Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Le café de Fou de voyage / Cinoche

Cinoche

Loularsen, mercredi 18 février 2009 à 21:42 #1

Je voulais vous parler d'un film formidable que j'ai vu la semaine passée : Slumdog millionaire.
C'est un film sur l'Inde "immuable" et moderne ! Longtemps je me souviendrais des trois personnages principaux dont l'histoire nous est contée.
Jamal, Salim et Latika, trois enfants, trois destins. Et ce mot "destin" s'écrit içi avec un grand D, tout semblant écrit d'avance sur le grand livre de la Destinée, comme les indiens en ont souvent la croyance. Et pourtant le hasard d'un jeu  télé mondialisé va bousculer l'ordre des choses ....A moins que cela aussi n'ait été écrit... Et c'est pour cela aussi que ce film est formidable car il réussit le tour de force de nous dépeindre une société indienne en pleine mutation mais qui néanmoins pour la majorité de sa population n'a pas tant évoluée que ça. Notamment en ce qui concerne la violence inter-religieuse et l'écrasement du plus faible par le plus fort, dont sont principalement victimes les enfants. C'est un film plein d'espoir et de .....désespérance!
Je me dis que si un jour je retourne là bas (ce que j'espère), je ne pourrais plus regarder un petit mendiant des rues sans penser à Jamal, Latika, et Salim.
Ce film américano-Britannique est nominé aux Oscars dans 10 catégories dont celle du meilleur film et meilleur réalisateur (Danny Boyle). Vraiment, si vous aimez les belles histoires, courez voir Slumdog millionaire.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Nath02, mercredi 18 février 2009 à 22:08 #2

J'avais entenu parlé du film, sans savoir quel était le thème. Effectivement, ça a l'air intéressant. Merci pour les infos.

cool

Zazamau, jeudi 19 février 2009 à 10:17 #3

le livre est très bien aussi, je n'ai pas vu le film

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Nath02, jeudi 19 février 2009 à 10:59 #4

C'est peut être même plus intéressant en livre. Est ce un film issu du livre ou un livre issu du film ? Cela change la donne aussi.

cool

Stéphanie, jeudi 19 février 2009 à 13:37 #5

C'est le film qui est issu du livre de Vikas Swarup "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire". Paru en 2006, c'est un excellent bouquin à lire pendant un voyage.
Je ne suis pas encore allée voir le film mais il fait un carton et tout le monde en parle. Je pense allé le voir mais j'espère juste ne pas être déçue (comme souvent lorsque l'on voit le film arpès avoir lu le livre).

Globe trotter, jeudi 19 février 2009 à 20:11 #6

oui, Loularsen, super film, et super musique (je me suis d'ailleurs empressé d'aller acheter le CD). C'est vrai que les personnages sont très attachants. Depuis que j'ai passé 5 mois en Inde, je suis un inconditionnel des films qui se passent là bas. Dans un autre style j'ai aussi bien aimé "A bord du Darjeeling Limited". En tout cas courrez voir "Slumdog millionaire"!

Willou, vendredi 20 février 2009 à 14:11 #7

Je n'ai pas encore vu Slumdog, mais " A bord du Darjeeling limited " est également à ne pas rater.wink

Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.

Loularsen, dimanche 22 février 2009 à 00:10 #8

Merci Stéphanie pour le titre du livre (que je me suis empressée d'inscrire sur ma liste -si longue déjà- de livres à lire). J'espère que tu ne seras pas déçue mais c'est vrai que c'est souvent frustrant de voir un film après avoir lu le livre ! Et l'inverse est aussi vrai. Cela me gache souvent le plaisir de la lecture d'avoir les images du film en mémoire. Alors pour celui-ci j'ai décidé d'attendre que la forte impression que m'a laissé le film se soit un peu estompée!
Globe Trotter, je crois que la musique est aussi nominée aux Oscars et c'est vrai qu'elle était bonne. Je n'ai pas vu " A bord du Darjeeling limited " parceque j'avais vraiment pas aimé le film précédent du réalisateur (La vie aquatique, je crois, avec Bill Murray). Et pourtant je me souviens que la bande annonce m'avait bien accrochée. Bon je devrais le trouver en DVD.
Le cinéma indien fonctionne plutôt assez bien depuis quelques années, je me souviens du "Mariage des moussons" et du plus kitch des films kitch, enfin du Bollywood avec "Devdas". D'autres films à conseiller ?

Globe trotter, dimanche 22 février 2009 à 10:50 #9

Loularsen, je pense que "A bord du Darjeeling limited" devrait te plaire. Pour les films Bollywoodiens j'ai bien aimé Devdas mais mon préféré dans le genre très kitch est "Lagaan" avec de magnifiques chorégraphies.

Loularsen, lundi 23 février 2009 à 20:18 #10

Ah oui!, excellent film aussi. Euh... c'est bien celui avec la fameuse partie de cricket ? oui, oui très,très bon si c'est celui là !!

Globe trotter, lundi 23 février 2009 à 21:08 #11

Oui, c'est ça, Loularsen, la partie de Cricket entre les anglais et les villageois... tiens ça me donne envie de le revoir, il faut que je trouve un petit créneau de quatre heures!

Bob Equatore, lundi 23 février 2009 à 23:54 #12

ce film est un véritable message d'espérance et de liberté, même si certaines scènes sont à la limite du supportable pour notre regard occidental. Tout est réussi dans ce film : l'histoire, sa mise en scène, sa musique, le jeu de ces acteurs inconnus, mais ce qui m'a le plus séduit, c'est la façon très novatrice de filmer : le réalisateur a utilisé de petites caméras numériques, ce qui donne une vivacité, un mouvement, une âme supplémentaitre au film. Les multiples victoires aux oscars sont vraiment méritées. Un très très grand film ! Quand je suis allé le voir, on était une vingtaine dans la salle. Sûr qu'après les récompenses obtenues, les salles vont être plus remplies !

Olivierp54, mardi 24 février 2009 à 23:05 #13

Et http://emocool.free.fr/images/emoticones/ea/moyens/sn131.gif à Slumdog millionaire qui récolte 8 statuettes aux Oscars (dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur (Danny Boyle), de la photographie, du meilleur mixage sonore, du meilleur montage, de la meilleure musique et enfin de la meilleure chanson "Jai ho").

Bravo pour ce film super que j'ai adoré !!!

Lotilia, lundi 01 juin 2009 à 16:31 #14

Oscars bien mérités, c'est un film trés touchant et qui je pense est fidèle aux" us et coutumes" du pays. J'aime beaucoup et je trouve que ce film ne ressemble pas trop au style Bollywood , une suite serait intéressante ! merçi Loularsen pour cette info.

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Blogtrotter, lundi 01 juin 2009 à 18:48 #15

je l'ai vu il y a quelques semaines, et c'est un des meilleurs que j'ai vu dernièrement.
A ne pas rater !!
Photos superbes, les enfants sont extra et la trame de l'intrigue bien construite, une images saisissante d l'inde.

Quelques beaux plans sur la Louisiane a voir également dans le dernier film de Tavernier
"Dans la Brume électrique" avec Tommy Lee Jones.

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Zazamau, lundi 01 juin 2009 à 19:00 #16

ceci dit, le livre est meilleur !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, mardi 02 juin 2009 à 07:56 #17

Question paysages il y a aussi Australia pas mal du tout !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Sandrine, mardi 02 juin 2009 à 13:21 #18

"Home" sera diffusé vendredi 5 juin sur France2, et en simultanée sur internet, au ciné...

Film de Yann Arthus Bertran : les images ont l'air une fois de plus exceptionnelles !!! à voir absolument

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Sandrine, mardi 02 mars 2010 à 20:33 #19

Ca y est, j'ai enfin vu "slumdog..." : quand il  est sorti au ciné, je me suis dis "encore un film dont on entend trop parler", et là, il passait sur canal+ et......ENORME !!!!!!!
Toute l'Inde comme je l'imagine, mais comme j'ai du mal à vouloir croire ce qui s'y passe, et, comme tu le dis plus haut Olivier "plus jamais tu ne regarderas un petit mendiant", ben, moi, si je vais en Inde, sur que je penserais à cette scène épouvantable de souffrance (physique et psycho) du pauvre gamin qui chante trop bien , si tu VOIS ce que je veux dire???....

J'avais les larmes aux yeux du début à la fin..
Les gamins sont à croquer, trop beaux !!

Olivierp54, vendredi 05 mars 2010 à 13:05 #20

Sandrine, pour découvrir la véritable histoire du héro du film "Slumdog Millionaire", je t'invite à lire l'ouvrage suivant:
- "Les Fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire" par Vikas Swarup, paru chez Belfond en 2006.

Un beau roman à lire d'urgence et de préférence avant le film, même si ce dernier a récolté tous les oscars que l'on sait...

Sandrine, samedi 06 mars 2010 à 12:48 #21

Merci Olivier, j'ai été dans ma bibliothèque municipale, et je l'ai trouvé wink
je vais l'attaquer dès demain, car ce soir, c'et Florence Foresti au zenith de clermont !! hi hi hi !!

Olivierp54, samedi 06 mars 2010 à 13:00 #22

Bien bien, et bonne lecture !!! Tu ne seras pas déçue, du moins je l'espère.... Tes bibliothècaires t'ont rien dit au sujet de ce livre, ce qu'ils en pensaient eux ???

Et protites aussi de Florence Foresti qui est vraiment trop drôle !!!

Sandrine, dimanche 07 mars 2010 à 11:43 #23

Disons que je ne leur pas demander à vrai dire !!! wink

Sandrine, dimanche 07 mars 2010 à 13:47 #24

Pour ce qui est de Florence Foresti, c'était un très bon spectacle !! j'ai ris du début à la fin, une très bonne soirée!!!

Calyope, mardi 25 janvier 2011 à 12:31 #25

J'ai adoré ce film, je le trouve vraiment bien fait. Il mérite ses oscars !

Pied de page des forums