L'Etna, lui, cuisine plutôt ses roches et cailloux à l'encre de seiche, avec un soupçon de pomodoro parfois
Versant nord (moins connu, moins fréquenté)
Versant sud
@LNTT: Superbe cliché du Stromboli crachant sa lave en fusion.
Quant à l'Etna, j'ai eu la chance de le voir en éruption lors d'un voyage avec mes parents (j'étais alors adolescente)en...1966. A l'époque il y avait encore le refuge, on grimpait en jeep jusqu'à ce refuge et on finissait à pied dans la lave, les émanations de souffre, le magma incandescent qui glissait tout près de nous. Je ne sais pas si c'est encore pareil aujourd'hui.
@ Bergeronnette: originales ces roches, où se trouvent-elles?
@Marielle: j'attends ton carnet de l'Aubrac pour me faire une idée de la région.
@Marielle: Moi aussi j'attends ton carnet, ça ravivera de bons souvenirs de ma balade dans ce coin en 2013! Je suis passé aussi à Prinsuéjols, et il y a le chateau de la Baume à quelques km si je me souviens bien.
.
Icare - Les Pancakes se trouvent en Nouvelle Zélande, sur l'ile du Sud
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pancake_Rocks
LN - Magnifiques tes photos de l'Etna
j'ai eu le privilège de voir un volcan en éruption au Nicaragua et j'avoue que c'est un moment vraiment magique
Volterra, en Toscane, est réputée pour son albâtre. La sculpture en remonte à l'époque étrusque. Bibelots de série ou œuvres uniques, il y a maintenant un peu de tout en la matière. On dit que les habitants d'ici ont de la poussière d'albâtre dans le sang. Dans l'atelier d'un artisan en bordure de la ville...
Effectivement, Volterra mérite vraiment le détour!
Perchée sur sa colline d'argile, cette ancienne cité étrusque, puis romaine et médiévale, est située un peu à l'écart des circuits touristiques, ses vestiges et son remarquable musée étrusque Guarnacci sont à visiter. Il ne faut pas manquer non plus d'aller admirer les célèbre Balze, d'impressionnantes falaises sablonneuses, érodées par le temps et ayant entrainé la disparition de nécropoles étrusques, d'églises et de monastères.
J'ai à peu près les mêmes vues que la tienne LNTT.
De l'autre côté du précipice, le monastère de la Badia Camaldolese (abbaye des Camaldules), il fut abandonné en 1861 devant le vide qui avançait.
Autre vue depuis un autre chemin. C'est vrai que de ce côté là, la Badia Camaldolese est vraiment au bord du précipice.
Enorme roche plantée au milieu de la campagne de Volterra.
Effectivement Icare, Volterra a beaucoup de charme. L'un de mes endroits préférés de Toscane, avec Sienne. J'y suis allée 2 fois, à 20 ans d'intervalle, et Volterra avait conservé son authenticité et une vie, pas comme d'autres belles cités un peu trop frelatées par le tourisme, telles San Gimignano qui n'a plus d'âme à mon sens. J'espère que c'est toujours le cas. Super ta photo de la roche en surplomb de la belle campagne !
@bentec : Tout à fait, et merci pour la photo car je ne suis passé devant qu'une seule fois et j'ai pas "clic"... @LNTT SUPERBES les vues du Stromboli !!!! et @Icare qu(il est beau cet endroit en Toscane Merci ! Pour la peine je vous emmène pas très loin de chez nous ... Entre Brantôme et Périgueux un bel arbre perché sur un rocher et puis à Aubeterre, l'église souterraine St Jean creusée dans la roche au XIIé siècle.
Superbe l'arbre MB24, épatant même ! Qu'est-ce la petite ouverture ou niche dans le rocher ? Sais-tu ?
Comme en Toscane, la nature reprend ses droits sur ce rocher.
Avez-vous remarqué le rapace (noir avec une collerette blanche)qui se tient sur une branche le long de la paroi du rocher de Volterra?
Voici les "orgues" d'Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales; ces falaise d'argile et de sable se sont érodées durant des millions d'années pour former ces surprenantes formations en "cheminées de fées", de vraies sculptures naturelles (* voyage dans le Languedoc-Roussillon en 2011).
.
@icare ... OUI ! un aigle VU ... Super !!! @LNTT concernant le trou dans le rocher ; Un "local" a du creuser "cette niche à offrande" pour remercier le Dieu Roc et la Déesse Flore pour avoir permis à cette petite graine de croître tout là haut .... j'ai l'imagination qui déborde des fois !!! BIEN VU @bentec et BON WE (bien gris ici).
@ Icare : aigle ou faucon à collerette ?
@ MB24 : oui, oui, continue à nous raconter des histoires comme ça, j'm !
@ Bentec : bien vu en effet, j'aime beaucoup les Pyrénées Orientales, de bien belles roches là-bas comme en témoigne ta photo. Ca fait bien longtemps que je n'y suis pas allée, mais je me souviens très bien de l'endroit. Ce qui est assez étonnant, si ma mémoire est bonne, c'est qu'il se trouve en plein milieu d'une vallée.
L'île de Pico aux Açores aurait été une bien mauvaise candidate pour le précédent thème, car ses rivages ne sont que roches/rochers/rocailles bien volcaniques, pas un brin de sable pour faire plage ! Elle est assez réputée pour ses vins, blancs et rouges, climat et sol se prêtant volontiers à la culture de plusieurs crûs. L'architecture typique de l'île a intégré ses cailloux dans les murs des maisons, les charrettes qui transportaient il y a encore peu les tonneaux de vins ont creusé leur passage sur la roche, et on se baigne dans les piscines naturellement formées par les enclaves rocheuses. Cette île a beaucoup de charme et la tradition de l'accueil açorien en toute quiétude ne se dément pas là-bas. N'hésitez pas à aller la découvrir, à pied c'est le mieux pour parcourir la côte.
La vigne, le vin et ses traditions de par le monde, voilà un thème intéressant pour un futur concours.
En juxtaposition de la proposition de Jojotroter
Un peu plus loin, on s'arrête pour apprécier ce qui est appelé "salière et poivrière".
de bien belles images, merci pour vos partages
Tes photos de volcans sont superbes LNTT et j'aime beaucoup la chaussée des géants et les pancakes
Pour faire écho aux champs de lave du Stromboli de @LNTT et aussi pour faire une suite à ma petite graine sur le rocher, en voici une autre de petite graine, une de Vacao, dans une coulée de lave du Piton de la Fournaise à la Réunion et qui a aussi trouvé sa place sur la côte déchiquetée entre St Pierre et St Denis.
C'est toujours étonnant comment la flore arrive à se refaire une place dans les caillasses volcaniques MB24, en effet.
Excellent ce rocher Vmpbou !
Merci Loofok : le Grand Canyon ne pouvait pas être absent de cette rubrique, qui aurait manqué d'assaisonnement sans lui !
Sur l'île de Fogo (Cap Vert), les concrétions de lave du Pico prennent des teintes rosées étonnantes en fin de journée, lorsque le soleil s'apprête à basculer derrière la muraille de la caldeira
Au Canaries, sur l'île de la Palma, on atteint la Cascade des Couleurs seulement à pied car elle est dissimulée en creux de rochers aux fins fonds du parc national de la Caldera de Taburiente. Un environnement minéral très particulier, aux multiples teintes, qui vaut l'effort de la marche pour le découvrir
Encore de superbes roches dans un décor féérique comme en Croatie.
Les pierres et roches de laves font le bonheur des photographes bien sur, et que dire du Grand Canyon, de Bryce Canyon.
Je ne connaissais pas les orgues d'Ille-sur-Têt, c'est très beau aussi.
En Chine, les formations géologiques sont surprenantes et le pays est vaste. Voici quelques roches de nos différents voyages à travers ce pays.
Dans la province du Gansu.
Arrivée en bateau sur le Huanghe (le Fleuve Jaune), sur le site des grottes de Bingling Si, appelées aussi les "Grottes aux Mille Bouddhas".
Montagnes et cheminées de fées pointées vers le ciel. Le loess, terre jaune de la Chine du nord, a composé un beau décor pour accueillir le site monastique de Bingling Si.
Grottes à flanc de falaises.
La grotte la plus étonnante est celle du Bouddha Maitreya, le Bouddha du Futur, haut de 27 m.
Au Tibet...
La forteresse de Yumbulagang se dresse sur une colline bordant la rive orientale du Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre en Inde).
Arrivée au bord du lac sacré Yamdrok-Tso où des petits édifices de pierres sont érigés par les pèlerins.
Un souvenir inoubliable à plus de 5 000m d'altitude!
Formations rocheuses au pied d'un Géant!
Le dzong (forteresse) de Gyantsé (3 977m) perché sur un rocher.
Monts pelés et moraines pour paysage sur un tronçon de la Route de l’Amitié (Friendship Highway), entre Shigatse et Baber, qui permet d’admirer des sommets parmi les plus hauts du monde (à + de 8 000m d'altitude).
La route qui relie Lhassa-Katmandu est mythique; longue de 948 km, elle offre un superbe aperçu du pays des neiges. Le contraste entre ces reliefs grandioses, ces routes difficiles et la tranquillité des villages est saisissant.
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819