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Tadjikistan, vous connaissez ?

LNTT, dimanche 09 juin 2013 à 20:16 #1

C'est décidé cet été je pars pour un nouveau séjour rando au Tadjikistan + Ouzbekistan. J'ai pu lire sur Fou de, et avec plaisir, juste un seul - et beau - carnet sur l'Ouzbekistan, mais rien sur le Tadjikistan. Je serais preneuse des recommandations et conseils voyage + lectures + sites internet à voir, etc, de celles et ceux d'entre vous qui sont allé(e)s, dans l'un ou l'autre, voire les deux.
Merci d'avance !

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Globephil, lundi 10 juin 2013 à 19:27 #2

Ravi qu'un fou de voyage s’intéresse à cette partie du monde.
LN, comme tu le sais, j'ai traversé à vélo d'Ouest en Est la totalité de l'Ouzbékistan. C'est un pays qui est surtout intéressant de par ses magnifiques villes sur la route de la soie. Sauf pour quelques enclaves, ce pays est principalement un désert. Aussi c'est le côté architectural qui est intéressant: Khiva, Boukhara, Samarcande sont des citées incontournables à visiter. Le tourisme organisé est mis en avant et aidé par l'état, tandis que les voyageurs  individuels sont plus ou moins soumis à des tracasseries administratives, notamment par un système de contrôle des nuitées, qui les obligent à fréquenter chaque soir les hôtels. L'état ne voie pas d'un bon oeil, le faite de dormir chez l'habitant. J'ai eu de la chance lorsque j'ai quitté par avion ce pays . L'aéroport, et le métro de Tashkent la capitale étant les lieux où l'on contrôle le plus les routards. Et gare, en 2010, ceux qui n'avaient pas tous leurs petits papiers délivrés chaque soir par les hôtels.
A part ça les gens sont gentils, désireux de nouer des contacts, mais eux aussi sont très souvent rackettés. On voit régulièrement des billets de banques changés de poche aux hasards d'un simple contrôle.
En ce qui concerne le Tadjikistan,malheureusement, je n'ai pu avoir mon permis de circuler dans le Pamir en 2012. Cette région frontalière avec l'Afghanistan, a été fermée 48 h avant mon départ pour Douchanbé la capitale du Tadjikistan. Aussi j'ai du l'année dernière au tout dernier moment revoir ma destination, soit finalement l'Islande.
Pour cet été, j'ai prévu un aller retour Genève Bichkek la capitale du Kirghizistan.
Arrivé à Bichkek, je compte filer directement jusqu'à Osh( j'ai déjà fais en 2011 ce trajet à vélo) en camion ou véhicule motorisé et poursuivre ma route de la soie à vélo à partir de Sary Tash ou j'ai stoppé en 2011 et passer la frontière chinoise par le col d'Irkestam.
Le seul souci que j'ai en ce moment, c'est d'obtenir le visa chinois car les autorité ne le délivre qu'à ceux qui ont un billet aller retour valide. Pour ce qui me concerne, je n'ai qu'un vol retour d'Urumchi ville située au beau milieu du désert du Taklamakan pour Bischkek au Kirghizistan. De là j'ai donc mon billet retour pour Genève.

Si je n'arrive pas à avoir ce fameux visa, je demanderai début juillet celui pour le Tadjikistan et ferai alors la route que j'avais prévu de faire l'année dernière.
Le Tadjikistan se prête parfaitement aux routards qui peuvent se passer de confort, car celui ci est plus que rudimentaire surtout dans la région des Pamir. Les conflits de l'année dernière ont l'air de s'être calmé et les pistes à nouveaux fréquentables et ouvertes aux étrangers.

D'ici qu'on se croisent sur ces pistes du bout du monde...

LNTT, lundi 10 juin 2013 à 23:16 #3

Eh, eh, Globephil, si je croise un vélo avec un "ouf" dessus, je ferai attention !

En gros, mon parcours sera...

Au Tadjikistan (là on marche !) :
Douchanbé, puis route plein nord,'en mauvais état' à travers la gorge de Varzob, vallée de Zerafchan, jusqu’à la gorge Sanguisafed (campement)pour un 1er contact avec les monts Fan.
Puis la gorge Imat jusqu’aux glaciers de Grand Ganza.
Ensuite, marche jusqu'aux lacs Alaoud (le lac principal et le lac de la guitare, avec au passage la traversée de plusieurs vallées et étendues désertiques et vue sur les pics Maria (4680m) et Mirali.
Après ce, montée vers le lac Mutnoye (lac "trouble"), tout en contemplant les sommets Zamok (5070m), Paygamber (4938m), Energiya (5120m), le col Kaznok (4040m), le mont Chimtarga (5487m).
Puis il faudra monter au col Laoudan (3620m) pour admirer les monts Matchinskiye et laface nord glaciaire du Miralie (5150m), et redescente vers le plateau fertile des lacs Koulikalon ; ça risque d'être la journée la plus difficile, question marche !!!
Après, on se calme et on se "promène" autour des lacs Koulikalon (2800m), notamment le lac Bibi Jana ("paradis des grands mères", il paraît que la température y est supérieure aux autres lacs de la région).Descente par la gorge Dakhanituruch jusqu’au village d'Artouch (1786m).
Petite pause et stop la marche pour aller par la route à Khudjand

C'est à Oybek que nous passerons en Ouzbekistan, avant de rejoindre Samarkand pour 2 jours pleins, puis faire route vers Boukhara (2 jours pleins encore).

En fait, pas de rando en Ouzbekistan, mais plus visites et découverte culturelle ; pourquoi pas, c'est un bon compromis je pense. peut-être prendai-je le virus, et y retournerai-je pour plus, comme toi !

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Globephil, mardi 11 juin 2013 à 05:07 #4

Excellent programme LN! Juste à l'évocation de tous ces noms, je trépigne déjà. Je regarderai tout ça sur mes cartes, en attendant une longue journée et beaucoup de kilomètres  m'attendent. Je file.........

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