Pages: 1
Comme je le dis sur mon commentaire du concours de ce mois d "Octobre , voici quelques infos sur la majestueuse ville de TRINIDAD pour laquelle j'ai craqué lors de notre visite de 2 jours sur place pendant notre voyage à CUBA...
Trinidad est située sur la côte sud de Cuba, dans la Province de Sancti Spíritus, à 300 km au sud-est de La Havane environ. La ville, restée en marge du développement industriel de l’île, s’est relativement peu étendue depuis l’âge d’or de la culture de la canne à sucre au XIXème siècle et son centre historique est resté tel quel. Elle compte aujourd’hui un peu plus de 50 000 habitants.
Trinidad est créée en 1514 par le conquistador Diego Velázquez, qui a alors déjà fondé les villes de Baracoa et Bayamo, à l’ouest de Cuba. Si c’est grâce aux mines d’or que la ville prospère dans un premier temps, c’est plus tard, avec le commerce du sucre et des esclaves, que Trinidad connaît véritablement son apogée.
Pour la petite histoire, c’est de Trinidad que le célèbre conquistador espagnol Hernán Cortés se lance à la conquête du Mexique au début du XVIème siècle.
Aujourd’hui, Trinidad est la ville coloniale la plus célèbre et la mieux préservée de Cuba. Inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1988, le magnifique centre-ville historique a récemment été entièrement rénové.
Rues pavées, façades bariolées, maisons basses, églises baroques… Située dans le centre de l’île, Trinidad est sans doute la plus belle ville de Cuba. Partons à la découverte d’un bijou hors du temps et de sa région marquée par l’histoire de l’industrie sucrière et par de superbes paysages naturels entre mer et montagne…
Église SANTISSIMA ( de la SAINTE TRINITÉ ) est la plus importante de la ville .Elle domine sur la plaza mayor.(place de la mairie)
desolé ...je m'en excuse auprès de vous l’église sur la photo précédente n'est pas SANTISSIMA mais une autre église en cours de rénovation (mais plus de fond ..donc les travaux sot arrêtés.
voici en fait les vrais images de SANTISSIMA extérieur et intérieur
.
Vue de la PLAZA MAYOR et du parc jardin attenant , au fond l'église SANTASIMA...
c'est la principale place du centre historique de TRINIDAD.
quelques infos supplémentaires sur TRINIDADEn 1514, la ville de la Santísima Trinidad fut la troisième colonie fondée par les conquistadores espagnols à Cuba. De cette époque, elle a conservé un patrimoine architectural quasiment intact. Et quel héritage ! Il témoigne de la richesse de cette cité qui tira sa prospérité de la canne à sucre, cultivée sur les terres fertiles environnantes. D’où le classement au patrimoine mondial par l’Unesco du centre ancien et de la Valle de Los Ingenios, où se concentrait l’industrie sucrière à son apogée, au début du 19e siècle.
Puis, Trinidad tomba dans l’oubli, entre crises économiques et guerres d’indépendance. Un long sommeil qui permit de préserver l’urbanisation très homogène, avec de magnifiques demeures aux grilles en fer forgé délicatement ouvragées, aux arcades ombragées et aux colonnes majestueuses.
La ville-musée est certes bien conservée, mais pas figée : en battant le pavé, on s’émerveille autant de l’architecture que du spectacle de la rue.
Aujourd'hui elle compte d’après ce que j'ai appris sur place entre 50000 et 55000 habitants...
Trinidad est située à 5 km de la mer des Caraïbes, à 286 km — 328 km par la route — au sud-est de La Havane et à 58 km — 66 km par la route — au sud-ouest de Sancti Spíritus.
Histoire
En vous promenant et à pied pour bien découvrir et apprécier la ville et le spectacle qui s'offre à vous à chaque coin de rue vos yeux seront éblouis par quelque chose de nouveau , dépaysant , inédit.Des images inoubliables de ce coin des CARAÏBES.
A Trinidad comme ailleurs a Cuba la danse fait partie de la culture et des coutumes . Les écoles de danse sont omniprésentes à TRINIDAD et on ne peut pas faire sans rentrer dans une d'entre elles ...et s'essayer à la rumba , la salsa ou le cha,cha,cha.
et....cela fera partie de vos souvenirs de ce voyage mémorable.
A 15 mns du centre de TRINIDAD près de votre hôtel, d'immenses plages de sable fin vous attendent pour vous reposer après une baignade bien méritée dans la mer chaude des caraïbes et vous délasser des balades dans les rues pavées de la ville.
Voila ,en esperant que ce petit reportage sur TRINIDAD et ces quelques infos auront éclairer ceux et celles qui ne connaissent pas et donneront envie d'y aller faire un tour et cela bien sur quand ce satané virus nous permettra de partir pour découvrir le monde comme avant..
Pages: 1
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819