Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / La scène qui vous a le plus marquée lors d'un voyage ?

La scène qui vous a le plus marquée lors d'un voyage ?

Carastouille, jeudi 27 mars 2008 à 14:58 #1

Lors de vos voyages, y a t-il une scène de vie des locaux qui vous a particulièrement ému, couché, voire choqué?
Pour ma part, j'ai été très etonnée de voir les chinois cracher à tout bout de champs comme bon leur semblait... Pas très hygienique tout ça!

Et puis quoi, qu'importe la culture? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand? Non.

Bmatt, jeudi 27 mars 2008 à 17:34 #2

Très bonne question.

De mon côté, je crois que la scène qui m'a le plus choqué était lors d'un voyage en Indonésie. Plus précisément dans un petit village Toraja sur l'île de Sulawesi (Célèbes) pendant les funérailles d'un villageois.

Les enterrements sont des événements très important dans la société Toraja. La tradition veut que la famille du défunt organise, pendant plusieurs jours, une immense cérémonie rassemblant les proches, les amis et les villageois des alentours. Durant les rites funeraires, des dizaines et des dizaines de buffles sont sacrifiés, afin de conduire l'âme du défunt dans l'au-delà. Le nombre de sacrifice dépend de la richesse et du rang social du défunt.

Cela peut sembler barbare, pour nous occidentaux, mais les buffles ne sont pas sacrifiés inutillement. Ils sont découpés en morceaux et offerts aux invités.

Bref, cela a été une scène assez marquante.

Mathieu

Probelito, jeudi 27 mars 2008 à 22:47 #3

Pour ma part, çà s'est passé en Egypte.
Lors d'une promenade en calèche (nous étions alors en escale lors de notre croisière), nous avons découvert la réalité d'un pays sous développé, tout ce que les tour-operator se refusent souvent à nous montrer. Nombreux étaient les enfants à nous faire signe sur le bord de la route et à nous tendre la main pour qu'on leur laisse un souvenir de notre passage: on s'est vraiment trouvé très con de ne rien pouvoir leur donner !!! seulement un sourire pfff
Nous avons été vraiment touchés par ces enfants et c'est pour çà que je demanderais à ceux qui envisagent de partir dans ces pays, d'essayer de faire du tourisme intelligent: les enfants raffollent de stylos, échantillons de parfums qui traînent dans nos tiroirs, ...

Cà ne coûte rien de faire plaisir !!! A bon entendeur...

Carastouille, vendredi 28 mars 2008 à 11:46 #4

Très bonne idée Probelitto pour les échantillons... C est vrai que pour nous ca n a que peu de valeur mais pour une petite fille qui n a rien c est formidable.

Pour l histoire des buffles, c est vrai que ca peut être assez choquant.

Et puis quoi, qu'importe la culture? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand? Non.

Martine974, dimanche 30 mars 2008 à 20:11 #5

Comme nous avons beaucoup voyagé, nous avons rencontré de nombreuses scènes de vie qui nous ont marqués et parfois choqués:
- en Egypte (1983) un bébé d'environ six mois couché dans un carton à meme le sol, avec un biberon de thé pour boisson (pourquoi ne pas le prendre et lui donner un bon bain,le vétir et le nourrir convenablement...)

-en Afrique du Sud (31 décembre 1991) fin de l'arpartheid, les Noirs découvrent pour la 1ère fois les plages publiques de Durban jusqu'à présent réservées aux Blancs ; on aurait dit une marée noire car plus de plage visible.

-à Cuba (2001) les touristes payent en dollar, doivent se ravitailler en essence dans des stations bien précises, magasins pour les Cubains et magasins pour les touristes....Ici, aussi il faut prévoir de laisser tous le necessaire de toilette (savon, shampoing, dentifrice etc...) car ils n'ont pas la chance d'en avoir à profusion

Je pense que dans chaque pays, on découvre des "choses" mais malheureusement on ne refera pas le Monde, on peut quand meme donner "un petit coup de pouce pour aider"....

Je confirme l'histoire de Bmatt pour les sépultures aux Iles Célèbes et je précise que les bébés décédés à moins de 6 mois sont sépulturés dans la foret, dans le tronc d'un grand arbre.

Carastouille, dimanche 30 mars 2008 à 22:50 #6

martine974 a écrit:

Je confirme l'histoire de Bmatt pour les sépultures aux Iles Célèbes et je précise que les bébés décédés à moins de 6 mois sont sépulturés dans la foret, dans le tronc d'un grand arbre.

:s ca me fait penser au film la nurse, les bébés dans les troncs d arbres.

Et puis quoi, qu'importe la culture? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand? Non.

Globe trotter, samedi 19 avril 2008 à 22:00 #7

de mon coté, les indiens(bien qu'étant adorables) ont souvent des comportements que nous occidentaux ne comprenons pas:
-ils crachent tout le temps
-ils s'agglutinent les uns contre les autres pour faire la queue, ils n'hésitent d'ailleurs pas à nous doubler.
-ils ont tout le temps le doigt sur le klaxon quand ils conduisent (ça remplace le clignotant)
-leur système de castes est tel que les castes dites inférieures sont considérées comme des sous-m...(exemple des serveurs dans les restos par exemple)

la liste est encore longue, cela dit, malgré tout l'Inde est un pays fascinant dans lequel j'ai passé 5 mois et où je suis près à retourner. J'ai d'ailleurs sympathisé la-bas avec un américain qui m'a dit:"je retourne régulièrement en Inde et je ne sais pas pourquoi..."

Fabrice, lundi 21 avril 2008 à 12:06 #8

Pour ma part ce qui m'a le plus impressionné durant mes voyages ce sont les klaxons de Hanoi ( Vietnam) incessants ( ils doivent choisir leur véhicule en fonction de lavertisseur!!).
La circulation est inimaginable à toute heure du jour comme de la nuit.
Je dois avouer, cependant, que ces bruits d' avertisseurs nous ont beaucoup manqués à notre retour en France...

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Loularsen, mardi 29 avril 2008 à 23:06 #9

Au Vietnam

Plus de trente ans après la fin de la guerre du vietnam, des milliers d'enfants naissent encore avec des malformations dues aux milliers de tonnes de défoliant (agent orange- merçi Mosantos) déversés
sur ce pays si beau ! j'ai rencontré ces victimes de la folie des hommes, lors d'une visite d'ateliers où ils fabriquent de l'artisanat qu'ils vendent aux voyageurs.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Willou, vendredi 02 mai 2008 à 16:28 #10

Pour alimenter la reflexion de Loularsen, aujourd'hui 3000 enfants de moins de 5 ans souffre de cette cochonnerie et ce rien que dans la région de Ho Chi Minh City.
Et puis difficile d'oublier ce gamin, cul de jatte, dans les rues de Dehli, qui était chassé à coups de pied par les passants à qui il mendiait quelques roupies ou bien cette homme en haillons qui s'accroupit dans une rue de Jaipur et fait ses besoins. Ne voyez aucun jugement dans ces quelques lignes rien que de l'incompréhension, une fois de plus je n'était qu'un étranger ! Le Rajasthan n'a pas été le plus beau voyage que nous ayons fait mais certainement le plus riche.

Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.

Pied de page des forums