Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Le traitement des animaux

Le traitement des animaux

Lotilia, dimanche 09 novembre 2008 à 10:45 #1

Il y a des pays où la vache est sacrée, d'autres où l'on mange des chiens ( pire on s'en sert d'appâts vivants ) avez vous été choqué de certaines pratiques et l'avez vous signifié aux otoctones ? Pour ma part c'est à la réunion ( territoire français ! ) que j'ai été le plus impressionnée de constater les mauvais traitements aux animaux. Non seulement on peut en voir beaucoup écrasés en bordure de routes mais surtout ces bêtes souffrent de la faim. Il avaient souvent des chiens ou des chats qui cherchaient de la nourriture près des restaurants et les propriétaires les chassent à grand coups de pieds ! A st Gilles j'ai fait comprendre au restaurateur ma façon de penser, mieux vaut nourrir 3 chats avec les restes que de les maltraiter devant la clientèle non ? Je trouve insensé qu'il n'y ai pas de spa là-bàs. Heureusement je n'ai pas encore assisté à des sacrifices d'animaux, et vous ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, dimanche 09 novembre 2008 à 13:21 #2

Que ce soit ici ou ailleurs, il y a beaucoup d'endroits où les animaux ne sont pas bien traités. Nos poules en batteries ne sont pas 'à mon avis' bien traitées, bien sur elles ne sont pas battues mais leur conditions de vie sont mauvaises. Je suis pour le traitement des boeufs de Kobé (Japon) qui sont, parait il , massés plusieurs fois par jour, avant d'être abbatu pour être mangés. Dans beaucoup d'endroits, l'animal est avant tout utilitaire avant d'être de compagnie mais ce n'est pas une raison pour les maltraiter.
Je n'ai fort heureusement pas vu de sacrifices d'animaux, ni de poulets tués par un fermier!

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Martine974, dimanche 09 novembre 2008 à 18:00 #3

Je viens rassurer Lotilia, car nous avons la S.P.A à la Réunion , et maintenant il existe des campagnes de stérilisation pour les animaux et de ce fait beaucoup moins de chiens errants, donc moins de chiens écrasés sur nos routes. J'ai 2 gros chiens et ils ne sont pas maltraités bien au contraire, et je suis comme toi je ne supporte pas que l'on maltraite les animaux.

J'ai assisté à un sacrifice d'animaux aux Célèbes (île indonésienne) : pour une sépulture , tout les villageois se retrouvent et apportent des offrandes et la famille du défunt sacrifie des animaux (boeufs, cochons, poulets) et après la fête !!! distribue des morceaux de viande aux villageois présents. Nous avons donné nos offrandes , mais avons refusé d'assister à ce "spectacle".... Ce sont leurs coutumes, que pouvons nous faire ...

Willou, dimanche 09 novembre 2008 à 18:13 #4

Les mauvais traitements aux animaux, chez nous, sont cachés, et je ne peux que vous conseiller ce film "We feed the world", qui nous montre, entre autres, sans détour comment est traitée une vache à l'abattage, comment on élève les poulets....pour nous nourrir !!! Rien à envier aux pratiques du bout du monde mais chez nous, nous ne voyons que des blancs de poulet en barquette ou des steacks!

Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.

Ranger, lundi 10 novembre 2008 à 06:37 #5

Faut pas aller à la Réunion et balayons devant notre porte(e.a)en pensant au plaisir sadique de faire mourir a petit feu un taureau dans l'arène ou les tableaux de chasse ou l'on massacre pour le seul plaisir de tuer des milliers de petits et grands gibiers !
Désolé mais j'ai une piètre opinion de l'espèce humaine..Les animaux vivent en parfaite harmonie avec la nature l'homme détruit la belle planète et ses habitants !

Zazamau, lundi 10 novembre 2008 à 07:44 #6

Ranger, je crois que nous sommes plus ou moins tous d'accord avec toi. Je ne suis pas contre la chasse si elle est vraiment utile pour se nourrir (ce qui est peut être le cas dans certaines contrées) et résolument contre la corrida qui fait honte à l'espèce humaine.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Nath02, lundi 10 novembre 2008 à 09:39 #7

L'Homme (avec un grand H) est la pire des bêtes sauvages !
C'est bien connu, l'animal tue pour se nourrir ou pour se défendre, l'homme tue par plaisir.
Je suis très touchée par la cause animale d'une manière générale dans le monde, complètement contre les corridas, contre le port de la fourrure, contre toutes les tueries animalières pour récupérer telle ou telle chose, mais il y a malheureusement beaucoup trop de mentalité à faire changer dans notre monde. Encore de nos jours, de nombreuses espèces sont amenées à disparaitre, c'est révoltant, mais c'est le cycle de la vie aussi.

cool

Lotilia, lundi 10 novembre 2008 à 15:30 #8

Je suis d'accord avec vous tous !  Chez nous il se passe beaucoup trop d'horreurs , il suffit de se pencher sur les actions de "one voice" . Je ne peux pas intervenir là dessus mais ( à mon échelle) j'essais d'être attentive et d'intervenir quelque soit l'animal maltraité. Merçi Martine de me dire qu'il y a la spa à la Reunion ( c'est pas ce que l'on m'a dit en 2004 ) ça me rassure un peu....mais j'ai quand même un doute que cette association puisse lutter contre la cruauté des soit disant "hommes " .

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Loularsen, jeudi 13 novembre 2008 à 20:01 #9

Difficile de ne pas être en accord avec la majorité d'entre vous, puisque respecter l'animal c'est d'abord se respecter soi-même ! Mais il y a une chose que j'ai pu constater durant mes voyages , c'est que là où l'homme a des conditions de vie pénibles, celles de son animal le seront encore plus....

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Alexvodou, vendredi 14 novembre 2008 à 11:59 #10

moi c'est à la Guadeloupe que j'ai été surprise par le nombre de chiens errants, on en voit beaucoup écrasés sur les bords des routes, c'est bien triste à voir, une fois il y avait un chiot en train de manger une carcasse sur le bord de la route, c'est limite j'ai eu envi de le prendre et l'adopter mais ça aurait été bien compliqué avec ma petite rott que j'ai déjà à la maison.

Alex:)

Fiffre, vendredi 14 novembre 2008 à 13:30 #11

J'adore les animaux et je suis contre la maltraitance de ceux ci.
Les animaux sont les amis des hommes mais l'homme est le pire ennemi de l'animal....
Oh que oui la guadeloupe, martinique etc il y a enormement de chiens ecrases sur les bords de route!!
C honteux de voir tout cela de nos jour.

Lotilia, vendredi 14 novembre 2008 à 16:26 #12

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec Loularsen, il y a des pays où les conditions de vie sont pénibles mais où les hommes qui doivent tuer des animaux pour leur survie le font sans cruauté. Voir en papouasie nouvelle-guinée, mais eux ils respectent la nature et ne prelèvent que ce dont ils ont besoin. Par contre en Chine ,c'est ignoble ce qu'ils peuvent leur faire subir pour" une peau",  et pas par necessité ! Je suis ecoeurée par les moeurs des chinois, mais bien consciente qu'en Europe certains torturent des animaux avant de les emmener à l'abbattoir et c'est contre ces gens là que je m'insurge ! Après qu'il y est des chiens écrasés sur beaucoup de nos îles.....j'ose espérer que cela n'est pas intentionnel.

Nath02, vendredi 14 novembre 2008 à 16:55 #13

Actualité du jour :
"Paris, France - Le 13 novembre 2008, les services de la douane ont annoncé la saisie de 4000 vestes et manteaux en partie confectionnés à l'aide de poils de chiens et/ou de chats importés de Chine : Les vêtements ont été saisis à Paris. Des analyses ont permis de démontrer que la fourrure entourant les capuches, les cols ou l'extrémité des manches était faite de poils de chats. Or, un texte communautaire pour la protection des animaux domestiques stipule qu'une telle composition est illégale.
Outre les fourrures de chats, une partie des vestes saisies était pour sa part constituée de poils de chiens, pratique elle aussi illégale. Les douaniers pensent avoir mis à jour un véritable réseau illégal d'importation de vêtements fabriqués en poils d'animaux domestiques. Une analyse en laboratoire des premières marchandises saisies (700 manteaux) avait permis d'affirmer que les vêtements étaient en partie confectionnés avec des poils de chiens et de chats.  Après enquête, 3300 autres vestes ont été découvertes dans une entreprise de confection de l'Est parisien. Les douaniers précisent que l'origine chinoise des produits est aujourd'hui confirmée, mais que leur provenance exacte n'est pas encore déterminée. Ils attendent également les suites de l'enquête, qui devrait permettre de savoir si certaines vestes ont déjà été vendues sur le territoire français.
Vu la quantité de marchandises découvertes, cette saisie serait la plus importante du genre effectuée en France."
Voilà, cela illustre bien le sujet.

cool

Nath02, vendredi 14 novembre 2008 à 17:00 #14

Pour répondre à Lotilia, je dirais plutôt que ce n'est pas toujours intentionnel, mais il y en a encore beaucoup que ça amuse d'accèlérer pour écraser un animal. Un jour, sur une route de campagne en pleine nuit, mon frère a ralenti pour éviter d'écraser un petit lapin qui allait traverser la route. Malheureusement, la voiture qui suivait mon frère n'avait pas la même conscience et a légèrement dévié sa route pour ne pas manquer d'écraser le lapin.
Maintenant, je suis d'accord avec toi quand tu dis : "il y a des pays où les conditions de vie sont pénibles mais où les hommes qui doivent tuer des animaux pour leur survie le font sans cruauté"

cool

Loularsen, vendredi 14 novembre 2008 à 20:09 #15

Lotilia, je crois que je me suis mal fait comprendre... je ne parlais aucunement de cruauté mais simplement de "priorité".
Saviez-vous que les anglais, il n'y a pas si longtemps nous trouvaient "barbares" parceque nous mangions du cheval ? Et aujourd'hui encore , les américains vilipendent le gavage de nos oies ! Et pourtant ces deux pays sont assez proches de nous culturellement parlant. 
Comme le faisait remarquer Zazamau, avant de s'horifier des pratiques de tel ou tel pays, balayons devant notre porte. N'avez-vous jamais pensé au nombre incalculable d'adorables lapins ou souris qu'il a fallu sacrifier (pour ne pas dire torturer) sur l'autel de la cosmétologie ! Et les produits bio ne sont pas si anciens que cela....
Et d'autres vilainies a l'endroit du règne animal se passe aussi en Europe; Avez-vous entendu parler du massacre annuel des globicéphales noirs aux iles Féroé, qui dépendent du Danemark (pays nordique, plutôt bien noté en général). Et sincèrement je suis partagé entre le boycott et l'idée qu'un jour, j'irai et j'essayerai de comprendre pourquoi.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Lotilia, samedi 15 novembre 2008 à 15:52 #16

Effectivement Loularsen je n'avais pas compris ta phrase dans ce sens. Des globicéphales noirs ? Ce sont des baleines ? Quoiqu'il en soit je ne m'insurge pas contre la "nécessité" de tuer des animaux pour raison alimentaire ou financière seulement la manière... qui est trés discutable ( comme pour les bébés phoques, la chasse à la baleine ou il s'agit plus d'un massacre ! )Je suis allée voir le gavage des oies et l'éleveur a tenté de me persuader qu'elles ne souffrent pas mais il n'a pas reussi. Pour ne pas mourir idiote j'ai même gouté le foi gras et franchement je ne trouve pas cela terrible au point de justifié de tels actes, maintenant chacun a ses idées je respecte !

Desmoulieres, mercredi 19 novembre 2008 à 23:40 #17

je suis d'accord contre la maltraitance des animaux et le gavage des oies  c'est une honte meme si c'est delicieux d'ailleurs je ne peux pas regarder les reportages sur ce theme

Pied de page des forums