C'est où ça ???
Bon ! Vous n’êtes pas très forts pour les devinettes ;-)
Alors un indice : C'est le ciel bleu de Provence !!!
Houlàlà, que ça semble difficile! Bon, ben, heu.. moi je dis sans hésiter 'le MuCEM' (Musée de l'Europe et de la Méditerrané) à Marseille. je ne connais pas mais pourquoi pas une visite lorsque je serais de passage sur la région. Belle contre plongée architecturale.
Bravo Loofok et aussi pour le podium !
Ces nouveaux quartiers de Marseille valent vraiment le détour .
Dans le même genre...
... dans un autre lieu. Mais où?
Je donne ma langue au chat : les propositions pour les thèmes de ce mois-ci vont être nombreuses, originales, surprenantes et variées....... Ta proposition se trouve-t-elle en France ??
Bonjour, bonjour,
je dirais l'immeuble vert fluo d'Euronews à Lyon ? La dernière fois que j'ai séjourné à Lyon, les travaux démarraient, on en parlait un peu. J'aimerais bien le voir fini. La photo m'en donne un aperçu, si c'est bien ça, mais je crois bien.
Le Mucem est beau lui aussi, la photo l'est en tous les cas.
A propos de Lyon, voici le type de mélange de genre architecturaux qu'on peut apercevoir aux détours des ruelles qui descendent de le colline de Fourvière. Les lignes sont différentes les unes des autres.
Bonjour,
J'aime beaucoup l'architecture audacieuse du MuCEM, le résultat est je trouve très réussi.
Joli cliché Paul.
Pour la photo de Globephil, je sèche, mais ça semble sympa aussi avec cette couleur verte, il faudrait voir le bâtiment dans son ensemble.
Lyon, je ne connais pas mais nous devons y aller un de ces jours..., apparemment le mélange des genres architecturaux ne semble pas choquant, bravo Secile.
Voici Harpa, une salle de concerts et un centre des congrès. Le concert inaugural a eu lieu le 4 mai 2011, l'orchestre symphonique d'Islande et l'opéra d'Islande y sont rattachés.
A l'intérieur, un restaurant, un bar et quelques boutiques. Ce vaisseau de 28.000 m² offre une façade de 10.000 vitraux de mille formes différentes, très lumineux.
Bravo Sécile, tu as trouvé. C'est bien le batiment d'Euronews dans le nouveau quartier de Confluence à Lyon.
Autre bâtiment, autre couleur et toujours dans le même quartier.
Impressionnants ces immeubles et belles ces photos. Merci à vous ! C'est curieux que le thème inspire surtout des lignes urbaines pour le moment... A voir pour la suite.
Une autre devinette : quelle est cette villa qui épouse si bien la ligne du rocher (falaise, même) qui la porte ? Indices : en Méditerranée, sur une île connue. Cette construction plutôt célèbre héberge désormais des architectes en résidence d'études. C'est un peu le cinéma qui l'a fait connaître avec notamment le tournage d'un film réputé dans lequel jouèrent Bb et Michel Piccoli. On y va seulement à pied, ou bien en bateau par la mer (un escalier grimpe la falaise)
Il s'agit sans aucuns doutes de l'Île de Capri et la maison Malaparte. J'ai visité cette île il y a 40 ans et j'en garde encore de beaux souvenirs. Malheureusement à l'époque nous n'avons pu visiter la grotte bleue car la mer était trop houleuse pour les sorties bateaux. Une île magnifique que je vous recommande.
Bravo Loofok ! Je confirme que Capri est absolument charmante. A voir.
Inspiration Halloween aidant, je suis allée me promener en bordure du thème pour pêcher ces quelques lignes architecturales, œuvres de bâtisseuses champêtres
Et bien, elles ne sont pas sans me faire penser à ce qui suit, et me dire "Ca ne tient qu'à un fil, ou presque"...
Le pont Eric Tabarly à Nantes. Une belle œuvre architecturale, toute en lignes, beau symbole de voyages au long cours et dernier né des ponts nantais. Ma foi, il s'intègre plutôt bien dans son environnement architectural urbain plutôt hétéroclite (même si j'aime mieux quand un pont à haubans a plus d'espace pour être en valeur).
Voua avouerez qu'il a plus d'allure que celui-ci (qui modestement s'appelle Georges Clémenceau), pourtant proche d'un non-moins symbole de l'archi : l'immeuble construit à Nantes par LE CORBUSIER. Des lignes extérieures très sobres pour celui-ci, il est vrai. Il est construit sur de gros piliers-pilotis ce que ne montre malheureusement pas la photo prise à la volée (oui, bof) depuis ma voiture et d'un autre pont encore, en partant travailler.
On doit pouvoir parler de l'architecture d'un pont , non Globe ?
Pour les toiles d'araignées , je suis moins sur LN .Mais elles sont très réussies.
A Marseille il y a aussi un immeuble du Corbusier. Les Marseillais l'avait surnommé ''la maison du Fada .''
Bonjour, j'arrive tout juste sur le forum (je n'avais pas bien compris comment celui-ci fonctionnait … Je dois avoir le "cerf-volant" par moments!)
Oui, bien sûr qu'on parle d'architecture pour un pont, certainement, et vos photos le prouvent...
BRAVO à tous pour ces photos magnifiques et colorées!
Tu as raison Paul, on parle bien d'architecture pour un pont...cela ouvre davantage le thème.
Il me semblait évident qu'un pont est de l'architecture et peut donc mener vers d'autres rives du thème... Merci d'approuver. Les toiles d'araignée sont juste apparues pour donner un air bucolique à cet environnement de verre, d'acier, de béton, ça ne va pas plus loin que ça les concernant, j'en suis bien d'accord.
Joli ce pont sur le Rhône Globephil, le bleu lui va bien (un peu de vignettage toutefois, merci Paul d'avoir enrichi ma culture photo avec ce terme !)
Quand l'architecture est "faite maison", les lignes peuvent partir de guingois, comme ici, en Crête (heureusement la vieille petite église romane, pourtant usée, tient toujours debout bien droite, elle) :
En photographie, le vignettage est l'assombrissement de la périphérie (coins sombres) d'une image provoqué soit par une insuffisance de l'objectif photographique, soit par l'utilisation d'un objectif dont le cercle-image ne couvre pas totalement le format du film ou tout simplement par un pare-soleil ou un filtre mal adapté à la longueur focale de l'objectif.
Source Wikipedia
En ce qui concerne la photo du pont, ce n'est pas tout à fait cela. En effet, l'effet donné est voulu. C'est un post traitement.
Alors réussi ou pas? Esthétique?
Tout est affaire de goût. En tous les cas une proposition que je ne tenterai pas sur le concours de fou de voyage.
En effet, même un simple cliché en noir et blanc est souvent sujet à polémiques... Et à critiques.
En dehors du concours, c'est l'occasion de tester autre chose.
C'est comme les toiles d'araignées, pour moi c'est un grand OUI concernant le respect du thème, mais ce genre d'architecture ne serait-il pas trop avant gardiste?
Plus en droite ligne avec le thème : le mausolée d'Ismaïl Samani, à Boukhara. En pierres de terre cuite, le plus ancien monument musulman de la ville et sans doute le plus "costaud" pour avoir traversé 11 siècles sans restauration :
Magnifique LN. Je regrette de ne pas l'avoir vu lors de mon passage à Boukhara.
http://globecyclo.free.fr/ouzbekistan20 … resume.htm
Merci pour le lien Globephil : une évocation qui est très proche de mon propre souvenir (même si j'étais à pied et pas à vélo). Voici le mausolée en entier, et sa porte. Les briques changent de couleur selon la luminosité et donc selon l'heure du jour ou l'exposition. Pour le voir il faut passer quelques jours à Boukhara car il est dans un parc, un peu à l'écart du centre historique, c'est-à-dire pas dans le quartier que l'on visite en premier, en général.
Avec des murs de 2m d'épaisseur... (du costaud, quoi !)
Quelques lignes nantaises, pêchées ces jours derniers, entre les gouttes...
J'aime beaucoup cet immeuble, en plein centre ville, dont la façade en inox rappelle par ses découpes les platanes qui le borde, et qui, comme la rivière toute proche (l'Erdre) que ce choix de matériau se veut évoquer, reflète le ciel, les nuages. Il a été construit sur le site d'une ancienne usine électrique dont le porche a été conservé.
Cherchez les fenêtres !
J'ai aussi trouvé de bien vieilles lignes : une des rares maisons médiévales encore conservée, coincée entre des immeubles plus quelconques. Bon, assez classique comme mélange architectural...
Celui-ci, de facture totalement austère, est noir d'extérieur et aussi à l'intérieur (intégralement !). Suivez les lignes et vous aboutirez directement en prison, éventuellement : le Palais de Justice, brrrr !
Bravo LN pour toutes ces photo! J'étais impatiente de voir celle du concours…
Celles du mausolée nous renvoient toute la chaleur emmagasinée par la pierre rugueuse et, en opposition, celles deNantes (que j'aime beaucoup) nous donne un sentiment de froid, de lisse. Quand "il pleut sur Nantes" on voit bien l'eau couler sans laisser de traces.
Est-ce donc le palais de justice, cette dernière photo?
Effectivement bravo pour ces photos qui sont superbes.
Une question: comment joint-on une photo à son message sur ce forum?
je ne suis pas douée! et je ne trouve pas de lien "joindre une photo"! ou autre?
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819