Pages: 1
Pour prolonger la proposition de Petitpixel, en Beauce nous retrouvons ce style de cabanes qui sont en train d'être rénovées pour certaines. Elles se trouvent en bordure des parcelles de céréales.
Les pierres de celle-ci ne sont pas sèches et sont liées par un ciment. Volontairement ou rénovation hasardeuse ? On ne sait pas.
Joli cliché Josiane, avec ce bel exemple de ces petites constructions qui servaient souvent d'abris.
En voici d'autres.
Tout près de Banon dans les Alpes-de-Haute-Provence, un abri en pierres sèches pour les bergers.
Casselle, abri pour les moutons et les bergers, en Lozère, sur le cause Méjean.
Dans un hameau cévenol, tout près de Valleraugue,clède en pierres qui servait jadis à sécher les châtaignes. Au rez-de-chaussée, un feu doux et prolongé pendant plusieurs jours était entretenu, et permettait ainsi aux châtaignes étalées sur des clais de sécher et de se conserver longtemps.
Bonjour,
Merci de faire quelques pas avec les cabanes de pierres séches.
Si je trouve comment joindre une photo au message, je mettrai la partie toit vue de l'interieur qui illustre bien l'habilité du montage des pierres.
Voici une jolie balade à faire pour découvrir le Conservatoire des Terrasses de Cultures de Goult dans le Vaucluse.
A flanc de collines, bories, cabanons, escaliers volants, citerne, ruches, etc..., composent ce site où l'on cultivait avant l'exode rural et le développement des techniques agricoles, l'olivier et l'amandier.
Sentier menant aux terrasses de pierres sèches.
Grand mur de pierres sèches.
Borie et son escalier volant.
Autre borie.
Borie.
Un apié, c'est à dire un mur à abeilles (apis), construit en pierres sèches (les plus anciens remontent à l'époque romaine). Bien orienté vers le soleil et protégé du mistral, les abeilles profitent de la régulation thermique entre le jour et la nuit.
petitpixel a écrit:
Bonjour,
Merci de faire quelques pas avec les cabanes de pierres séches.
Si je trouve comment joindre une photo au message, je mettrai la partie toit vue de l'interieur qui illustre bien l'habilité du montage des pierres.
Bonjour,
Il suffit d'héberger gratuitement tes photos sur le site HYBOOX et de les rapatrier sur foude... en faisant un copier/coller de la ligne "Code Forum image :"dans partager mes images".
Ce n'est pas compliqué, il suffit de suivre les instructions.
Merci à Icare de ses indications
Je vais essayer, pas aujourd'hui, boulot bientôt, mais vendredi
Joli partage Icare. Toutes ces pierres mises en forme par les hommes, me séduisent. Beaucoup de charme et de belles photos. A bientôt Petitpixel pour quelques échanges de photos
Toutes ces cabanes et constructions en pierre sèches sont magnifiques .
Pour ma part je n'en ai pas aussi je vous propose
Une cabane de Gardian en Camargue
Ou un four en Haute Loire
Coucou les Oufs, qu'elles sont jolies toutes ces cabanes, la casselle, celle du gardian... Je sors de la mienne, après un peu de temps, pour venir les admirer et faire signe. Ca fait plaisir de voir que les fidèles sont là et continuent à publier sur des discussions comme celle-ci, et pourtant, que ça prend du temps sans beaucoup de retour en général (ce qui avait fini par me lasser pas mal, je l'avoue). Le thème du mois, avec ses sentiers, ne pouvait que me donner l'envie de remettre mes godillots pour retrouver la bande, me dégourdir les jambes - et le clavier ! - en votre compagnie, me régaler les yeux de vos clichés et (re)mettre des p'tits mots de temps en temps. Sans détour : merci Mathieu pour le choix de thème du mois, forcément, j'adore.
Pas de pierres sèches de mon côté, juste une cabane de chasseur, couverte de "rouche" du marais, et monochrome de surcroît. Ca lui va bien, car elle se fond dans l'environnement
En Provence on appelle cette cabane de chasse un agachon.
Très content de te savoir de retour parmi nous LN .
J'aime beaucoup la cabane de gardian, sympa aussi la cabane de chasseur mais j'aurai aimé voir la photo en couleur.
Bon dimanche les Oufs!
Finalement j'ai retrouvé celle là en pierres sèches : Le '' Jas des terres du Roux'' à Redortiers (Alpes de Haute Provence )
Chaque région possède ces styles de cabanes, c'est superbe. Très contente que tu reviennes parmi nous LN
Toujours pas de pierre sèche par chez moi (pas une spécialité de l'ouest, il est vrai), alors voici celle-ci, en couleurs pour Icare, et qui s'appelle définitivement "cabane" parce qu'ici nous ne savons malheureusement pas faire aussi poétique que chez Paul (agachon, que c'est joli). C'est aussi l'occasion de saluer ici Jbonamour avant son grand, grand périple et de la remercier d'avoir ouvert ce sympathique thème "off" !
Le "Jas des terres du Roux" : magnifique ! Reconstitué ou toujours authentique ?
Merci LNTT, les deux sont bien mais j'ai une préférence pour celle en couleur, il faut dire que la météo se prêtait à la prise de vue.
Pages: 1
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819