Pages: 1
Je suis allé à Prague en 1993 et je souhaite vous faire partager certaines de mes photos prises alors ! Bon la ville a dû bien changer depuis mais certains lieux ont été préservés !!
Voilà pour commencer le vieux cimetière juif qui se trouve à côté l'une des plus anciennes synagogues d'Europe. La richesse des tombes m'a alors laissé pantois !
Derrière l'imposante cathédrale, on peut se promener dans une ruelle étroite, la plus pittoresque de Prague où se trouvent des maisonnettes peintes aux couleurs vives. A l'origine servant de logements pour les gardes du château, elles accueillirent ensuite des artistes connus comme l'écrivain Franz Kafka.
tu ne pouvais pas me faire plus plaisir en postant ces photos surtou celle du cimetiere j ai finiil y a qq jours le dernier livre de Marek Halter "le Kabbaliste de Prague" est il est question d'une histoire ou legende sur les juifs de prague et il parle du cimetiere juif.
vraiment merci
De rien Ispahan, c'est un vrai plaisir de partager avec les oufs...
Pour continuer sur Prague, voilà quelques photos de la place de la Vieille ville. Cette place présente des façades richement décorées ainsi que la belle église Notre Dame de Tyn avec ses flèches hérissées de tourelles (1350-1511). Dans l'angle nord-est de la place, un monument à la gloire de Jan Hus, réformateur religieux qui mourut sur le bûcher, a été élevé.
Dans l'angle sud-ouest, on trouve l'Hôtel de Ville avec sa tour (1364) et son Horloge Astronomique (1572) qui s'anime toutes les heures.
Cette place de la Vieille ville est un vrai régal pour les yeux...
L'église Notre-Dame de la Tyn et la Tour avec l'Horloge astrologique
La place avec ses belles façades et son monuments à la gloire de Jan Hus.
Et on poursuit avec l'église Saint-Nicolas qui est une extraordinaire église baroque de la première moitié du 18e siècle. En dehors de ses richesses architecturales, chaque jour on peut assister à un concert en s'asseyant sur les bancs de la nef. Un monument à ne pas rater....
Aujourd'hui présentation de la plus ancienne synagogue d'Europe, qui remonte au XIIe siècle. Elle a échappé à la destruction par les Nazis lorsqu'ils occupaient la Tchécoslovaquie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle conserve en ses lieux une mikva ou bain rituel datant du Moyen Age. A l'étage on peut voir un petit musée consacré à la déportation des Juifs. Elle jouxte le superbe cimetière juif précédemment présenté.
Intérieur de la synagogue
Siège du rabbin
on prétend qu'un tas de boue et d'argile se trouve toujours dans la cave de la synagogue ,
cache le fameux Golem theme du livre de Marek Halter .
Que de superstitions Ispahan concernant un hypothétique Golem au fin fond de la cave de la synagogue de Prague...On aime ce genre de mystère ésotérique rattaché à la religion !!! Personnellement, ce genre de croyance me fait bien sourire...mais chacun est libre d'y croire ou pas !!! Marek Halter entretien encore le mythe !!!
L'horloge astronomique médiévale de Prague fut construite par Nicolas de Kadau en 1410. Elle s'anime toute les heures (jusqu'à 21h) et on peut assister au défilement des 12 apôtres au dessus de l'horloge. C'est l'une des plus belles horloges astronomiques d'Europe.
Un p'tit lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_as … _de_Prague
Wolfgang Amadeus Mozart qui était apprécié des Pragois, a souvent séjour dans cette ville notamment dans une maison appelée la Bertramka. Le compositeur autrichien y composa son célèbre opéra Don Giovanni. Dans cette demeure, on peut voir notamment un beau clavecin restauré.
j'aime bien ce genre d'histoire qui ont une part de realiter et une grande part de legende populaire et Marek Halter a une ecriture qui me plaibeaucoup, et c livre me font tjrs voyager
Ce qui était bien à l'époque, c'était la présence de groupe de jazz dans les rues notamment sur la place de la vieille ville. Ils étaient authentiques ces jazzmen d'un jour...
J'ai aussi pénétré dans le club de jazz :le Reduta Jazz Club où j'ai assisté à un concert mémorable avec un "papy" crooner déchaîné !!! http://www.redutajazzclub.cz/
Merci Olivier pour ces quelques photos de Prague sous la neige. Comme souvent dans tes photos , on remarque que l'histoire et "l'architecture" te passionnent. Avec la neige et un ciel d'hiver, je trouve les photos très douces à regarder.
Eh oui Zazamau, je suis historien de formation et inévitablement j'adore le patrimoine bâti mais j'apprécie également ce que la nature nous offre... Je suis toujours fasciné par ce que l'homme est arrivé à construire même à Prague, ville qui recèle bien des trésors !!!
Après la chute du mur de Berlin en 1989, les pays du bloc de l'Est prirent leur indépendance. La Tchécoslovaquie évidement rendit hommage à ses martyrs tombés pendant la période communiste. A Prague, un mémorial temporaire leur fut alors dédié (photo prise en 1993) !! Il a été remplacé depuis par un nouveau mémorial officiel....
Pour l'histoire...
L'église Notre Dame de Tyn (1350-1511), qui domine la place de la Vieille ville, présente un chœur gothique élancé... Elle est en restauration depuis les années 1970 et figure parmi les plus beaux édifices religieux de Prague.
Pages: 1
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819