Peut-être dans les cinqueterre, c’est l’image que je m’en fais.
Bonjour Bonjour !!! oui en Italie ....
Italie "continentale" ou île ?
Pas continentale ...
Ca commence par un S ... mdr !!! En Sicile Icare !
Mais non Icare ... regarde au-dessus !!!
Ce ne sont pas les ports qui manquent en Sicile, à tout hasard Sciacca, Cefalu?
OUI ICARE C'est le Porticciolo de Cefalù .....Appelée Kephaloidion à l'époque des grecs antiques, Cefalù est une jolie ville située sur la côte tyrrhénienne de la Sicile, à environ 70 km à l'est de Palerme. Au pied d'un gros rocher singulier, appelé "La Rocca", cette ville aux ruelles d'origine médiévale est pleine de charme, notamment grâce à sa remarquable cathédrale arabo-normande.Selon la tradition, la Basilique cathédrale fut décidée par Roger II qui en avait fait la promesse à Saint-Sauveur, pour lui témoigner sa reconnaissance après avoir échapper à une violente tempête en mer, où il échoua et trouva refuge sur la plage de Cefalù.
Et juste au dessus de Cefalu il y a Les Madonies ; un ensemble montagneux des Appenins siciliens . Ce sont de ces sommets qui approvisionnent Palerme et son agglomération en eau grâce à ses nombreuses sources.
Le sommet le plus élevé est le Pizzo Carbonara avec ses 1 979 m, le deuxième plus haut de Sicile après l'Etna.
Le patrimoine naturel, historique et artistique des Madonies est important. Ces austères montagnes qui surplombent la côte sicilienne portent des témoignages d'une occupation millénaire et même préhistorique.
Le territoire est marqué par de nombreux édifices religieux, monastères, ermitages et églises rupestres, souvent isolés sur les sommets. Le long des cours d'eau, beaucoup de moulins et de fermes, souvent bâtis sur d'antiques fermes romaines, tombent dans l'oubli. Dans les madonies qui occupent à peine les 2% de la surface de l'île on retrouve plus de la moitié de la flore sicilienne, dont beaucoup d'endémiques. Je pousse un peu plus haut et vous emmène à Castelbuono où mes beaux parents reposent en paix dans le joli cimetière de cette petite ville de l'arrière-pays de Cefalù, au sein du massif des Madonies.
Merci Marielle pour toutes ces photos et les infos concernant cette jolie ville.
Tout comme la Croatie, c'est un an plus tôt (en 1966) que je suis allée en Sicile avec mes parents; encore un endroit où il faudrait bien que je retourne car du coup je ne suis jamais retournée dans les pays visités avec mes parents.
Oui ! il faudrait ... mais le temps passe vite !!! A demain Icare .
Merci Marielle. Au vu de ces belles photos, je vais programmer la Sicile pour septembre prochain!
@Girondine: superbe la Sicile: Palerme, Syracuse, Agrigente, Taormina, sans oublier l'ascension de l'Etna. Quand je l'ai faite, il y avait encore le refuge (balayé depuis par une éruption). On grimpait en jeep jusqu'à ce refuge et on finissait à pied. Si c'est possible, fait l'Etna de nuit tu verras les coulées incandescentes (si jamais il y en a ce moment là, bien sur).
@Girondine ... Bonne idée et tu ira voir si le le Porticciolo de Cefalù est resté tel que sur ma photo de 2006...
En Bretagne Icare ?
En Vendée ? (désolée Icare, mais j'ai pas l'habitude venant de toi de voir un horizon penché !!!...).
Oui, c'est sur l'océan Atlantique mais c'est vrai que c'est très, très étendu.
En Charente Maritime ?
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819