Pages: 1
Largement inspiré par les interrogations de Willou ...
A - t'on le droit (ou le devoir) de faire partager à nos enfants notre soif d'aventures et de découvertes ? Et si vous pensez que oui, quel serait l'âge "idéal" ?
Je me suis maintes fois posé cette question à l'occasion de rencontres avec des parents voyageurs;
Partagé entre cette envie, quelque peu idyllique, d'offrir le monde à son enfant, et l'angoisse que cela peut représenter de veiller sur lui. Quelle est votre avis sur la question ? Avez-vous déjà vadrouillé avec vos enfants ?
Bonjour Loularsen,
C'est une très bonne question. Dans mon cas, je vais parler de mon enfance car je n'ai pas encore d'enfant
Depuis notre plus jeune âge, nous avons eu la chance, mon frère et moi, que nos parents nous emmènent à chacun de leurs voyages. Grâce à eux, nous avons pu découvrir des choses grandioses, des cultures différentes mais aussi, parfois, d'être confronté a des scènes plus dures.
Cependant, il est vrai qu'avec le recul et avec le regard d'adulte, il y a des choses que je n'ai, sans doute, pas apprécié à leur juste valeur à l'époque. Ce qui est normal je pense... Surtout à l'adolescence !
Néanmois, tous ses voyages, en plus de nous avoir apporté une plus grande largeur d'esprit aujourd'hui nous ont remplis de souvenirs. Tombez en panne avec un camping-car, en pleine brousse, à coté d'un troupeau d'éléphants ça marque ! En plus, voyager en famille ressert énormément les liens. C'est important de partager ensemble tous ces moments privilégiés. Je ne remercierais jamais assez mes parents pour tout ça.
Mathieu
Bonjour,
Mes enfants ont découvert l'étranger à l'age de 3 ans et 18 mois, puisque nous avons suivi mon mari pour son travail. Nous étions la seule famille française dans la ville de Suez (Egypte) et cela date de 1982...donc pas d'internet, de téléphone portable pour communiquer. Mes enfants se sont très bien adaptés et on appris l'anglais et l'arabe dans la rue avec leurs petits copains égyptiens ! La scolarité s'est faite avec des cours par correspondance. Nous avons continué à vivre à l'étranger pendant plusieurs années et mes enfants ont découvert de nombreuses "richesses" visuelles , culturelles , une ouverture d'esprit, le sens de la "débrouillardise". Pendant les vacances, nous avons continué à voyager et avons découvert d'autres pays toujours avec nos enfants. Maintenant ils sont adultes, et lorsque nous nous retrouvons, nous avons pleins de souvenirs et d'anecdotes en commun. Je pense que mes enfants n'ont pas souffert de cette situation, mais au contraire ont acquis une "Richesse inestimable".
Actuellement, il faut quand meme etre conscient que certains pays sont dangereux, donc avant de choisir sa destination, il faut bien se renseigner.
Enfin, dans le but d'acquérir cette fameuse "richesse" il ne faut pas arriver dans un pays et réclamer tout ce que l'on trouve chez soi.....il faut apprendre à découvrir, à se plier aux coutumes, parfois à se priver....on n'est pas chez Nous ....
Pour terminer, je dirai : emmenez vos enfants en voyages, je suis sure qu'ils vous remercieront.
Il faut à mon avis trouver un équilibre entre notre angoisse à nous les parents et notre envie de les ouvrir au monde. Je pense que, où qu'il soit, un enfant se sent bien avec ses parents. Quand on voyage, on voit souvent des enfants même assez petits avec leur parents. Parfois c'est un peu choquant de voir des tout petits dans des pays où le climat est pénible et où les conditions sanitaires laissent à désirer mais j'imagine que les parents ont quand même tout prévu avant le départ. Personnellement, lorsque mon fils était petit, je ne l'emnenais pas au boût du monde, il est allé en Irlande à 18 mois, 6ans,9 ans, en Angleterre à 4 ans mais je n'ai testé l'avion sur lui qu'à 8 ans où je l'ai emmené pas bien loin à Malte. Depuis, il m'a accompagnée au Maroc, en Tunisie, en Islande, en Chine et en février dernier, en Inde. Il est maintenant près à aller dans beaucoup d'endroits et vu son age, 15 ans, nous en discutons beaucoup. Notre prochain rêve est le Japon.
Une chose à ajouter : je ne sais pas si ça a un rapport, mais en classe, il a beaucoup de facilité pour les langues et les professeurs sont très satisfait de sa culture générale : il s'intéresse à tout (sauf aux sciences!).
Pages: 1
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819