Pages: 1
Hier soir, j'ai regardé l'émission Echappée Belle au Mali, avec un reportage sur le pays Dogon, dont nous avons déjà parlé.
Sophie, l'animatrice, a participé à une cérémonie des masques, qui d'ordinaire, ne peut pas etre vu par des femmes...là, ce sont des cérémonies "reconstituées" pour les touristes...
Je me pose donc la question de savoir si du tourisme dans des zones reculées ne fait pas faire tout et n'importe quoi à ses habitants??
certes, l'argent récolté leur sert à construire des écoles, à aider la populations, et n'est ce pas trop folkore, et ne prend t'on pas les habitants pour des clowns, ou des animaux de cirques, ne risquent-ils pas de perdre à leur tour leur identité???
Avez vous participez à ce genre de chose dans les différents pays que vous avez visité??
Il faut laisser ceux qui veulent vivre encore en tribu, ils n'ont vraiment pas besoin de nous. Nous leur causons que des désagréments avec notre pseudo-civilisation-moderne !!!! Mais découvrir des ethnies en respectant leur mode de vie est enrichissant.
Au Vietnam, j'ai notamment passé une journée avec l'ethnie des Thaïs Blancs au Nord du pays qui m'ont offert de belles danses folkloriques, découverte des rizières etc... Mais ils commencent à saisir que le tourisme prend une part non négligeable de leur activité et permet de mettre du beurre dans les épinards.
Mais, les tribus du fin fond de la Papouasie ou de l'Amazonie il faut les laisser vivre...
Aux USA, lors de la découverte de Monument valley, nous étions guidés par les indiens navajos, qui n'ont gardés de l'époque que leurs cheveux longs et une plume à leurs chemises...
C'est vrai que les pauvres, on les a privés de leurs terres, on les a parkés tels des animaux, et maintenant ils font un peu les "guignols" de service pour touristes médusés...
Mais bon, ils pertétuent de cette façon la magie de l'ouest, et l'argent sert à l'ensemble de la communauté, je crois???!!!
le tourisme au Vietnam se développe de façon lente je crois, aux dires de mes parents, mais malheureusement, meme si les dernières tribus trouvent elles aussi de l'interet à se donner en spectacle...
Et oui, le Vietnam s'est ouvert au tourisme que depuis peu (par rapport à d'autres pays asiatiques comme la Thaïlande) mais il est en expansion chaque année...
C'est toujours un peu triste de voir des éthnies être pervertis par la curiosité des touristes mais je pense que c'est inévitable et que dans un sens cela protège certaines coutumes délaissées au fil du temps.....
La faute à la mondialisation et aux touristes avides de découvrir des peuples ou ethnies vivant comme leurs ancêtres...
Ce qui m'énerve le plus, c'est de voir ces touristes qui ont l'air de se moquer des populations, ou qui considère que c'est pas possible que des gens continuent de vivre de cette façon...
Pendant un voyage au kenya, des gens avaient dit à mes parnets "oui mais les massais, ils ne vivent pas pour de vrais dans ces habitations, ils doivent avoir des armes à feu au lieu de leurs lances, c'est pour nous amusés..."Pauvres gens incultes, les touriste !!
Pages: 1
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819