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Bonjour,
Lorsque j'ai fait mon carnet sur le Guatemala, j'ai indiqué que mon fils y allait 3 semaines en février.
Pour celles et ceux qui aiment les volcans et les treks, voici quelques photos de l'ascension des volcans Acatenango (volcan gris) et El Fuego (volcan explosif), qu'il a réalisé avec un ami et une touriste qui s'est jointe à eux.
Cette ascension s'adresse à des personnes entrainées et en bonne condition physique; attention il fait très froid là-haut, 6 randonneurs partis seuls sont décédés en 2017. L’absence d’un guide, le manque d’expérience et le manque d’équipement adéquat pour faire face aux basses températures, a sans doute entraîné cette tragédie.
Le trek dure 2 jours, 1 nuit, pour une distance de 15,3 km (plus si option pour ascension du Fuego). Le niveau est considéré difficile avec un dénivelé de 1 726 m.
Le sommet de l'Acatenango est à 3 976 m. Sa dernière éruption importante remonte à novembre 1972 et a duré jusqu'en décembre. Son ascension permet de voir El Fuego (3 763 m), qui est est l'un des plus actifs d'Amérique centrale.
Le 3 juin 1918, une nuée ardente (un phénomène semblable à celui qui a détruit Pompéi en 79 av. JC) a rasé le village de San Miguel Los Lotes, faisant 194 morts et 234 disparus.
Le 18 novembre au matin, pour la cinquième fois de l'année, il a remis ça mais sans faire de victimes cette fois-ci, plus de 4 000 habitants ayant été évacués avant. Depuis, il s'est calmé mais il continue de gronder et d'exploser, mieux vaut donc prendre une agence locale sérieuse pour l'affronter.
Ils ont choisi l'agence Wicho & Charlies. Dans le prix tout l'équipement est fourni (tente, tapis de sol, casque, lampe frontale, nourriture (dont 5 litres d'eau par personne pour faire la cuisine et pour boire) et leurs guides sont fiables et sympas.
Après une montée d'environ 5 h (avec des pauses), arrivée au camp de base, où ils passent la nuit, la vue est très belle.
Au camp de base, les plus téméraires, 6 personnes au total, dont mon fils et ses 2 amis, ont pris un chemin avec un guide pour faire l'ascension du Fuego (surnommé le "feu" en espagnol), afin de l'approcher au plus près. Environ 5 h de marche AR pour retourner au camp de base, et plus dure que la 1ère.
Après le dîner, avec un petit verre de vin, difficile de dormir car le Fuego fait un bruit infernal et ses explosions de roche en fusion sont comme un aimant qui attire l'oeil.
Le lendemain matin, réveil à 3h30/4h car il faut repartir pour encore 1h30 de marche afin d'atteindre le sommet à 3 976m et voir le lever de soleil sur le Fuego.
Après il n'y a plus qu'à redescendre.
C'est une expérience inoubliable qui va sans doute leur donner l'envie d'approcher d'autres volcans.
Quelques plus tard, ils ont fait un trek de 3 joursdans la jungle pour rejoindre le site maya de Tikal, une autre belle expérience.
Si besoin de renseignements pas de problème.
En cliquant sur les photos vous pouvez les mettre en plein écran.
c'est parti...
La rando débute vraiment à 2 400m environ.
Le soleil cogne, heureusement que l'eau n'est pas portée par les randonneurs.
Pendant environ 1h30, la montée est abrupte, ensuite c'est plus cool.
El Fuego n'est pas encore visible mais déjà il fume et gronde.
Au détour d'un virage, vue sur l'Agua, un autre volcan au cône parfait.
Encore un effort pour arriver au camp de base.
le voici enfin, vue sur El Fuego depuis le camp de base.
Il fume et gronde mais ce n'est rien...
Remarquez les arbres calcinés.
Sur le chemin qui mène à El Fuego.
Le dénivelé est assez costaud.
Une petite pause Julien?
Il faut s'habiller chaudement maintenant car il commence à faire froid.
Vu de près El Fuego est impressionnant.
Encore un petit effort...
Le guide amène les randonneurs au plus près d'El Fuego.
Les derniers mètres.
Moment magique...
D'abord une vue sur l'Agua au cône parfait.
Il vaut mieux mettre les casques.
Fumée noire et explosion de roche et lave en fusion, ensuite retour au camp de base sur l'Acatenango.
Le lendemain matin, vue sur le volcan Agua. Le petit point rouge à droite de l'Agua est le volcan Pacaya qui crache. A droite de l’Agua, vue sur Antigua et au fond, à gauche, vue sur la capitale Guatemala City.
1h30 de montée pour arriver au sommet de l'Acatenango, ça caille.
Le soleil va bientôt se lever.
Vue sur le Fuego depuis le sommet de l'Acatenango à 3 976 m.
Lever de soleil sur El Fuego.
On imagine ce que pouvait ressentir les Mayas quand ils voyaient cela.
Les efforts sont récompensées.
Au fond, les volcans qui entourent le lac Atitlan.
Et El Fuego qui ne s'arrête pas.
Pour redescendre ça va plus vite, mais attention ça glisse.
Adieu El Fuego.
Les vues sont magnifiques Icare, je comprends tellement bien toutes ces émotions. Les terres volcaniques, quand ça vous gagne... Dis à Julien de ma part que "l'adieu" à El Fuego n'en est peut-être pas un, qui sait ? Et bon retour à lui après toutes ces sensations. Merci pour ton et son partage !
Merci à vous deux et pour Julien LNTT. A peine rentré, il a déjà pris sont billet d'avion pour le Kirghizistan, 3 semaines de treks à pied et à cheval en juillet/août.
C'est vrai que l'Amérique Centrale est riche en volcans actifs (Nicaragua, Salvador,etc...), je pense qu'il ira un jour.
Super !!! merci pour ces belles photos ... il faut être en forme pour faire ça et jeune aussi !!! Merci Icare pour ce partage.
Merci Marielle, tu as raison il faut être en forme. L'âge c'est autre chose, ils ont rencontré beaucoup de trekkeurs du 3ème âge qui ont toujours fait des randonnées. Il faut surtout aussi s'entrainer toute l'année.
Icare, je pense que le Kirghizstan va beaucoup lui plaire à Julien !!! C'est bien sportif par endroits
Waw, fabuleuses images que celles de ces volcans intimidants, devant lesquels on se sent minuscules!
Moi, dans une moindre mesure, en juin j'irai faire connaissance avec les deux "siciliens", l'Etna et le Stromboli! Mais les formules "tout compris" pour l'Etna ne sont pas données pour rien!
Mais il parait qu'il faut obligatoirement un guide pour le "vrai" sommet. Ou alors, monter par le nord... Je verrai bien.
@LNTT: il a hésité entre la Mongolie et le Kirghizistan.
@Bentec merci pour ton passage. Effectivement, il vaut mieux un guide pour faire le sommet surtout si le volcan est en activité. L'Etna, je l'ai fait en 1966 avec mes parents, j'étais une jeune adolescente. A l'époque on montait en jeep jusqu'au refuge (détruit depuis par un séisme, je crois qu'il y a un télécabine maintenant) et on finissait l'ascension à pied dans la cendre et la roche en fusion avec un guide, au milieu des odeurs de souffre. En haut nous avions trouvé de la neige au mois d'août. J'en garde un souvenir émerveillé car j'ai eu la chance de le voir en éruption, la lave incandescente descendait, c'était très impressionnant. S'il est en éruption, je te conseille de faire l'ascension de nuit, mon mari l'a fait en 1972 et il ne l'a pas regretté. Pour les prix, l'Italie est plus chère que le Guatémala, ils ont payé entre 50 et 60 euros par personne.
De magnifique photos que vous nous faites partager la ICARE... c'est vrai que les volcans sont des paysages surnaturels a voir ...et surtout ceux en éruption. Mais pour ça il faut être bien préparer et être surtout jeune .
Moi personnellement je suis allé avec mon épouse mais sans commune mesure au bord du cratère de la Soufiere en GUADELOUPE en 2000 et il y a moins longtemps en 2011 a celui du Piton de la fournaise sur l'ile de la Réunion? mais bien sur en non activité et c'est déjà du pur bonheur.
Mais je ne désespère de revenir à la Réunion lors d'une éruption du fait que j'ai un point attache a Saint Pierre qui m'attend a tout moment et pouvoir le voir depuis la plaine des CAFRES.mais cela l'avenir le dira et cela fait partie de mes rêves...
AUTRE VOLCAN, AUTRE ILE ET AUTRE DÉCOR ...LA SOUFRIÈRE sur l'ile de GUADELOUPE.
sur la photo on peut voir que ce volcan est constamment en légère activité, de ses entrailles il s’échappe 24 h/24h des émanations de souffre très dangereuses pour les poumons à éviter d'y rester trop longtemps sur le bord.
@ Guitou : j'aime bien ta 4e photo du Piton, merci pour le partage !
@ Bentec : Stromboli aussi c'est obligatoirement guidé, question de sécurité. Les groupes partent aux alentours de 17/18 h, une quinzaine de personnes à la fois, de façon échelonnée, pour faire l'ascension tranquillement, être au bord du cratère à la tombée du jour/début de nuit (emporte ton sandwich). Il faut réserver au bureau des guides (pas au tout dernier moment). Je conseille aussi d'avoir des guêtres pour la descente qui se fait dans les scories, et surtout d'avoir une lampe frontale (obligée). Casque, masque pour les yeux et pour nez-bouche fourni en s'inscrivant. Le casque est obligatoire car Monsieur le volcan envoie de jolies éructations qui peuvent faire mal ; les masques, c'est pour la descente : protection poussière, sinon on avale tout par les orifices faciaux.
Les randonnées sur le versant nord de l'Etna, moins couru, sont magnifiques. Compliqué en revanche d'aller au sommet par ce versant-là.
Si tu souhaites voir et aller sur un volcan du secteur "en liberté", c'est Volcano qu'il faut choisir. Et ça vaut la peine, vraiment !
@Bentec: En effet 180 euros c'est vraiment cher mais tu payes le véhicule, le funiculaire et le guide.
J'ai trouvé quelques infos que je te livre:
Tu peux monter jusqu'au refuge par la route, puis prendre le funiculaire (31€) ou monter à pied (4h). A 2 500 m tu peux prendre un minibus (23€). A l’arrivée (2 920 m),tu es accompagné d’un guide et, en petit groupe, tu peux faire le tour du sommet, à pied 2h. Après il reste environ 400 m de dénivelé en forte montée. Apparemment certain(e)s le font sans guide mais c'est peut-être risqué.
@Icare: en effet, j'ai parcouru certaines agences qui proposent un genre de "tout-en-un" à des prix frôlant les 200€! C'est complet et à première vue alléchant, mais ça oblige à suivre un troupeau de moutons toute la journée, ce qui n'est pas trop mon état d'esprit en voyage...
Mais d'après certains blogueurs de voyage que j'ai contactés, il est possible, en se présentant tôt (vers 8h-8h30) au bureau des guides, d'obtenir la partie guidée en se greffant à un groupe aux derniers instants pour une somme aux alentours de 70€. Et laisser tomber par exemple la montée en 4x4 et le faire à pied. Je sais pas trop encore, je vais étudier cette option, car il ne faut pas oublier qu'on est tributaire de la météo qu'il fera ce jour-là! Payer le prix fort pour voir le truc annulé, ce serait trop con...
En tout cas, merçi pour les infos!
@Bentec: tout à fait d'accord avec toi, c'est une excursion et non pas une ascension.
J'ai vu aussi qu'on pouvait se joindre à un petit groupe.
Tu me diras ça à ton retour.
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