Pages: 1
Mes parents ont un super appareil photo : un panasonic DMC - FZ 18
C'est un appareil complet, voire un peu trop, parce que quand on lit le mode d'emploi,et ben, moi, j'y comprend pas grand chose : les bons réglages pour telle ou telle lumière, la vitesse....
Y'a pas des trucs simple à retenir pour prendre de belles photos, à part le réglage en automatique???
Quelqu'un a t'il le meme appareil??
Help !!!
Ce qu'il faut savoir , c'est que plus il y a de lumiere et plus ton ouverture d'objectif doit etre fermé et plus la vitesse du sujet est rapide plus ta vitesse de prise de vue est élevée mais c'est un tour tres tres rapide du probleme... Bon courage, le mieux c'est de faire des essais
yes, faut que je m'y mette, parce que les lions au mois d'aout, ils vont pas attendre que je regle comme il faut pour les prendre en photo !!!
disons que c'est plus pour faire de beaux couchers de soleil, avoir des arrières plan floue et le sujet net...ce genre de chose là, tu vois !!
plus ton objectif est ouvert et plus la profondeur de champs est courte
J'ai un appareil du même genre en plus vieux DMC-FZ5. L'avantage de ces appareils , pour ceux qui comme moi ne sont pas très doués, c'est que le zoom optique est puissant et stabilisé (il ne faut pas oublier de règler la stabilisation au max (sur le mien deux niveaux), ce qui permet de faire des photos lointaines (rapprochées) nettes. Pour la plupart des photos, je mets la molette sur P (tout automatique) et quand ça bouge (pour figer mon fiston au sport) je mets sur scn et je prends le sous programme sport. J'ai l'appareil depuis 2005 et il est déjà démodé (on ne trouve plus de cartes mémoires assez petites!!!
Oui Sandrine je possède(e.a.)cet appareil,le problème, avec n'importe quel bon appareil,c'est qu'il faut quelques rudiments de photographie,toujours les mêmes, et qui ne changeront jamais puisque toute prise de vue est tributaire de la lumière disponible et de la vitesse de votre sujet,il est évident que photographier une statue est tout autre chose que photographier un cerf qui déboule a coté de vous en forêt ou un TGV dans la campagne.Photographie=écrire avec la lumière selon les Grecs.
L'entrée de la lumière se règle via le diafragme(lettre A sur la plupart des barillets)la vitesse avec la lettre V sur le même barillet..Je suis disposé a donner d'amples détails mais par quelle voie ?
Un des principaux avantages du numérique, c'est que les photos loupées sont gratuites... !!!
Alors le meilleur conseil que l'on peut te donner, c'est d'utiliser le mode d'emploi de ton appareil pour voir comment tu peux règler les différents paramètres, ouverture, vitesse et focale, et de faire tout un tas d'essais sur le même site, en les faisant varier, ou en utilisant les pré-règlags (personnes, paysage,...) que ton appareil doit proposer.
Mais il est certain qu'avant, il faut que tu essaies de te familiariser avec les principes élémentaires d'optique photographique, en particulier pour la notion essentielle de profondeur de champ... Il y a sur Internet une foultitude de sites extrêmement bien faits sur ce sujet (fais une petite recherche sur Gougueule)
Mais ce que j'en dis ;-)
Sandrine, j'ai un Panasonic DMC FZ18 depuis 2 ans.
Je l'ai trimballé en Afrique et franchement en tout automatique le résultat est tout à fait satisfaisant (voir mon dernier carnet de voyage !!)
Je fait également un peu de photo en sport automobile et la il conviens de passer en mode scène option sports, et la c'est sans problème.(comme l'a expliqué Zazamau)
Il ne faut pas hésiter à faire des essais, et le prendre un peu à sa main, chacun ces petites manies.
Ceci dit ce n'est pas l'appareil qui fait forcément les belles photos...cela dépend beaucoup du photographe, du sujet, de la composition.
bon courage et bonnes photos !!
Moi aussi j' ai un Panasonic DMC FZ18 et souvent par manque de temps je le laisse en mode automatique.
Pour un bridge, je trouve que c' est un bon compromis entre le compact et le réflex, les photos sont nettes mais je suis de l' avis de Blogtrotter tout dépend de l' angle de vue, de la compo,etc...
Le plus pour moi de cet appareil étant son super zoom 28-504 de Leica.
Ne te décourages pas Sandrine et fais des essais.
Merci à toutes et tous pour vos commentaires ! en effet, le plus simple, c'est que je prenne le temps de bien lire et de comprendre le mode d'emploi, et de partir avec l'appareil en bandoulière à travers la campagne corrézienne pour faire quelques essais
C'est vrai que je trouve dommage d'avoir un appareil et de tous laisser en automatique, mais bon, je vais m'entrainer !!!
Sandrine, ce genre d'appareil est fait justement pour ceux qui aime faire de la belle photo sans tomber dans le casse tête de la technique. Je préfère travailler sur la mise en scène de la photo.
Moi perso je suis assez vraiment très satisfait de ce matériel.
Ma mère a afit de très belles photos du Vietnam avec, et c'est vrai qu'il a l'air assez simple de prise en main...reste plus qu'à m'essayer, mais c'est vrai que ça me change de mon petit compact qui a très peu de réglages...
Sandrine bonne promenade en Corrèze et quelques conseils: mettre le barillet sur P,regler la sensibilité sur maximum 400 ASA(au dela c'est pas tres bon..)et vu le manque de lumière sous nos hémisphères en ce moment attention au "bougé"malgré qu'il est équipé d'un stabilisateur.En zoomant a 500mm il faut soit prendre appui(arbre,muret,voiture)soit employer un monopode(statif a une "jambe").Les pro(suffit de regarder un grand match sportif)travaillent toujours avec des monopodes,non seulement pour éviter des photos floues a cause du"bougé mais aussi pour soulager le dos car leur équipement est lourd ce qui n'est pas ton cas).Une regle:la vitesse d'obturation ne peut-être inférieure a la focale,par exemple a 500mm vitesse maximum 1/500me sec,a 300mm 1/300mm etc.Il existe des techniques pour photographier avec un minimum de "bougé"retenir son souffle,bien caler l'appareil contre le corps, donc de preference employer le viseur et non pas l'écran arrière.
Oulala, que de technique...
Ca serait tellement plus simple si sur les appareils photos, on pourrais choisir son mode sur un écran tactile, au lieu de chercher dans les menus, et les différentes options....peut etre que ça existe, ou alors amis constructeurs d'appareils photos, pensez-y, ou alors, je dépose le brevet !!!
Je me sers très rarement de l 'écran, je préfère avoir l' oeil rivé sur le viseur!
Ranger a raison, il faut vraiment prendre appui pour zoomer au loin.
Bonne balade et montres nous le résultat, y a pas de raison...
Pas de soucis, Icare, je n'hésiterais pas à vous montrer à toutes et à tous mes résultats, mais pour la ballade, on va attendre un peu parce que la neige est retombée à nouveau, et ça caille !!
icare a écrit:
Je me sers très rarement de l 'écran, je préfère avoir l' oeil rivé sur le viseur!
Ranger a raison, il faut vraiment prendre appui pour zoomer au loin.
Bonne balade et montres nous le résultat, y a pas de raison...
Idem, moi pour faire une photo, je ne peux n'utiliser que le viseur, pour être concentrer à 100% sur le cadre.
Je trouves qu'avec l'écran, la scène est polluée par notre champ de vision trop large. Question d'habitude sans doute !
Oui, et en plus j' ai l' impression d' avoir la tremblote!
Concernant les écrans arrière de tous les compacts ou bridges:ils sont gros consommateurs de courant..
En voyage on a parfois interêt a menager l'état de charge des piles de l'appareil d'ou l'interêt de cadrer via les viseur (electronique-moins précis-ou optique)SI l'appareil en est équipé, et bien sur en déconnectant l'écran arrière(en general via le bouton "display").
Bonjour à toutes et tous, chasseuses et chasseurs d'images...
Si je peux me permettre d'apporter un petit bémol sur l'utilisation de l'écran en lieu et place du viseur, lorsque l'on dispose comme moi d'un appareil, (comme les Canon SX), qui possède un écran mobile, orientable dans toutes les directions, y compris vers l'arrière (l'image s'inversant alors automatiquement)...
Cela permet en effet de viser dans des directions non perpendiculaires à l'appareil, ce qui est fort pratique pour prendre des photos animalières, ou encore depuis un véhicule (terrestre ou aérien), ou encore de personnes sans avoir l'air de les photographier, ce qui permet de conserver leur naturel...
Cela permet aussi de poser ou d'appuyer l'appareil sur un support quelconque pour le stabiliser...
Je dois vous avouer que je ne pourrais plus m'en passer... J'ai pu le constater en décembre lors de mon périple argentino-antarctique, car outre mon appareil Canon SX10, j'avais emmené un Panasonic FZ38 (gagné au concours photo "le détail qui tue" de Lumix en novembre !!!), qui a des caractéristiques techniques à peu près identiques et qui présente l'avantage d'être beaucoup plus léger, mais j'ai vite abandonné son utilisation, car l'écran arrière est fixe...
Mais ce que j'en dis... :-)
Bon ouiquende d'images à toutes et tous
Pages: 1
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819