Salut les "Fous de". Voici l'acacia corne de bœuf, rencontré au Costa Rica pour ma part. Ainsi nommé en rapport avec ses épines recourbées et évidées, il y abrite une espèce particulière de fourmis. Alors que les autres acacias développent dans leurs feuilles les substances qui les défendent contre les insectes et autres animaux, celui-ci ne sait pas le faire. Ces fourmis remplissent donc ce rôle protecteur et le protègent des nuisibles... ou des humains qui pourraient entrer en contact avec lui ! Les fourmis vivent dans les épines vides et l'arbre fournit aux fourmis en retour.
Très original, cet arbre me fait penser à un chevalier en armure. C'est un exemple d'échanges de bons procédés que nous donne la nature. Merci à LNTT pour ces photos instructives.
Au Guatemala, en 2006 (photos scannées).
Sur le site maya de Quirigua.
Dans un petit village maya.
de belles photos que voilà ! j'ai vu effectivement ces arbres épineux au Mexique . Pour continuer dans le thème végétation piquante , voici un florilège :
Moi j'avais photographié ces plantes épineuses au Cap Corse en 2013 (pas loin de Saint-Florent, je crois).
Sur les marchés de La Reunion ... che chaud auchi !!!
@ Pauldesmartigues ... elle est superbe ta piqueuse de Zanzibar ! elle aurai DU être dans le concours ....
La piqueuse de zanzibar. 5 étoiles pour cette photo de qualité. Belles couleurs, joli piqué, cadrage soigné, belle attitude au travail, photo du bout du monde. Il ne manque rien. Ah si quand même, sa présence sur le concours.
Oui Icare de bien jolis clichés .
Merci pour vos commentaires Marielle et Globe .
Pour le concours je n' y avais … point … pensé .
Puis de fil en aiguille cette idée m'est venue .
Un autre ouf pourra, peut être , me la piquer !
Au Sri-Lanka, les hommes piquent aussi! (photo scannée 2000).
ça pique aussi en France...
Sur le causse Mejean (Larzac), dans un paysage rude et grandiose de steppes jaunies par le soleil et le vent, union de la flore et de la faune: abeilles butinant des fleurs de chardons.
Sur le causse du Larzac, à la Couvertoirade, la cardabelle, emblème caussenard, est souvent clouée sur les portes des maisons.
Sa fleur s'ouvre et se ferme en fonction du degré d'humidité de l'air, d'où son nom de chardon baromètre.
Comme à la Couvertoirade, dans le petit village de Compeyre, la cardabelle est clouée sur les portes et sert de baromètre.
Pour les amoureux, comme moi, des Cévennes, les châtaigniers sur le sentier des 4000 marches, la randonnée complète dure 3h30/4h (départ du parvis de l'église de Valleraugue).
Les figues de Barbarie en Crête
Superbes tes cardabelles Icare.
Le parc national de Los Cardones , région de
Salta Argentine.
Un bravo pour la piqueuse de Paul.
Et une méduse (aquarium de Biarritz) est ce que ça pique ?
On parle de piqûres qui provoquent des démangeaisons et des brûlures, en tous cas c'est douloureux.
Beau spécimen ici.
En Inde, les portes des forteresses étaient hérissées de piques afin de repousser l'attaque des éléphants.
En Inde, photo d'un tas de gingembre au goût piquant.
J'avoue avoir un faible pour la photo de Paul ! La cardabelle d'Icare me séduit également, quant à la porte de Girondine je ne voudrais pas m'y frotter... En Ouzbékistan, ça "pique" le suzani, à la main ou à la machine. Dans un cas comme dans l'autre les ouvrières sont fort habiles et ne ne risquent pas de finir "au Bois Dormant"
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819