Pages: 1
Cruel dilemme. Folle de voyages, à chaque fois que je pars, je me dis : et la planète ? tu y penses!
Un voyage en avion pour berlin par exemple est moins cher qu'en train, mais son impact écologique est beaucoup plus important.
Des voyages éclairs trois ou 4 nuits sur place sont proposés à Tokyo par exemple à des tarifs très attractifs mais qui se soucie de notre planète ?
Je n'ai pas envie de renoncer à mon plaisir de voyager, alors, j'essaie de privilégier le train pour les destinations courtes : Allemagne, Espagne, Italie, France bien sur et de ne prendre l'avion que pour une durée sur place d'au moins une semaine. Je sais qu'il y a des sites où l'on peut compenser les émissions de CO2 en payant volontairement une taxe compensatrice. J'espère que notre président le fait quand il fait des voyages éclairs de 4 heures dans des pays lointains.
J'ai trouvé un site où chaque jour, en répondant à une question, on compense un peu le mal qu'on fait à la planète. Ce site s'apelle Greenquizz : chaque jour, une question, quatre réponse posible ; au bout de 100 réponses exactes, un arbre est planté (ce site est géré par planète urgence je crois). Il y a pour l'instant eu 2500 arbres plantés. Je joue tous les jours, de la maison et du boulot. Mon fils joue du lycée. Ca peut faire potentiellement 3 bonnes réponses par jour et un arbre tous les mois et demi environ, rien qu'à nous deux.
C'est bien sur une goutte d'eau dans l'océan mais c'est toujours ça.
Je trie mes déchets, je n'utilise aucun herbicide, pesticide ou autre dans mon jardin, je récupère l'eau de pluie et limite mes déplacements en voiture... mais je voyage !!!!
10000 km en avion = 1 T de CO2 = 400L de kérosène, par passager !!
Comment concilier écologie et voyage ?
Quelle est la réponse à ce paradoxe sinon un peu d'égoïsme ?
Merci Willou de ta réponse. Mais y penses tu quand même parfois ?
Bien sûr, mais maintenant je ne donne pas de leçon à ceux qui ne font pas de tri selectif ou qui prennent leur voiture pour aller acheter le pain à la boulangerie qui se trouve au coin de la rue...et je réussis à vivre avec ce paradoxe, l'écologie est une préoccupation de pays riches !
Il ne s'agit pas de donner des leçons, mais par exemple , en ce qui concerne le tri sélectif, il est important par exemple que nos enfants s'y habituent, comme ça, ça devient un automatisme et ce n'est pas contraignant.
Je ne peux qu'être d'accord sur l'éducation des enfants à l'environnement et au respect de l'autre... il n'en reste pas moins que voyager pollue.
en ce qui me concerne je voyage mais je n'ai pas de voiture, pas mal, non?
Oui, c'est bien de ne pas avoir de voiture. Habitez vous en grande ville (transport en commun) ou en campagne ?
Certes le fait de prendre l'avion est l'un des premier impact écologique auquel nous participons en voyageant loin mais mis à part cela on peut très bien concilier écologie et voyage .
Je me souviens avoir rencontrer une enseignante et ses élèves en Inde à Chandigarth à qui je devais renvoyer une photo. Avec la photo dans la lettre j'ai essayé de la sensibilisé à l'écologie et à la préservation de leur patrimoine.
J'avais été choqué lors d'un périple dans les Backwaters du non respect des touristes indiens et des Indiens en général de leur propre patrimoine .
Une famille d'indiens qui était sur le même House Boat que nous, avez jeté sans aucun complexe un sac plastique plein de déchets dans les eaux de ce lieu magnifique .
Globe trotter a résolu le problème ! c'est l'idéal mais au pied des montagnes, la voiture nous est malheureusement indispensable, à quand une voiture propre?
Par ailleurs 1 t de Co2, un aller/retour Paris-Delhi, équivaut au chauffage de l'année pour une personne ou à ses déplacements en voiture, donc écologie et voyage, c'est toujours du grand écart !!!
Quand à la considération écologique dans les pays en voie de developpement... les priorités sont ailleurs, malheureusement.
Pour ma part je pense que c'est grace aux voyages que l'on prend conscience des trésors de notre bonne vieille terre et qu'il est inutile de culpabiliser de vivre dans un pays riche (c'est grace à ça que l'on a l'opportunité d'effectuer des recherches qui pourront peut-être sauver la planète).Je vis en ville, aussi je n'utilise ma voiture que rarement mais tous le monde ne peut pas vivre près des transports en commun ! Soyons tolèrant....je n'ai pas d'états d'âmes quand je prends l'avion vu qu'il n'y a pas d'autres solutions......
j'avoue que j'habite en ce moment à Paris et que la voiture ne m'est donc d'aucune utilité. Mais apparemment il y a pas mal de parisiens qui ne pensent pas comme moi.
Pages: 1
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819