Pages: 1
Bonjour à tous!
je ne connais encore que très peu la Bretagne et j'ai décidé d'en faire ma destination pour ce printemps. Je pars donc dans quelques jours pour une escapade d'une semaine chez les Bretons ;-)
Je serai basée près de Paimpol.
Je n'ai pas envie de courir les kms (juste envie d'un petit break "zen"), donc je me limiterai à la côte du Goëlo, la côte de Granit Rose, l'île de bréhat très certainement... mais ne connaissant pas du tout le coin, je suis à l'écoute de vos bons plans : visites, balades incontournables, restos ou activités sympas dans le coin?
Si vous habitez dans cette région ou si vous la connaissez bien, merci d'avance pour votre aide!
à bientôt!
Ah désolée... la Mouette vient de la Côte de Granit rose, un tout petit peu plus loin.
Bréhat, c'est évident !
Loguivy de la mer ? (Comme la chanson...)
L'abbaye de Beauport (je ne suis jamais allée mais j'en ai souvent entendu parlé)
La maison entre les rochers de Plougrescant (un peu plus de route déjà)
Une initiation à la danse bretonne ? Peut-être pourrais-tu trouver un fest-noz : http://www.tamm-kreiz.com/ (C'est mieux d'être accompagné par des Breton-ne-s qui savent danser et peuvent vous aider, mais vous pouvez toujours y faire un tour pour voir ce que c'est.)
Paimpol est connu pour ses cocos !
Bon séjour !
Mouette
Juste un truc à Paimpol ne cherche pas la falaise ...
;-)
Coucou Les Routards,
Et bien je conseillerais:
- à l'est Cap Fréhel, Dinan, et pourquoi pas le Mont-St-Michel ? A 2h de Paimpol, mais qui vaut vraiment la peine de s'y rendre s'y vous n'y êtes jamais allés, même s'il paraît qu'il n'est pas breton, mais normand ! Je conseille soit de faire très tôt le matin, ou mieux de faire en sorte de finir le soir, quand tous les autres sont partis ; ne pas rater une visite guidée de l'abbaye, ça vaut vraiment le coup)
- à l'ouest, Morlaix a bien du charme ; ne surtout pas manquer le
kouin_aman de la pâtisserie Traon, il est à se damner ! (vendu à la coupe, au poids)
Voici quelques infos pour ton petit WE : Visite de l'Abbaye de Beauport à Kérity Paimpol : 6 € par adulte.
La vedette pour l'île de Bréhat, aller-retour de la Pointe de l'Arcouest (il y a un grand parking pour laisser le véhicule) : 9 €. L'idéal est d'y passer la journée pour avoir le temps d'aller à l'autre bout de l'île jusqu'au phare du Paon. C'est l'île vue sous son côté sauvage. De nombreux sentiers piétonniers. Un tour de l'île commenté par bâteau est possible : 14 € pour une durée de 45 mn. A voir également :le sillon de Talbert- A voir de préférence à marée haute . Le site de la maison entre les rochers dont parle Mouette s'appelle Castel Meurà Plougrescant et Le Gouffre se trouve juste à côté. Près de Paimpol également la Pointe de Bilfot. Toute le côte du Goélo est découpée avec des criques et de jolis points de vue. Dans l'anse de Paimpol on voit travailler les mytiliculteurs et ostréiculteurs à marée basse sur les plages. Tout ceci dans un rayon maxi de 25 kms autour de Paimpol. - Bonnes vacances à vous Lesroutards !
Très sympa toutes ces suggestions de JBonamour !!! Il va falloir que je songe à aller un peu plus dans ce coin pour voir tout ça de près.
Désolée Les Routards, mes idées, plus classiques, sont en effet en dehors du périmètre que vous vous êtes fixé... Une autre fois, quand vous aurez envie de rouler davantage !
Merci Mouette et tous les autres pour toutes ces idées! très sympa! je pense avoir déjà de quoi faire ;-)
@LNTT, le Mont Saint Michel, je connais déjà... je vais me cantonner à la région du Goëlo et Paimpol, même si je te l'accorde il s'agit d'une visite à faire (et à refaire!).
@Pauldesmartigues, sur le coup je n'ai pas trop compris pour les falaises ;-) mais Wikipedia est heureusement venu à ma rescousse! Mais tu sais on peut en trouver des falaises, dans un café du port!
@ Jbonamour, toi qui a l'air de bien connaitre le coin, tu aurais peut-être également une adresse sympa où manger?
Tes idées sont très intéressantes également LNTT. Les environs de Morlaix ont beaucoup de belles choses à nous faire découvrir, et de bonnes choses ;o)
J'ai visité la région que je décris l'été dernier donc c'est tout frais et nous avons bénéficié d'un ciel tout bleu. Pour les couleurs on ne peut pas mieux rêver.
Lesroutards, pour manger je ne connais pas...
Quand tu passeras dans le bourg de Plougrescant, ne manque pas de regarder le clocher de l'église !!!
Ah, ah... ! Peut-être un "gros plan sur un détail" en vue, avec le clocher de Plougrescant ???
Surprise, surprise... Son nom : la chapelle St-Gonéry
flûte, ce ne sera plus une surprise... je n'ai pas pu m'empêcher de regarder sur internet... ça penche un peu!
Evidemment Lord Inateur a encore sévi !!!
Bonnes vacances ! Il ne faut pas trop en dire : ce serait comme si je te racontais la fin du film...
Bon, et bien, j'aimerais bien savoir purquoi ce clocher est "tordu" ! A bientôt pour la suite, Les Routards et JB...
Chez moi, il y en a de curieux aussi, comme les clochers "à vis", ou clochers "tors", voici celui du Vieil-Baugé en Anjou :
Il est bien étrange aussi ce clocher LNTT. Il serait intéressant de connaître les diverses raisons qui ont poussé à construire des clochers "tordus" ? Quelqu'un en aurait d'autres ?
Il s'agit de la chapelle Saint-Gonéry, située sur la commune de Plougrescant dans les Côtes-d'Armor (XVe-XVIe siècles).
Son clocher penché "juché de traviole comme le bonnet d'un astrologue en goguette", selon le journaliste et écrivain nantais Florian Leroy, est en bois, recouvert de plomb(1612).
@Lesroutards77: un circuit à ne pas rater:
La commune de Ploubazlanec que l'on traverse souvent sans s'arrêter, possède un patrimoine remarquable et trop méconnu.
Je vous propose donc une jolie balade émouvante de Ploubazlanec et ses environs:
- L’église du Bourg qui de part sa haute taille offre un amer remarquable aux navigateurs,
- Le souvenir des "Islandais: dans le cimetière, Le Mur des Disparus orné des plaques commémoratives de la centaine de goélettes et quelque 2000 marins disparus en mer au cours des campagnes de pêche à la morue sur les bancs de Terre Neuve,
- Les chapelles de Lannevez, Perros Hamon,
- La Croix des Veuves, site magnifique et émouvant, d'où les femmes scrutaient l'horizon dans l'attente du retour des marins.
Déjà au temps de Louis XIV, des goélettes partaient de Paimpol vers Terre-Neuve pour aller y pêcher. La morue était conservée dans le sel.
En 1852, l'armateur Louis Morand arma son premier bateau, l'Occasion, pour l'Islande.
Beaucoup suivirent, en 1895 ce furent 82 goélettes qui mirent les voiles pour une campagne de 6 mois.
Une époque très dure pour les marins et leurs familles - Plus de 2000 marins et de 100 goélettes ne revinrent jamais et pourtant, c'était pour beaucoup la seule possibilité de ne pas mourir de faim...
Pour un Breton, il était extrêmement important d' être enterré au pays. Celui qui mourait en mer, n' avait pas de tombe, autour de laquelle sa famille se réunissait. Sur l' île d' Ouessant, on enterrait à leur place des petites croix de cire, ici les plaques-souvenirs sont appliquées sur le mur.
Située à Ploubazlanec, la petite chapelle Notre-Dame de Perros-Hamon a été récemment restaurée, le chevet date du XVIe siècle.
De 1852 à 1935, la chapelle vit de nombreuses femmes de marins venir se recueillir. Pierre Loti viendra plusieurs fois dans la chapelle et verra son ami Guillaume Floury. Il racontera la vie du grand Yann et des Islandais dans son roman "Pêcheurs d'Islande".
Vue générale de la baie de Launay depuis la Croix des Veuves à Ploubazlanec.
Les petits bateaux dansent sur la mer, la vue est superbe et pourtant...
C'est ici que les femmes restaient des heures entières, à partir de début septembre, dans l'attente presque désespérée de voir pointer à l'horizon les bateaux de leurs maris, fils, pères.
La chapelle de Lannevez (XVIIIe siècle). Les cloches de la chapelle ont été descendues par les révolutionnaires et transférées à Paimpol en 1794. Celle qui subsiste date de 1819.
Un grand merci Icare pour cette belle balade! Je ne manquerai pas de la faire!
Et peut-être que je reviendrai avec l'explication du mystère des clochers tordus ;-)
Pourquoi le clocher est penché?
Suite à la rupture de madriers, le socle du clocher s'est incliné d'un côté et la flèche en plomb de l'autre. Le clocher a été consolidé mais n'a jamais été redressé à la verticale.
Bonjour à tous!
pour vous remercier de m'avoir si judicieusement conseillée, voici quelques photos de mon escapade dans les Côtes d'Armor.
La couleur jaune était à l'honneur : soleil au rendez-vous et ajoncs en fleurs, quelle magnifique région!
sur l'ile de Bréhat:
une photo qui aurait pu concourir le mois dernier:
ma version "jardinière" du clocher tordu de Ploubazlanec (pour cacher la pancarte des travaux de réfection en cours lors de notre visite)
le site du Gouffre sous le soleil et au milieu des senteurs sucrées des ajoncs en fleur : un petit paradis!
de quoi vous donner envie d'y retourner.... vite!
Magnifique Lesroutards ! Tout simplement magnifique avec les ajoncs. C'est vrai que chaque saison nous permet des photos différentes. Tu as eu un temps superbe. Tu vois les descriptions n'étaient pas surfaites : une région à découvrir. Merci à toi pour ce retour de photos
Hello Lesroutards et merci pour cette brassée d'ajoncs en fleurs!
Cette région sous le soleil est magnifique!
pour ceux qui passeraient par là, je conseille la crêperie des Falaises située sur la plage du Palus près de Plouha : les galettes (aux saint jacques fraiches) et crêpes sont à tomber!
Pages: 1
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819