Pages: 1
Voici la discussion officielle de l'opération "Tous fous pour un zébu" lancé par Fou de voyage.
Si vous avez des questions à propos du P.E.Z (Plan Epargne Zébu) ou de l'entreprise Zébu Overseas Board inventeur de ce principe de micro-crédit éthique original, n'hésitez pas.
Leur dirigeant se fera un plaisir de venir répondre à toutes vos questions ici.
la cagnotte grimpe, mais on n'est pas encore aux 300€ pour notre zébu...
On est déjà à un tiers de la bête et d'içi Noel on peut commander quelques tee-shirt pour la famille ou les amis.....l'objectif serait de finaliser le projet en 2010 !! Allez les oufs un p'tit effort !
Et de s'y rendre en 2011!!!
J'aimerais savoir comment cela se passe si le paysans bénéficiaire du zébu n'arrive pas à rembourser, vous étalez dans la durée le crédit ou vous lui reprenez la bête messieurs les dirigeants de Z.O.B ?
Une très belle initiative ! Depuis le début du Zébu Oversea Board, combien de "bêtes" ont elles ainsi été "adoptées" ?
ZOB ça ne fait pas très sérieux pour une organisation humanitaire non??
PEZ non plµs !!!!
Bonjour à tous et merci de votre initiative.
lotilia a écrit:
J'aimerais savoir comment cela se passe si le paysans bénéficiaire du zébu n'arrive pas à rembourser, vous étalez dans la durée le crédit ou vous lui reprenez la bête messieurs les dirigeants de Z.O.B ?
A la différence de la grande majorité des institutions de micro-crédit, nous n'appliquons aucune pénalité de retard aux paysans s'ils viennent nous demander de reporter leurs mensualités. Cependant vous comprendrez aisément, que beaucoup seraient tentés de toujours reporter et de ne jamais rembourser. Donc nous assurons toujours des visites chez les paysans en retard et nous commençons par les relancer (1 mois de retard et s'ils ne sont pas passés au bureau demander le report de mensualité), puis nous leur transmettons une lettre de convocation au bureau pour voir la Direction (2 mois de retard et s'ils ne sont toujours pas passés soit payer soit négocier avant), puis nous leur déposons une lettre de retrait de l'animal (3 mois de retard et s'ils ne sont pas pas passés). Voila pour nos procédures, dans la réalité, vu le coût d'un retrait de zébu et de ce que cela implique comme soins et entretien (nous les gardons un mois pour permettre au paysan de payer son retard et de le récupérer), les retraits de zébu sont assez rares et toujours ciblés "pour l'exemple" afin que les gens voient que cela peut arriver... si nous ne le faisions jamais, tout le monde saurait que nos lettres n'ont aucune valeur.
Zazamau a écrit:
Depuis le début du Zébu Oversea Board, combien de "bêtes" ont elles ainsi été "adoptées" ?
Depuis le début de notre aventure, nous avons pu financer un peu plus de 3.000 bêtes ou charrettes à des paysans. A l'heure actuelle, nous avons toujours beaucoup de demandes de la part des paysans en attente, nous ne pouvons pas satisfaire tout le monde dès le dépôt de leur dossier car le nombre des souscripteurs n'est pas aussi important que celui des paysans demandeurs.
Fabrice a écrit:
ZOB ça ne fait pas très sérieux pour une organisation humanitaire non ?
A la création de ZOB, le fondateur ne s'imaginait pas que cela prendrait une telle ampleur, il a créé la ZOB d'une part pour aider quelques paysans pauvres qu'il cotoyait souvent aux abords de l'aérodrôme où il était basé, mais d'autre part... pour faire sourire les riches !
Et demandez-vous si la ZOB s'était appelé coopérative bovine de crédit du Vakinankaratra, en auriez-vous entendu parler un jour, et ce projet existerait-il sur "Fou de Voyage" ?
Bien à vous.
Dr. Pierre-Alexandre PERRIN
Directeur Technique
ZOB - Zebu Overseas Board
www.zob-madagascar.org
Merçi d'avoir pris la peine de répondre monsieur , c'est vrai que le nom que vous avez donné à cette organisation a certainement contribué à la curiosité de la presse et ainsi fait connaitre vos actions ( un peu d'humour même pour les choses serieuses ça ne fait pas de mal ). Je suis satisfaite de vos explications et trés contente de participer à l'acquisition d'un zébu ( peut-être en 2010.... ). j'espère que les oufs de voyage constituerons un groupe pour aller à Madagascar visiter la mascotte et ainsi faire connaitre d'avantage la zob .
Merci Monsieur pour vos réponses et longue vie à la ZOB
Nous avons déjà un tiers du zébu, donc nous sommes sur la bonne voie !
ZOB est une très belle initiative, et je suis heureuse d'apporter ma petite contribution pour l'acquisition d'un zébu à des personnes qui en ont vraiment besoin, c'est un beau projet.
J'espère que ça donnera idées à d'autres personnes...
Quant au voyage à Madagascar, faudra négocier un prix de groupe, et dormir tous ensemblepour éviter le supplément "individuel" !!!!!!
Mais ça serait fantastique de pouvoir s'y rendre !!! si j'ai les sous de coté, why not??
Pages: 1
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819