Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Le café de Fou de voyage / Une expo extraordinaire

Une expo extraordinaire

Loularsen, vendredi 15 mai 2009 à 15:43 #1

J'ai beaucoup de chance. Depuis que je suis rentré d'Istanbul, beaucoup de choses me retiennent encore au royaume de Byzance. Et voici qu'une incroyable expo a lieu en ce moment et jusqu'au 5 Juillet au Petit Palais à Paris. Il s'agit des trésors du Mont Athos, la Sainte Montagne où se trouvent vingt monastères orthodoxes, isolés du monde et établis dans cette péninsule depuis le IX siècle. Ce sont des trésors de l'art bysantin, icônes, manuscrits enluminés (principalement des textes religieux), étoffes, bijoux et objets du culte en or et pierres précieuses. Ces collections qui n'ont été révélées qu'au XIX siècle grâce à des expéditions scientifiques, ne cessent jusqu'à nos jours de faire l'objet d'études. Les expositions publiques sont rarissimes ( 2 jusqu'à aujourd'hui). J'ai été fasciné par les écrits enluminés, des ouvrages qui parfois datent du X siècle et j'ai même pu voir le texte signé par Mehmet II le conquérant de Constantinople qui accordait aux moines du Mont Athos le libre exercice de leur foi (ces derniers ayant fait allégeance avant même la chute de constantinople). Enfin bref, si vous voulez voir des trésors  de l'art byzantin rarement exposés, n'hésitez pas à vous rendre au Petit Palais.
J'en profite pour vous dire que le Petit Palais est un très joli musé GRATUIT pour ses collections permanentes ( ils ont d'ailleurs une très belle collection d'icônes ....). Le batiment en lui-même vaut le coup d'oeil!

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Sandrine, vendredi 15 mai 2009 à 16:56 #2

Istanbul...rien que le nom est attirant...celà évoque tellement d'histoire...ça doit etre très beau comme endroit, comme beaucoup de villes orientales qui ont un lourd passé chargé d'histoires...

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Travelady, jeudi 10 mai 2012 à 00:08 #3

Oh oui j'adorerais aller à Istanbul moi aussi! Et merci pour le bon plan e ne savait pas que l'entrée au petit palais était gratuite smile

Pied de page des forums