Avec le thème de ce mois-ci je pense qu'il y aura de quoi mettre des photos en ligne.
Je commence avec l'Islande...
Le village de Fáskrúðsfjörður était, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe l'un des ports d'attache des marins français (les fameux "pêcheurs d’Islande" de Pierre Loti), sur les côtes islandaises. Partant de Paimpol, Lorient et Dunkerque, ils écumaient les eaux poissonneuses, au large des côtes islandaises, lors de longues et périlleuses campagnes du XIXe siècle jusqu’en 1914.
L'émouvant petit cimetière et son monument surmonté d'une croix, où l'on peut lire en français: "Ici reposent 49 pêcheurs français", avec leurs noms et celui de leurs bateaux. Malheureusement, bien d’autres n’ont pas eu de sépulture.
Vue sur le petit port de plaisance de Reykjavik.
C'est très émouvant Icare toutes ces croix blanches qui regardent la mer. Il y a aussi les ports de plaisance effectivement. Pourquoi pas les ports de commerce également, les ports militaires, les ports de pêche....
J'aime beaucoup 2 ports en France.
Le Vieux Port de Biarritz
et le tout petit port, le plus petit de France, Port Racine près de La Hague dans le Cotentin
Je ne connais pas Biarritz mais par contre je connais Port Racine, j'aime beaucoup la région du Cotentin et les huitres de Saint Vast!
Ta photo, prise du haut, permet de voir que c'est vraiment un petit port qui est charmant.
Lorsque nous y sommes allés la route était barrée (d'où ma prise de vue un peu décalée sur la gauche) et nous avons dû faire un détour.
Un endroit émouvant que Fáskrúðsfjörður, en effet Icare, j'en ai des bien des photos également.
Dans la série minuscules ports, voici celui à fleur de plage de la non moins minuscule île de Koufonissia dans les petites Cyclades. Un rêve de tranquillité quand j'y suis allée, j'espère que c'est toujours ainsi. La Grêce, baignée par tant de mers, est vraiment, vraiment, le pays des ports pleins de charme.
Comme Girondine adore le bleu,voici pour elle une photo du joli petit port de pèche de Monopoli dans les Pouilles en Italie
@LNTT: j'aime beaucoup la composition de ta 1ère photo avec le moulin en arrière plan.
@Micri: Comme Girondine le bleu est une de mes couleurs préférées et les Pouilles est une région que je voudrais absolument découvrir, donc merci pour la vue de ce charmant petit port.
LNTT tes photos sont magnifiques avec une eau transparente.
Joli port Micri. Je ne connais pas. À découvrir donc.
Merci Micri ! Comme Icare, je "Pouilles" d'envie de découvrir cette région d'Italie, et comme Girondine, le bleu, les bleus, me séduisent toujours
@ Girondine : quand le Belem, le second plus grand voilier en France est de retour à Nantes, son port d'attache où il a été construit en 1896, et bien il y retrouve son bien plus jeune copain le Maillé-Brézé, escorteur naval, qui lui ne part plus jamais pour des horizons lointains. En ce moment, le Belem est ici, en phase de rénovation. Désolée pour la couleur de l'eau Jbonamour, en novembre, la Loire ne vaut pas la limpidité des eaux grecques...
En été, c'est plus sympa la vue sur le port de Nantes, il y a même des touristes à vélo
Cela n'a rien à voir avec les Ports mais je partage tout de même ... car il s'agit de "voyage"!
http://www.laquotidienne.fr/un-vol-toky … -les-yeux/
@LNTT J'aime aussi la couleur de la Loire. On dirait une photo Sépia.
@MB24 Que c'est une idée originale de voyager sans bouger de son fauteuil !!
J'ai souvenir d'une petite ile au large de Faro : Culatra. un petit paradis. Une ile toute en longueur avec un côté port de pêche et l'autre côté avec une immense plage de sable superbe.
Voici une autre vue du port de Faro
Quelques ports bretons
Morgat
Camaret
Un port en Espagne
merci pour toutes ces superbes photos. j'aime beaucoup Biarritz car c'est à coté de chez moi.
J'aime aussi Port Racine ce plus petit port de France, situé tout en haut, et qui ne peut accueillir pas plus de 60 bateaux. De beaux souvenirs, en plus j'avais eu un temps radieux.
Je cherche ce que j'ai à vous proposer.
Merci Bergeronnette. Tu vas sûrement trouver quelque chose. On va souvent au bord de la mer en vacances. Quand on part en vacances ou en voyage, est-ce nos origines, mais on est toujours attirés par la mer et elle nous manque si on ne la voit pas pendant trop longtemps.....
Montevideo
et un petit dernier à Rio vu du cargo en accostant. Quelqu'un a-t-il également déjà voyagé sur un cargo ?
JBonamour, je viens prochainement voyager sur un cargo
JBonamour, je viens prochainement voyager sur un cargo
Pour commencer la France avec le port de Nice en Février 2018.
(photo prise de la colline du château)
Et que voyez vous au milieu de ce port ? Un énorme bateau.
C'est l’immense (et bling-bling) yacht «Quantum Blue» qui crée l’attraction dans le port.
Le «Quantum Blue», amarré à Nice depuis deux mois, est la propriété d’un milliardaire russe…
104 mètres de long pour 17 de large, le 2e yacht le plus long mis à l'eau en 2014, voilà pour les dimensions. Le « Quantum Blue » ne passe pas inaperçu dans le port de Nice, et c’est aussi sans doute un peu le but. Voilà deux mois qu’il est installé, le tout pour la coquette somme de 40.000 euros selon France Bleu Azur, rien à côté des 250 millions de dollars que le yacht a coûté à son propriétaire Sergey Galitsky,.
C'est le fondateur de Magnit, une supérette qu’il a transformé en plus grande chaîne de magasins discount de Russie, et sa fortune est estimée à 4,8 milliards de dollars selon le magazine américain Forbes.
@ Bergeronnette : Tu voyageras sur un cargo porte-container ? Sur quelle ligne ?
Partons au bout du Monde...
Argentine en 2004, photos scannées.
Photo prise depuis la piste de l'aéroclub d'Ushuaia où nous attendions pour survoler le canal de Beagle.
Le port d’Ushuaïa est avec l’avenue San Martin l’une des zones les plus animées de la ville. C’est d’autant plus vrai entre novembre et mars (été austral) car Ushuaïa est un point de départ incontournable de toute expédition vers l’Antarctique. Il n’est pas rare de voir des paquebots et bateaux de croisière accostés. Au premier plan du port on ne peut que remarquer ce remorqueur échoué dont l’épave continue de se délabrer avec le temps. Il s’agit du saint Christopher, un remorqueur qui tenta en vain de remettre à flot le navire Monte Cervantes qui s’échoua en 1930 à proximité du phare les éclaireurs. Suite à une avarie le saint Christopher ne réussit pas à quitter Ushuaïa…
@Bergeronnette: je viens de voir ta photo, à peu près la même que la mienne mais bien plus ensoleillée semble t-il.
@ vous toutes et tous: vos photos avec des noms évocateurs me font rêver, mais nos petits ports bretons ne sont pas mal non plus!
Icare, oui ma photo est prise de l'aéro-club, nous avons été au même endroit.
Ok pour voir les petits ports bretons
JBonamour, il s'agit du cargo mixte Aranui 5 qui dessert les Marquises depuis Papeete.
Cargo qui assure à la fois le transport de marchandises et des passagers (Polynésiens et touristes)
environ 200 passagers, 2 semaines de croisière
Pendant que le cargo décharge ses marchandises, les touristes visitent.
LNTT, merci pour la photo du port de Koufonissia et pour les nouvelles du Belem. Micri, merci d'avoir pensé à moi avec ta photo de Monopoli. A tous les autres, belles découvertes de ports plus ou moins lointains.
Je ne vous propose que des ports français :
Nice (Bergeronnette, j'ai eu la chance d'avoir plus de soleil que toi, mais pas de “Quantum Blue“ à l'horizon) :
Saint Martin de Ré
Marseille
et Fort de France
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819