Pages: 1
Avez vous remarqué que les douaniers et la police de l'air,( que j'aime beaucoup du reste) n'ont pas, en général, un beau sourire franc et massif pour les pauvres fous que nous sommes.Comment expliquez vous cette attitude froide et hautaine qui personnellement me chagrine ? hein?
Ah bon ? Je n'ai pas particulièrement remarqué ! Faut dire aussi que je regarde pas beaucoup ! Et puis, pour leur décharge, regarder des centaines de passeports par jour, ça n'a rien de follichon.
Dans l'ensemble je les trouve plutôt sympas. Un jour où j'étais en infraction avec les lois, je me suis même payé une bonne bosse de rire avec un policier de l'air car quand je lui ai présenté mon passeport où mon fiston était inscrit il m'a dit, presque sans rire :"Madame, vous êtes en infraction". Ah ? Mon fils avait plus de 7 ans et après 7 ans, il doit y avoir la photo des enfants. Mais il m'a laissé rentrer sur le territoire quand même avec un joli sourire.
Par contre, dans certains pays, ils ne sont pas souriants mais ça, c'est peut être par ce qu'ils croient représenter "Quelque chose" !
Ils sont là pour traquer les fraudeurs....alors à force de croiser plusieurs centaines de mines patibulaires , si on leur sourit ils peuvent mal l'interpréter et croire qu'on veut les amadouer. Pour ma part je n'ai pas trop remarqué cela, la plupart du temps je suis trop crevée ( je ne dors pas en avion ). Je conçois fort bien puisque je suis dans le commerce qu'après 2 ou 3 accrochages avec leurs "clients" ils en perdent le sourire......pas toujours façile les contacts !
Depuis le temps que je traverse les frontières, je ne fais plus attention aux douaniers ou à la police des frontières, et pourtant il nous est arrivé plusieurs anecdotes parfois amusantes mais parfois "gonflantes" :
- en Algérie, à chaque arrivée, je me retrouvais toute seule dans l'aéroport car il fallait que je mette ma malle sur la table de fouille...Mr le douanier ne voulait pas se baisser! En plus au moment de la fouille il se "servait" sur les denrées alimentaires que je ramenais (en 1986 on ne trouvait pas beaucoup d'aliments dans les boutiques).....GONFLANT !!!
- Au Zimbabwe, confusion sur notre nom de famille, et on nous a pris pour un ministre ,attendu pour embarquer dans son avion privé .... on a eu droit à la fanfare, au tapis rouge, aux caméras de TV....
et nous , en short, répondant aux saluts....MORTS DE RIRE....(pas eux lorsqu'ils se sont rendu compte de leur erreur!)
Lorsque les douaniers sont aimables et souriants....je suis aimable et souriante : je me calque à leur image !!!!
He bé
tu dois pas etre souriante souvent....Dans les aéroports, je veux dire (sourire!)
Très marrante ton histoire du Zimbabwé !
Pages: 1
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819