Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Couleur? Monochrome?

Couleur? Monochrome?

AVATAR, samedi 11 octobre 2014 à 00:20 #1

Je ne sais pas siles photos que l'on présentes doivent être totalement en couleur ou si le Noir et Blanc est interdit ou toléré. Perso j'aime N§B , il se dégage des clichés une ambiance particulière, mais j'aimerai savoir ce qu'il en est afin de me plier à la règle.  Merci de bien vouloir m'informer!   Le bonsoir à tous et à toutes .     Avatar

Sans prétention!

Jbonamour, samedi 11 octobre 2014 à 10:51 #2

Bjr Avatar, les photos N&B sont moins nombreuses dans le concours que les photos couleurs, mais il n'y a pas de règle. Chacun suit son instinct, son désir de création, son jugé pour un rendu satisfaisant. Par exemple pour celle que tu proposes ce mois-ci le N&B aurait durci le paysage et enlevé la part de mystère qui entoure le lieu (au vu du commentaire qui nous entraîne dans la magie du site). D'ailleurs on croirait une monochrome, si ce n'est qu'en regardant à deux fois, l'herbe colorie imperceptiblement les bas côtés.

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)

Bmatt, samedi 11 octobre 2014 à 13:11 #3

jbonamour a écrit:

Bjr Avatar, les photos N&B sont moins nombreuses dans le concours que les photos couleurs, mais il n'y a pas de règle. Chacun suit son instinct, son désir de création, son jugé pour un rendu satisfaisant. Par exemple pour celle que tu proposes ce mois-ci le N&B aurait durci le paysage et enlevé la part de mystère qui entoure le lieu (au vu du commentaire qui nous entraîne dans la magie du site). D'ailleurs on croirait une monochrome, si ce n'est qu'en regardant à deux fois, l'herbe colore imperceptiblement les bas côtés.

Je n'aurais pas dis mieux. Aucune obligation ici, tu es libre de mettre une photo en noir et blanc si tu le souhaites.

Mimi48, dimanche 12 octobre 2014 à 22:51 #4

Peu de N&B car plus difficile de réussir une belle photo car il demande plus de technique. Le N&B ne pardonne pas, Les "couleurs" doivent être bien définies et aller là où il faut, plus tout le reste. J'ai essayé mais me suis fait ramassée par un juge dans notre club photo ... plus jamais fait !!!.

AVATAR, mardi 21 octobre 2014 à 09:21 #5

En "fouillant" je tombe sur vos commentaires c/ ma question "N§B".... preuve que je débute! Grand merci à vous Jbonamour,Bmatt,MIMI 48....pour ces infos. c'est gentil!  Oui, c'est vrai , pas toujours facile de "faire" du N§B, le traitement des gris a ses exigences. Si le thème s'y prête, j'en ferai une, histoire d'avoir vos commentaires, et une "valise" de plus ou de moins.   Merci et à plus ! Avatar

Sans prétention!

Mimi48, mercredi 22 octobre 2014 à 20:23 #6

J'ai bien hâte de voir ça et je serais gentille dans mon commentaire, promis. Blague à part, au club photo où je vais on a eu à juger des photos pour un concours provincial et il y avait de superbes portraits et des paysages tourmentés en N&B. J'ai beaucoup aimé le travail de ces photographes amateurs car tout doit être calculé ou alors traité en post-prod.

LNTT, mercredi 22 octobre 2014 à 21:42 #7

Bonsoir Avatar, moi aussi j'M bien, bien, les noirs et blancs (+ gris). Les portraits ne sont vraiment pas mon affaire (en couleurs non plus d'ailleurs), mais pour les paysages oui. Parfois, une photo qui n'est pas terrible en couleurs, du moins pas conforme à ce qu'on voudrait exprimer, retrouve de la valeur, si ce n'est toute sa valeur, en la traitant en noir et blanc. Comme le dit Mimi, il faut alors jouer avec les couleurs... du noir et blanc, et c'est délicat, subtil. Promis, je serai indulgente également, et enthousiaste, si c'est réussi, d'autant plus que le noir et blanc transmet peut-être encore plus d'émotion(s) que la couleur, en fait, et laisse plus de place à l'imagination en tous les cas. Bon courage pour le prochain essai !

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Pied de page des forums