D'après l'UNESCO, 80% des temples et des monuments historiques à Katmandu et à Bhaktapur ont été détruits et la moitié des temples du Durbar Square de Patan se sont effondrés.
Deux temples détruits: à gauche, le Lakshmi Narayan Sattal, déjà détruit lors du tremblement de terre de 1934, avait été reconstruit dans sa forme originale à partir de photographies.
A droite, le temple Trailokya Mohan Narayan, à cinq gradins et triple toit, avait été construit par le roi Prithvibendra Malla en 1680.
Le sanctuaire bouddhiste le plus vénéré de la région de Katmandou était l'un des plus hauts au monde (40 mètres). Depuis le 25 avril, les célèbres yeux du bouddha, gravés sur les quatre faces de la tour carrée qui reposait sur la coupole, se sont fermés, le monument étant gravement endommagé.
A Changu Narayan, les dégâts sont considérables, avec cinq monuments et une dizaine de maisons traditionnelles effondrés dans la zone protégée.
Le temple principal de Changu Narayan, dédié à Vishnu, souffre de fissures importantes, la déformation de certaines parties de parement de maçonnerie étant de plus de 20 cm.
A Bungamati, le temple Bungadya (ou Bunga Baha) a été totalement détruit. Le Bunga Bahi ne présente pas de dommages visibles. La Hayagriva Âgamchen (ou temple de Bhairava) a été partiellement détruit.
J'espère que le temple de Machendranath le Rouge, dieu protecteur de la vallée de Katmandu et de la pluie,n'a pas été détruit. Cette construction atypique remonte en l'an 1593, et se compose d'un beau sikhara, temple de pierre de style indien, reposant sur une élégante colonnade de pierre, dont l'entrée est gardée par deux lions.
A Bhaktapur, trois temples, un abri pati, un pavillon mandap, l'entrée Ouest de la place Durbar, ainsi qu'une trentaine de maisons traditionnelles situées dans le périmètre protégé se sont effondrés.
Durbar de Bhaktapur: à gauche le Palais Royal au 55 fenêtres. À droite, le temple Vatsala Devi. Ce temple de style Shikhara est entièrement construit en grès sur un socle à trois étages (entièrement détruit).
Sur la place Durbar de Patan, cinq monuments sur onze se sont effondrés, dont les temples de Charnayaran, Shankarnarayan, Radha Krishna, le Manimandap ou la colonne de Yognarendra Malla. Les autres monuments sont partiellement endommagés.
Patan, la "Cité de Beauté": vue sur la place du palais royal, véritable musée à ciel ouvert. Malheureusement, ce n'est plus tout à fait ça...
Grand merci Icare pour ces superbes clichés et les descriptions intéressantes qui les accompagnent !
Le séisme de 2015 à fait beaucoup de dégâts mais par chance, il nous reste quelques beaux clichés pour se souvenir. Merci à vous.
Aujourd'hui et dans un tout autre domaine, nous vivons un grand jour de partage en tendresses, douceurs et amours. Bonne saint Valentin à toutes et tous.
Dubaï:
Pour ces dames:
Pour ces messieurs:
Quelques fleurs rouges de la Martinique à l'occasion de la Saint Valentin pour faire une suite à celles de Loofok.
Trinquons à la saint Valentin avec un spritz vénitien!
La recette:
- 30% de Campari
- 40% de vin blanc (un Chablis ou un crémant)
- 30% d'eau gazeuse Perrier
- glaçons, petite rondelle d'orange et bien sur l'olive verte piquée sur un pique en bois (celui-là c'était avec des fraises, je préfère avec l'orange).
Bonne dégustation!
Voir rouge dans divers pays: Cuba, Venise, République D
ominicaine, Colombie ...
Santo Domingo. Décorations de Noël avec ... pub C...C...
et pour finir, un montage avec une animatrice de la République Dominicaine.
La Havane et le joueur de flûte (ou fumeur de havane ?) est une 5 étoile et plus !!! J'ADORE !!!!!!!! Le WC colombien n'est pas mal non plus ... Quant au tango argentin ... Hummmmmmm cela me rappelle mon jeune temps !
Du rouge en Italie...
Vue sur le Palazzo Pubblico et la Torre del Mangia.
Pinocchio à San Gimignano.
Du rouge à Venise et à Burano.
Vue depuis le pont du Rialto.
Le palazzo Fontana Rezzonico.
Vue sur le campanile de la place San Marco.
L'église et le campanile de San Giorgio Maggiore.
Vue sur le campanile roman de San Vidal.
A droite, le palais Genovese. Au fond, la Douane de mer et le dôme de la Salute.
Vue sur la scène rouge et or de la Fenice.
Vue sur les loges superposés sur cinq étages et finement décorées en rouge et or.
Les couleurs, dont le rouge, franches des façades, cadrées par de sages fenêtres aux volets verts foncés.
Merci à tous pour cette avalanche de couleurs rouges.Et spécialement à JCI ORTIZ pour les voitures rouges de Cuba et les ponchos rouges de Venise sous la pluie.
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819