Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Voyage en famille ?

Voyage en famille ?

Willou, mardi 08 avril 2008 à 12:52 #1

Depuis notre retour du Vietnam, nos deux garçons, 8 et 11 ans, ont décidé de ne plus nous laisser partir seuls, ma femme et moi !!! Comment leur en vouloir ??
Voilà donc notre problème : comment concilier vol sec et sac à dos avec un voyage en famille ??
nous ne souhaitons pas visiter de club vacances ...
Quelles formules vous apparaissent comme les plus adaptées..? les plus sures au niveau sanitaire?
Merci de vos réponses

Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.

Fabrice, mardi 08 avril 2008 à 17:54 #2

Je pense qu'avec 2 enfants il faut bien préparer tes voyages, prevoir des points de chutes à l'avance Le" fun du voyage à laventure" disparait un peu mais "Prévoyance est mère de sureté"

PS Comment as tu trouvé le Vietnam? pour moi c'est le plus beau pays et les gens les plus sympas que j'ai visité

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Willou, mardi 08 avril 2008 à 18:41 #3

Le Vietnam, une de nos plus belles promenade.Tout y est très facile, les vietnamiens sont très certainement les gens les plus attachants que nous ayons rencontrés, toujours en sécurité, ce pays est encore une merveille à visiter. Nous y retournerons...mais n'avons pas dit ça de tous les pays qui nous ont reçus ?
Pour notre premier voyage avec les enfants, nous opterons probablement pour un pays connu et probablement "développé" pour éviter les problèmes sanitaires liés à l'eau, l'alimentation...reste à trouver celui qui contentera toute la famille ?

Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.

Loularsen, mardi 08 avril 2008 à 18:51 #4

Bonsoir Willou

Quelle chance tu as de pouvoir faire découvrir le monde à tes enfants,(autrement qu'à travers la petite lucarne!). Je crois, et c'est normal, que tous les parents s'inquiètent à l'idée d'emmener leurs bambins sur les routes du monde. Personnellement j'ai, à maintes occasions, croisé au cours de mes voyages, des parents avec leurs enfants et dans des pays où les risques sanitaires sont élevés.
Mais à chaque fois, j'ai été estomaqué par les facultés d'adaptation des enfants. J'en ai vu "péter" la forme alors que la plupart des adultes présents étaient anéantis par les conditions climatiques, ou encore, s'endormir dans un capharnaum à réveiller les morts. Sincèrement je crois qu'un enfant s'adapte beaucoup plus facilement qu'un adulte ! Il faudra juste leur donner les règles d'hygiène nécessaire, et les leur répéter tant qu'ils ne les auront pas bien assimilées. Je pense qu'à 8 et 11 ans, ils seront capables de comprendre le sérieux du problème. Mais peut-être qu'avant de les emmener dans des pays où notre immunité d'occidentaux est mise à rude épreuve, il serait préférable de voir comment ils se comportent lors d'un voyage " à la dur ", dans un pays où il n'y aurait pas de problèmes sanitaires ? Je te recommande aussi de lire des récits de voyages avec enfants que tu trouveras en librairie ou en bibliothèque. Saches enfin que dans toutes les discussions que j'ai pu avoir avec des parents "voyageurs", ils m'ont toujours dit que leurs "chères têtes blondes " étaient de merveilleux ambassadeurs auprès des populations rencontrées.
Je te souhaite de beaux voyages avec ta petite famille.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Willou, samedi 12 avril 2008 à 08:03 #5

Merci Loularsen de tes conseils avisés, lors de nos voyages nous avons fait le même constat, mais nous avons également rencontré des gamins qui ne vivaient pas bien la confrontation avec une réalité qui était loin de leur cocon,je
pense notamment aux enfants rencontrés à Dehli, où seuls les parents routards sembaient apprécier la balade.J'ai également l'exemple d'amis qui sont partis au Sénégal, invités sur place donc des conditions idéales, et dont les enfants jurent qu'ils n'y retourneront jamais, choqués d avoir été constamment sollicités parfois d'une manière agressive par les enfants de Dakar, l'un pour le tee shirt, l'autre les baskets...ils ne veulent plus partir, sinon sur la côte d'azur !!!
Doit on les confronter à cette vérité ou attendre qu'ils soient en âge de prendre du recul ??

Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.

Loularsen, dimanche 13 avril 2008 à 20:21 #6

Bonsoir Willou

Puisque ta dernière phrase se termine par un point d'interrogation...
Tu as raison, il y a un monde entre les dires et le vécu! Mais qui donc que les parents sont le mieux à même d'expliquer toute la beauté, la complexité du monde, mais aussi sa violence et sa laideur. Probablement plus facile à dire qu'à faire, je n'en doute pas ! Tes amis s'attendaient-ils eux-mêmes à cette misère ? Ont-ils eu le temps de l'expliquer à leurs enfants, avant leur voyage.
L'Inde est à mon avis l'un des pays les plus difficile à appréhender quand on est adulte alors un enfant, j'imagine ! Mais c'est aussi l'un des plus fascinant qu'il m'ait été donné à visiter ( et j'espère bien pouvoir y retourner une 3ème fois). Quant au fameux recul, je crois qu'il s'acquiert plus par la multiplicité des expèriences que par le cocooning! Et il existe tellement de fabuleux pays même pour des enfants qui ne sont pas habitués à voyager. Choisissez-le ensemble !

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Zazamau, samedi 24 mai 2008 à 20:42 #7

Normal qu'ils veuillent repartir avec vous ! Personne mieux que vous ne connait la sensibilité de vos enfants et leur capacité d'adaptation. Avec mon fils qui a maintenat 15 ans mais qui voyage avec moi depuis qu'il a 8 ans, j'ai laissé tomber l'improvisation du genre billet d'avion et on voit ensuite mais je n'ai pas abandonné le coté "un peu d'aventure". Nous avons testé différents types de voyages : le genre hotel réservé pour une semaine et on se débrouille sur place, le genre voyage organisé spécial "famille". Nous on aime bien bouger mais à un rythme lent pour prendre le temps d'apprécier vraiment l'endroit où on est et ne pas courrir d'un monument à un temple, ou enchainer les spectacles à touristes. Il y a des pays où il est facile de voyager "seuls" et d'autres où ça l'est moins. Pour ce qui est des pays qui peuvent choquer les enfants comme ce qui est arrivé à ces enfants sans cesse solicités au Sénégal, il y en a beaucoup, mais un voyage, ça se prépare avec eux. Si on en parle avec eux avant pour dédramatiser, ils sont mieux préparés mais un enfant sensible peut quand même être déstabilisé, tout comme il peut l'être si il voit dans nos villes des gens qui dorment sous des cartons. J'ai emmenés mon fils qui a 15 ans en Inde en février, dans le Kérala très exactement et il a beaucoup apprécié : je pense que pour un enfant, c'est une bonne porte d'entrée pour l'Inde.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, lundi 26 mai 2008 à 19:49 #8

Bonjour Willou , moi je ne fais pas de voyages sac a dos mais j'ai emmené mes enfants en Irlande, en Norvège et aux iles Canaries sans problèmes . Au Sri lanka c'est mieux à l'hotel par contre ! ma fille avait 6 ans, elle s'est régalée(faire attention à l'alimentation c'est tout)sinon la Reunion c'est bien pour commencer.

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Pied de page des forums