Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Remettre les pendules à l'heure...

Remettre les pendules à l'heure...

Loularsen, mardi 08 juillet 2008 à 20:21 #1

Avez-vous regardé le dernier numéro de "Rendez-vous en terre inconnue" hier soir, qu'en avez-vous pensé ?
Vive le service public pour nous offrir de telles rencontres, de telles découvertes.
Hier soir, Frédéric Lopez nous a fait découvrir les amharas, ce peuple de montagnards de l'Abyssinie. Et en particulier la famille de Sissay, ce paysan ayant appris à lire et à écrire à 43 ans et qui comprend l'importance de l'éducation pour le futur de ses enfants. Et en particulier, pour ses trois filles vivant encore sous son toit, l'ainée n'ayant pas eu la chance d'échapper au mariage forçé,arrangé dés le plus jeune âge, coutumier dans cette région. Sa seconde fille forçait l'admiration, parceque l'on sentait son désir si grand d'échapper à la tradition. Et ces enfants qui marchent 4 heures par jour pour apprendre... dans une classe de 83 élèves! Quelle leçon !
Bien sûr le principe de l'émission est de confronter une personnalité connue, voire célèbre à un mode de vie différent du sien. En général cela fonctionne bien parceque justement ce sont de vraies
personnalités, au sens propre. Hier soir c'était le tour d'Adriana Karembeu. J'étais un peu dubitatif mais force est de constater qu'elle s'en est plutôt bien tirée. Pas facile d'échapper à l'image papier glacé qui vous fait vivre ! Et puis je crois que l'émission tient aussi la route grâce à son animateur, Frédéric Lopez, qui trouve toujours le ton juste, qui nous fait sourire parceque l'on sent son bonheur à nous faire découvrir ces gens du bout du monde. Il nous montre la richesse et la diversité de notre planète à travers tous ces peuples. Tous ces modes de vie, toutes ces croyances, toutes ces luttes pour la vie, si dure quelquefois. il nous rappelle que l'humanité est à la fois une et multiple.
vivement la prochaine émission !

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Zazamau, mardi 08 juillet 2008 à 20:35 #2

Je n'ai pas vu l'émission (je ne suis pas télé) mais le principe me gène un peu car si j'ai bien compris, une "personalité" (hier la belle Adriana) se trouve projetée dans un peuple "isolé". Je me demande l'impact que peut avoir sur ces gens de voir débarquer une équipe de télévision avec tout son barda. Puis repartir sans plus jamais predre de nouvelles probablement. Oui, ça me gène.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Loularsen, mardi 08 juillet 2008 à 21:26 #3

Zazamau, regardez l'émission au moins une fois .
Ce ne sont pas des peuples "isolés".  Ce ne sont pas "de bons sauvages" qui n'ont jamais vu de "blancs" ! Je pense même qu'ils savent très bien ce qu'ils font. Ils ont à coeur d essayer de nous faire découvrir leur culture, leur géographie, leur environnement quotidien; Il y a une humanité dans la rencontre entre les "invités" et les peuples "hôtes" que j'aimerais bien retrouver dans d'autres émissions. Et je ne leur fais pas l'affront de penser qu'ils ne comprennent pas que cet échange, aussi bref fût-il( pas tant que ça, il a duré 15 jrs, comme nos vacances quelquefois non ?), n'aura pas de suite.

Bmatt, mercredi 09 juillet 2008 à 10:09 #4

Je suis un peu dégouté mais je l'ai raté. En plus, on m'a dit que ce nouveau numéro avec Adrianna était vraiment bien...  Ce que semble confirmer Loularsen !
Malheureusement je n'ai pas trouvé de date de rediffusion et il n'est pas encore disponible en VOD, par contre, pour ceux qui ne connaissent pas, on peut louer les anciennes emissions : http://www.francetvod.fr/site-vod/rende … -inconnue/

Martine974, mercredi 09 juillet 2008 à 18:46 #5

pouvez-vous me dire sur quelle chaine de TV était diffusée cette émission. Avec un peu de chance on pourra la voir en différé depuis notre île.

Lotilia, mercredi 09 juillet 2008 à 20:28 #6

J'ai raté malheureusement cette émission mais je n'ai pas oublié la participation de Muriel Robin qui vraiement s'était investie dans l'une d'elle , elle m'a touché par son ouverture d'esprit et ses émotions lors de son départ, je visionnerais bien volontier une deuxième fois cet épisode. Le peuple a qui elle a rendu visite s'est bien amusé quand elle s'est barbouillée le visage en terre rouge et franchement j'ai trouvé qu'il y avait un véritable échange. Après , tout dépend de la personnalité qui participe , c'est pas toujours interressant....

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Stéphanie, mercredi 09 juillet 2008 à 22:28 #7

Bonjour à tous,

Pour répondre à la question de Martine, cette émission a été diffusé lundi soir sur France 2. Après Muriel Robin, Bruno Solo, Charlotte de Turkheim et Patrick Timsit ce fut le tour d'Adriana Karembeu. Comme toujours j'ai trouvé l'émission était très réussie. Elle permet de découvrir des familles des quatre coins du globe avec leur mode de vie traditionnel, leurs joies mais aussi leurs difficultés, leurs craintes et leurs espoirs pour l'avenir. Les gens qui y participent sont prêts à tout donner pour recevoir leurs hôtes alors qu'ils n'ont rien ou pazs grand chose. Les personnalités jouent le jeu et je trouve que l'intégration se passe toujours bien.   Je suis aussi d'accord avec Loularsen pour dire que le présentateur Frédéric Lopez est pour beaucoup dans le succès de l'émission. En plus l'émission de lundi se déroulait en Ethiopie ce qui m'a rappeler d'excellents souvenirs (j'y étais au mois de novembre 2007). D'ailleurs c'est un pays vraiment formidable que je vous invite tous à découvrir.

Loularsen, lundi 29 juin 2009 à 22:52 #8

Si vous aimez l'émission " Rendez-vous en terre inconnue" , ne ratez pas ce nouveau RDV, demain Mardi 30 à 20h35.
Zazie  a partagé pour quelque temps la vie d'un peuple de chasseurs-cueilleurs, les korowai, qui vivent en Papouasie occidentale.
Si toutes les émissions de divertissement pouvaient ressembler à cela....

Sandrine, mardi 30 juin 2009 à 11:40 #9

Je ne raterais pour rien ce nouveau rendez vous, pour une fois qu'il y a une émission qui nous fais découvrir de nouveaux pays, nouvelles cultures, des populations inconnues...

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Olivierp54, mardi 30 juin 2009 à 19:23 #10

Rendez-vous en terre inconnue est une émission que j'affectionne particulièrement et que je ne vais pas manquer ce soir !!! Ce programme est riche en émotions !!!

Olivierp54, mardi 30 juin 2009 à 23:36 #11

Que d'émotion dans ce nouveau numéro de Rendez-Vous en Terre Inconnue !!!! Ces Papous Korowais sont vraiment très touchant, avenant et prévenant....Bref, ils ont compris le vrai sens de la vie !!!

Sandrine, jeudi 02 juillet 2009 à 13:03 #12

Sublime rencontre que Zazie a put faire en allant chez les Korowais...cet humanisme est touchant...quand les parents racontent le pourquoi du comment ils ont perdus leurs 2 enfants...quelle tristesse. Ca remet beaucoup de chose en question, je n'avais pas le meme état d'esprit après...ça laisse songeur, reveur, et ça fait un peu peur de voir que ce sont surement les derniers habitants de cette foret...

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Pied de page des forums