Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / L'ile de Vancouver

L'ile de Vancouver

Sandrine, vendredi 15 mai 2009 à 17:08 #1

J'ai regardé sur Arte cette aprés midi un reportage sur l'ile de Vancouver, au Canada...

Toute cette nature, ces lacs, ces montagnes, ces rituels et cultures indiennes, ces ours brun, ces baleines...vraiment, un hommage grandeur nature à dame nature !!!

Et vous, connaissez-vous le Canada, la Colombie britannique en particulier??

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Loularsen, vendredi 15 mai 2009 à 17:26 #2

La nature avec un grand N, ça tu peux le dire! J'ai eu la chance d'y aller et je ne rève que d'y retourner, peut-être bientôt. La présence des amérindiens est plus forte de ce coté là du Canada.
Probablement qu'ils ont été obligés de fuir l'avancée du blanc, jusqu'.....au bord du Pacifique!
J'ai eu la chance de voir des baleines grises dans la région de Tofino, mais surtout de partir voir les orques qui vivent toute l'année dans la région du Johnston Strait, avec l'équipage d'un centre d'observation des cétacés. Mémorable matinée où nous avons pu observer ces magnifiques animaux chasser le saumon pour leur p'tit déj! Quant aux ours ...... difficile d'ignorer leur présence tellement ils sont chez eux !

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Lotilia, vendredi 15 mai 2009 à 17:40 #3

Justement à propos des ours.....c'est dangereux le camping car en Colombie britanique ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Sandrine, vendredi 15 mai 2009 à 17:40 #4

Ce doit etre en effet un voyage avec beaucoup de souvenirs énormes...c'est un dés endroits dans le monde que je reve de parcourir...les paysages ont l'air tellement grandioses...

Loularsen, vendredi 15 mai 2009 à 18:33 #5

Je n'ai pas pratiqué le camping car en Colombie Britannique. Nous campions sous tente (sic!).Autant dire que ces chers plantigrades nous, comment dire, perturbés un tantinet. Cela dit, j'ai été fortement impressionné par le service "Parcs et Forêts" du Canada et ses rangers. Ils sillonnent les parcs  en voiture mais aussi à cheval, et fournissent abondamment de l'information aux visiteurs quant aux conduites à adopter en cas de rencontres imprévues. Très souvent aussi nous verrons des pièges à ours installés à proximité des campings. A part cela, si tu évites toutes les odeurs qui pourraient les faire venir (y compris celle des vêtements que tu portais au diner avant de te coucher), et que tu n'oublies pas de laisser ta voiture ouverte, pas de problème tu peux rejoindre Morphé à peu près sereinement. Il est aussi recommandé de faire du bruit quand tu marches en randonnée. Il faut juste être conscient que même si les rencontres sont rares, elles peuvent arriver. Et quelquefois c'est l'ours qui a tout à craindre de ces rencontres. Car la première fois , il sera capturé et transporté dans le nord. Mais s'il revient à proximité des hommes alors, il pourrait être abattu.

Lotilia, vendredi 15 mai 2009 à 19:00 #6

J'ai rencontré ces gentils bêbêtes au parc animalier de Paugres et je dois dire que déjà la on est pas a l'aise en voiture alors en rando..........non si j'y vais je bouge pas du camping  sauf si un ranger armé se trouve à moins de 15 m de moi !!!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Loularsen, samedi 16 mai 2009 à 14:28 #7

Lotilia voici le genre d'avertissement que tu peux découvrir le matin au réveil, sur le panneau d'affichage du camping. Mais là, nous étions dans les rocheuses et les nounours sont plutôt du genre grizzly!

http://images3.hiboox.com/images/2009/9cf27bd99f3ec65c74dc3f08fdd2ddaa.jpg

Lotilia, samedi 16 mai 2009 à 15:30 #8

Hum c'est rassurant.......je n'ai vu aucun panneaux de ce genre au Costa Rica pourtant il y a aussi de vilaines bêtes ! C'est que les rencontres ne doivent pas être si rare que ça ......

Lotilia, samedi 16 mai 2009 à 15:34 #9

D'ailleurs en as tu vu des nounours ? Les plus virulents sont les petits ours noirs non ?
PS: comment se fait il que tes photos soient si grosses ?

Sandrine, samedi 16 mai 2009 à 16:28 #10

Au kenya, lorsque le soir je serai dans ma chambre dans le lodge en plein Massai Mara, il me sera formellement interdit d'en sortir, ou alors avec un guide armé...en effet, c'est l'Homme qui est chez les animaux, et ils peuvent etre (pas tous, mais quelques uns) devant notre porte de chambre...

Loularsen, lundi 18 mai 2009 à 19:11 #11

En fait oui j'en ai vu en Colombie Britannique et à plusieurs reprises au Québec, au printemps, en faisant des ballades en canoë. Nous avons même vu un jour, un tout petit, probablement de l'année, qui a fait fondre ma femme tellement il était mignon..... mais gare à la maman qui n'était certainement pas très loin! C'est en fait la plus risquée des rencontre, une mère et ses petits. Cette dernière n'hésitera pas à vous attaquer avant même de savoir quelles sont vos intentions ! Le jour de cette photo, ce fameux grizzly a bien été observé mais encore assez loin du camping. La neige s'était mise à tomber et probablement que c'est la raison pour laquelle il descendait des hauteurs. Autant vous dire que nous ne nous sommes pas éternisés dans ce camping, d'autant plus que l'unique batiment en dur n'avait que ....3 murs!
Quant à savoir si l'ours noir est plus agressif qu'un bon gros grizzly, j'avoue que je ne sais pas si je prendrai le temps d'y réfléchir si un jour je me trouve suffisemment proche pour le faire. D'ailleurs c'est une bonne question, car connaissez-vous la méthode imparable pour faire la différence entre un ours noir et un grizzly ?
Réponse:  Surtout ne courrez pas, un ours peut atteindre la vitesse d'un cheval(sic!). L'unique solution, grimpez à un arbre. Si l'ours vous suit, pas de chance, c'est un ours noir. Un grizzly se contentera de faire tomber l'arbre....   
P.S: Je ne sais pas pourquoi mes photos sont si grandes, j'ai pourtant fait ce que Bmatt préconisait.

Pied de page des forums