion qui s'envole vers ailleurs, mais on n'est pas à l'heure..." (partir - Julien Clerc)

Sandrine, vendredi 05 février 2010 à 18:32 #16

Tout a fait ok avec kokiyage ! un meme pays peut etre vecu differemment ! Par exemple Nobody, tu n'as pas ete subjugue par Vegas, et moi j'adore!!!

Un carnet de voyage sera toujours different d'un autre, meme pour le meme pays, suivant son ressenti, ce qu'on aime faire dans un pays ou autre...mem si ce n'est pas le 1er (ni le dernier j'espère) carnet sur l'Amérique, moi, a chaque fois, c'est une nouvelle découverte, c'est ça qui fait le charme de fou de voyage, non???

Kokiyage, vendredi 05 février 2010 à 23:10 #17

voili, voilou . Tout est dit .

"...on a tous un bateau dans le coeur, un avion qui s'envole vers ailleurs, mais on n'est pas à l'heure..." (partir - Julien Clerc)

Benjaming2909, mercredi 29 septembre 2010 à 23:24 #18

bonjour Nobody
pour ma part j'ai vraiment été bluffé par votre périple d'un mois pour 10000km parcourus, avec pour la plupart, des lieux que je rêve de visiter depuis mon enfance.
Préparant moi-meme un road trip sur la côte ouest pour l'été prochain (3/4 semaines), et n'ayant pas l'habitude des grands voyages, pourriez-vous me donner quelques infos utiles pour préparer le meme type de périple que le vôtre:
- quel budget avez-vous dépensé au global?
- avez-vous planifié à l'avance ou réservé les hotels/motels/voitures/etc...? y a-t-il un intéret financier à le faire en amont ou plutôt le faire sur place en suivant simplement les etapes clés?
- avez-vous des conseils ou infos utiles pour preparer ce voyage?

Merci d'avance
Cordialement.

Nobody, jeudi 30 septembre 2010 à 03:57 #19

Bonjour Benjaming2909,

Pour ce qui est du budget,cela dépend bien sûr de tes choix et de tes exigences... Quelques indications pour ce qui nous a concerné, sachant que nous avions décidé de ne pas "nous priver"... :  - Avion : pour mémoire, Madame ayant été Chef de Cabine à Air France (!)...
- Location de voiture : 822 Euros, pour un mois d'une Chevrolet Impala (Full size) par Autoescape (Alamo,) en kilométrage illimité bien sûr !.
- Glacière : 20 $ chez Wal Mart + 2 $ de glace par jour. 
- Essence : En moyenne 10 $ aux 100 kilomètres.
- Hôtels : De 80 à 180 $ TTC pour des chambres 2 queens (4 personnes) dans des hôtels style Best Western.
- Nourriture + boissons : Le plus variable... de 50 à 150 $ par jour pour 3 personnes, avec les tips.
- Pass : 80 $ pour le National + 100 $ pour les State Parks et autres sites.
- Survols : 135 $ / personne pour avion Canyonlands, 170 $ pour hélicoptère Grand Canyon.
- Spectacles : 137.5 $ / p. le Rève au Wynn à Las Vegas, 32 $ Antelope Canyon Tour, 20 $ le Rodeo à Cheyenne.
- Cadeaux, souvenirs : tout dépend de ton nombre d'amis... !

Mais encore une fois, tout ceci peut être largement modulé.

A noter qu'à l'époque de mon voyage (juillet 2008), l'Euro était à 1,60 $ !!!! Ce qui a sérieusement optimisé nos dépenses.

Pour ce qui est de la réservation à l'avance, ça n'a pas beaucoup d'intérêt sur le plan financier, mais c'est par contre strictement obligatoire si tu prévois ton voyage en été, la plupart des hôtels et lodges étant rapidement "fully booked", de même que de nombreuses activités, comme la visite d'Upper Antelope Canyon ou le survol du Grand Canyon... C'est d'autre part extrêmement facile avec Internet.

Voili, voili... ;-)

A disposition si besoin de renseignements supplémentaires, et si tu veux voir d'autres photos de notre périple, tu en trouveras là : http://tinyurl.com/PhotSkydrive

Benjaming2909, jeudi 30 septembre 2010 à 12:49 #20

Merci beaucoup pour ces infos Nobody, je vais donc m'y prendre dès maintenant pour réserver!
benjamin

Ze Voyageur, samedi 02 octobre 2010 à 11:34 #21

Félicitations Nobody !!
Personnellement, j'aime beaucoup. Beaucoup de photos au global, un vrai grand circuit, une belle découverte. J'ai retrouvé des endroits où j'ai passé moi même d'excellents moments.
Encore bravo et j'attends donc ton prochain carnet de voyage avec impatience...
A+
Eric

Benjaming2909, mardi 05 octobre 2010 à 22:06 #22

Bonsoir Nobody
Auriez-vous fait une carte google maps de votre itinéraire avec les differentes étapes? Les étapes de votre carnet de voyage sont-elles dans l'ordre exact et optimisées pour les distances?
J'aimerais faire Yellowstone et Devils Tower aussi (fan de rencontre du 3eme type smile mais cela parait faire un tres grand detour dans le periple...
Merci
Benjamin

Nobody, mercredi 06 octobre 2010 à 09:47 #23

Hi Benjamin,

Le carnet de voyage a effectivement été rédigé au fil de l'itinéraire...

En voici la carte, à parcourir dans le sens des aiguilles d'une montre, de San Francisco à Los Angeles, les étoiles étant les étapes nocturnes...

http://lecocqjp.free.fr/VoyageJuillet08.jpg

Si ton voyage est en juillet, essaie de ne pas louper les "Frontier Days" de Cheyenne, c'est vraiment la manifestation la plus importante et la plus authentique dans le domaine...

Toujours à disposition pour la préparation de ton périple, car ça ne me rappelle que de bons souvenirs...

Benjaming2909, vendredi 08 octobre 2010 à 12:12 #24

Merci Nobody! En effet ça fait un sacré tour...
Du coup j'ai d'autres questions ... :
- Avez-vous des hotels à me recommander sur le trajet, ou qu'il faut absoluement réserver à l'avance? Par exemple, j'aimerais passer une nuit à l'hotel Navajos The View dans Monument Valley (mais tres cher....)
- Quel était votre moyen de navigation? GPS loué (on m'a dit que ca revenait cher)? Tomtom embarqué? google maps (j'ai peur des couts du roaming en l'utilisant sur mon mobile...)?

Merci pour vos reponses!
B.

Nobody, vendredi 08 octobre 2010 à 15:35 #25

Hi again Benjamin ;-)

Pour ce qui est des hôtels, tout dépend bien entendu de ton budget... Il y en a pour tous les coûts...
En prix et confort moyens mais corrects, tu as des Best Western dans presque toutes les villes. 
Comme je te l'ai dit précédemment, si tu voyages en juillet-août, il n'est pas trop tôt pour réserver dès maintenant, en particulier dans les endroits les plus fréquentés : Yosemite, Yellowstone, Grand Canyon (Nord et Sud)...
En ce qui concerne Monument Valley, l'hôtel que tu cites était en construction lorsque nous y sommes passés, et il est effectivement très bien placé. Nous avions choisi le Goulding's Lodge, situé juste en face du parc, avec vue sur les "Mitte". Villa de trois chambres + cuisine aménagée pour 200 $ (à l'époque # 125 €). Mais d'une manière générale tu pourras constater que les Navajos ont bigrement bien compris l'exploitation qu'ils pouvaient faire de leurs sites admirables... :-(. A éviter absolument par exemple les pièges scandaleux qu'ils tendent aux touristes au "Four Corners", aux points de vue payants sur le Grand Canyon, juste avant l'entrée du Parc ou la passerelle de verre sur ce même Canyon...
La principale folie de notre trip : le légendaire Ahwanee, dans le Yosemite : confort et service exceptionnels, mais chers : 500 $ (320 €) !
Le coup de foudre du voyage : le Roughley Manor à Twentynine Palms, juste à l'entrée du Joshua Tree Park, un "Bed & Breakfast" très "British", complètement inattendu en plein désert du Mojave, avec un petit déjeuner somptueux dans le jardin qu'ils arrivent à entretenir, surveillés par une chouette résidente !
Pour ce qui est de la navigation, j'avais mon ordinateur portable, avec un petit module GPS USB et le logiciel "Streets and Trips" de Microsoft. Comme j'avais au préalable imprimé toutes les cartes Google de mon itinéraire, je n'ai eu à m'en servir que deux fois : en Californie, de San Francisco vers le Yosemite, où la signalisation est assez fantaisiste sur les petites routes, et entre Arizona et Californie, car les deux états ont une "State Road" N° 95 qui donne sur l'Interstate 40, et je me suis bien entendu fait avoir...
Ceci étant, je te conseille vivement l'ordinateur, qui te permet tout un tas d'autres choses, sachant que tu as du WiFi partout : communiquer avec les hôtels, consulter la météo (importante pour les orages), téléphoner gratuitement avec Skype, etc..., etc...  D'autant plus qu'aujourd'hui on trouve des ordinateurs portables moins chers qu'un IPhone...! Mais ce que j'en dis... ;-)

Voili, voili... :-)

Pied de page des forums