Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Tous fous pour Xetic.org et ses microcrédits solidaires

Tous fous pour Xetic.org et ses microcrédits solidaires

Bmatt, lundi 07 février 2011 à 17:05 #1

Après quelques périphéties avec notre 4ème mascotte, voici la nouvelle action solidaire proposée par Fou de voyage. Petit changement de taille, ce n'est plus pour un animal mais pour des micro projets artisanales, agricole ou commerciale. Plus de détail ici...

Qu'en pensez-vous ?

Bmatt, lundi 07 février 2011 à 17:08 #2

Pour voir la liste des projets en attentes de financement, Cliquez-ici
Avec la cagnotte, je compte financer des projets par tranche de 20 € afin d'aider un plus large panel de personne.

J'attends vos suggestions

Sandrine, lundi 07 février 2011 à 17:14 #3

ah yes ! c chouette ça !!
mais dis moi que s'est il passé avec notre précédente mascotte? g pa trop trop suivi l'affaire....
sad

pr ce qui est des actions là, elles sont toutes bien, bien evidemment !!!
donc à voir avec les autres oufs....

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Ispahan, lundi 07 février 2011 à 17:34 #4

Oui bien sûr pourquoi pas mais tous ces projets sont en Afrique alors que sur le site

http://www.babyloan.org/fr/projects/list

il y a des projets en Afrique , Asie , Equateur ,Pérou……
je ne donne que mon avis mais je préfèrerais ce site qui permet de bouger d’avantage dans le monde  ,
sinon ma participation restera la même quel que soit l’action choisi .

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Bmatt, lundi 07 février 2011 à 17:50 #5

Je suis d'accord avec toi mais il faut prendre en compte que Xetic vient d'être lancé depuis peu et que la liste de projet devrait s'étoffer rapidement sur d'autres continents.
Cela demande un peu de temps pour rencontrer des instituts de micro finance au 4 coins du monde. Ce n'est pas une mince affaire, d'autant que ce sont ces derniers sur place qui gère les prêts, ils ne doivent pas être choisis à la légère.

Ispahan, lundi 07 février 2011 à 19:01 #6

Je suis déjà préteur sur babyloan est très content mais effectivement si Xetic propose d'autres continents pourquoi pas comme je le dis plus haut ceci ne changera en rien ma participation.
Un  ou l'autres l'essentiel étant  d'aider n'est-il pas alors je suivrais et avec plaisir comme a chaque actions.

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Kokiyage, lundi 07 février 2011 à 19:29 #7

tres bonne idée Bmat ! je viens d'aller regarder la vidéo et je trouve l'initiative sympa

"...on a tous un bateau dans le coeur, un avion qui s'envole vers ailleurs, mais on n'est pas à l'heure..." (partir - Julien Clerc)

Ze Voyageur, mercredi 09 février 2011 à 08:55 #8

Ok pour moi !! Allons avec Xetic pour les aider, rien ne nous empêchera plus tard de nous réorienter vers Babyloan... Comme Ispahan, j'en suis quoiqu'il en soit !!

Zazamau, mercredi 09 février 2011 à 10:17 #9

Comme Ispahan, je suis preteuse sur Babyloan, ce qui me plait c'est que ce sont des prêts en microcrédit et qu'une fois remboursés par leur bénéficiaires, on peut repreter de nouveau! Ca fait boule de neige ! Les mêmes 20€ servent plusieurs fois! Pais je ne connait pas Xetic, je vais aller voir!

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Zazamau, mercredi 09 février 2011 à 12:36 #10

J'ai regardé les projets sur Xetic, mes préférés sont ceux concernant l'agriculture (dont un projet d’achat de semences pour le maraîchage) et l'artisanat ! Mais en fait,tous les projets méritent d'être aidés! Tu feras donc certainement le bon choix Mathieu.! Le fait que tous les projets se situent en Afrique n'est pas un problème, c'est vraiment un continent dans lequel "l'Afrique d'en bas" a besoin d'un coup de pouce A t'on une idée du moment ou le projet est remboursé ? Pour réinvestir évidemment !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Xetic, jeudi 10 février 2011 à 10:20 #11

Bonjour à tous !

Je suis Jérémy, le créateur de Xetic, et je viens de découvrir votre belle initiative... Je tenais à vous en remercier personnellement !

J'espère vivement que Xetic saura répondre à vos atentes... Et que les "babyloaniens" seront séduits par notre approche un peu différente ;-)

La mise en ligne très récente de Xetic est le fruit d’un long travail de près de 2 années. Nous avons souhaité prendre le temps de poser les bases de notre projet associatif et construire des collaborations de qualité avec nos partenaires actuels sur le terrain… Privilégier la dimension sociale du micro-crédit au simple retour sur investissement. Voilà le critère essentiel qui guide notre action.

Pour répondre à vos remarques, nous avons effectivement décidé de nous concentrer sur l'Afrique pour le moment (où les besoins restent immenses), mais nous sommes déjà en train d'étudier des partenariats sur les autres continents...

Je reste à votre entière disposition si vous souhaitez plus d'informations.

Merci encore et à très vite sur Xetic !

Jérémy

Ispahan, jeudi 10 février 2011 à 14:17 #12

Bonjour,
Jeremy bravo et merci de prendre le temps de venir  sur fou de voyage,
il est très agréable de ne pas être un préteur de plus,

Je reconnais le fait que l’Afrique soit un continent qui es beaucoup besoin d’aide mais je fonctionne pour ma part par sensibilité et
je suis un fou amoureux de l’Asie donc je suis impatient que votre site s’étende a d’autres continents
en attendent j’espère que notre contribution commune pourras venir en aide a plus vite,

Encore merci d’avoir pris le temps de venir a notre rencontre et a très vite,

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Zazamau, jeudi 10 février 2011 à 19:09 #13

Merci Jeremy d'être venu présenter Xetic . Peux tu nous expliquer la différence entre Le fonctionnement de Xetic et de Babyloan ? Est ce dans le suivi du projet par le référent ? est au niveau financier ou il ne semble pas y avoir de date butoir pour le remboursement (le remboursement se fait il en fonction des possibilités de l'emprunteur ? Est ce dans les "projets financés" ? Je suis Babyloanienne depuis décembre et pourrais devenir également "Xétiquienne" , Afrique ou ailleurs ?

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Xetic, jeudi 10 février 2011 à 20:51 #14

Bonsoir Ispahan, bonsoir Zazamau et bonsoir à tous !

Xetic, Babyloan, Kiva... Tous ces sites aspirent au même objectif : faciliter le financement de micro-entrepreneurs dans les pays du Sud ! Et tous ces sites le font avec de très bonnes intentions mais chacun un peu à sa manière ! Si ce que l'internaute voit sur le web ne fait pas beaucoup de différences, nos approches le sont légèrement.

Pour répondre précisément à tes questions Zazamau, Xetic est tout d'abord une association sans but lucratif quand notre confrère « Babyloan » a choisi quant à lui le modèle de "social business". Dans le contexte actuel où les critiques commencent à grandir concernant certaines institutions de microcrédit (sur)capitalisées, nous avons estimé pour notre part que le modèle associatif sans but lucratif était une façon de ce mettre en marge d'un mode de financement sous forme de capital et donc une garantie supplémentaire pour assurer plus sereinement la mission sociale initiale du micro-crédit sans jamais avoir à céder à une logique de rentabilité financière...

Ensuite, comme j'ai pu l'écrire ultérieurement, privilégier la dimension sociale au retour sur investissement, voilà le critère essentiel qui guide notre action. Parmi les milliers d'acteurs présents dans le monde du microcrédit, Xetic a sélectionné des partenaires locaux :
• qui considèrent le micro-crédit uniquement comme un outil au service d’un objectif plus large (dans le cadre d'un programme de santé, de développement local, de préservation de l'environnement…),
• qui s’adressent à des populations plus vulnérables, donc plus risquées et donc plus couteuses (exclus socialement, enclavées dans la ruralité, handicapées ou atteintes de maladies),
• et qui sont déjà accompagnées par des acteurs majeurs de la solidarité internationale (leur implication sur le terrain est une bonne garantie de la qualité des projets qui vous sont proposés)

Enfin, Xetic a décidé de soutenir des petites, voire très petites, structures qui n'ont pas la taille critique pour répondre aux critères des banques traditionnelles, de Babyloan ou encore de Kiva. En d'autres termes, Xetic a décidé d'aller là où les autres n'iront pas facilement ;-)

Au Sénégal par exemple, nous intervenons dans la région très rurale et très isolée de Matam. Notre partenaire local est une mutuelle accompagnée au quotidien par l'association lyonnaise ECIDEC, spécialiste du micro-crédit depuis plus de 10 ans, dans le cadre d'un programme de coopération plus global mené par la Région Rhône-Alpes...

Autre exemple, nous travaillons actuellement à la mise en place d'un partenariat au Mali et à Haïti en collaboration avec la Fondation Mérieux pour accorder des micro-crédits à des femmes et des hommes atteintes par le virus du Sida...

Bref, j’espère que ces quelques lignes seront de nature à vous rassurer sur la nature et la qualité de notre projet.

Et à vous motiver pour devenir également un prêteur solidaire sur Xetic ;-)

A votre entière disposition si vous souhaitez continuer à échanger...

Très belle fin de semaine !

Jérémy

Bmatt, vendredi 11 février 2011 à 10:56 #15

Bienvenue Jérémy.

Merci pour tous ces éclaircissements. C'est sympa d'avoir prit le temps d'expliquer le fonctionnement de Xetic plus en détail.
Maintenant, il ne reste plus qu'à financer nos premiers projets ! Il ne reste plus qu'à choisir...

Actuellement, notre cagnotte est d'un peu plus de 60 €. Si nous partons sur une tranche de 20€ par projet, nous pouvons déjà en financer 3 !!

Comme suggéré par Zazamau, le projet agricole :

Sidath THIOUB (Senegal)
Il a actuellement besoin d’acheter des semences afin de commencer sa production d'oignon et de maïs.
http://fr.xetic.org/projets/detail/agri … ath-thioub

Ensuite, mes suggestions :

Salifou KIEMTORE (Burkina Faso)
Fabricant de savon, il sollicite un micro-crédit pour se procurer assez de matière première pour honorer toutes ses commandes.
http://fr.xetic.org/projets/detail/craf … u-kiemtore


Claire VINANDO (Benin)
Claire tient un étalage de produits divers à son domicile. Elle sollicite un micro-crédit pour mieux achalander son étalage.
http://fr.xetic.org/projets/detail/comm … re-vinando

J'attends les vôtres.

Très belle fin de semaine également !

Zazamau, vendredi 11 février 2011 à 15:32 #16

Ces trois choix me conviennent parfaitement :un dans l'agriculture (donc aux destinées plus incertaines à cause du climat! Ils n'ont pas d’indemnités sécheresse ou inondations!), un dans l'artisanat et un dans le commerce ! Pas mal pour débuter non !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Ispahan, vendredi 11 février 2011 à 16:20 #17

Ces trois choix me conviennent aussi

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Ispahan, vendredi 11 février 2011 à 21:08 #18

Claire VINANDO (Benin)
Claire tient un étalage de produits divers à son domicile. Elle sollicite un micro-crédit pour mieux achalander son étalage.


pour ce projet trop tard il est totalement financer pour le remplacer moi j'aime bien celui ci

http://fr.xetic.org/projets/detail/comm … cherif-sow

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Zazamau, samedi 12 février 2011 à 09:01 #19

Hey oui, quand j'ai regardé hier il ne restait que 22 euros à prêter pour finir le financement du projet de Claire Vinando, il faudra donc se reporter sur un autre projet, mais comme tous méritent d'être aidés, pourquoi pas celui proposé par Ispahan !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Zazamau, vendredi 18 février 2011 à 15:34 #21

Le projet du Burkina est maintenant entièrement financé lui aussi ! Il faudra donc en choisir un autre. Je pense donc que au moment où tu te décideras, les bons projets tu choisiras Matt. De toutes façons, comme je l'ai déjà dit plus haut, tous les projets semblent intéressants à aider, alors, l'un ou l'autre ! J'ai une préférence pour les projets agricoles, peut être plus incertains, ou pour les projets portés par des femmes !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Bmatt, samedi 19 février 2011 à 14:58 #22

Eh bien, ça ne chôme pas chez Xetic ! C'est super !

Je viens juste de créer le groupe Fou de voyage et faire nos 3 premiers prêts ! N'hésitez pas à le rejoindre :
Groupe Fou de voyage

Du coup, je me suis permis de choisir 2 autres projets, ce qui nous donne :

Sidath THIOUB (Senegal)
Il a actuellement besoin d’acheter des semences afin de commencer sa production d'oignon et de maïs.
http://fr.xetic.org/projets/detail/agri … ath-thioub

Harouna DIAW (Senegal)
Il souhaite acheter une machine de broderie pour l'aider à son travail.
http://fr.xetic.org/projets/detail/craf … rouna-diaw

Colette AGBOESSI (Benin)
Elle sollicite un micro-crédit pour améliorer le fond de roulement de son activité de préparation et de vente d'akassa et aussi de poisson fumée.
http://fr.xetic.org/projets/detail/comm … e-agboessi

J'espère que ce petit coup de pouce leur permettra de lancer leur projet rapidement !

Bon week-end à tous

Zazamau, dimanche 20 février 2011 à 15:14 #23

Impeccable, voilà des sous bien placés ! Je trouve que ces sites de micro-crédits pour micro projets sont vraiment très bien. Et les trois projets aidés très bien aussi, mais ils le sont tous ! Et puis Matt, n'est ce pas une association de ta région ? Pour l'instant, je reste fidèle à Babyloan, mais ce n'est pas dit que je ne vais pas aussi "investir" sur Xetic.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Ze Voyageur, lundi 21 février 2011 à 11:45 #24

Super !!
Je viens de me rallier au groupe. Cet initiative me plait et je découvre depuis qq mois grâce à Fou de voyage et vous tous, un moyen facile d'aider ceux qui en ont besoin. Une petite pierre à l'édifice contre la misère du monde...
Merci à tous !!

Bmatt, mercredi 23 février 2011 à 14:29 #25

Bienvenue dans le groupe Eric ! wink

Petit mot pour vous annoncer que le projet de Sidath THIOUB a été entièrement financer !

Pied de page des forums