J'aime beaucoup les photos de Toscane, avec une belle lumière reposante à l'ombre de ces escaliers. Merci Icare !
L'inclinaison des volets en Italie est bien judicieux pour protéger du soleil. J'ai une préférence pour celle ou pend le linge. Merci LNTT !
Une photo que j'ai rejetée du concours, mais qui est pleine de souvenir pour moi. Elle vous aurait fait refaire un p'tit passage au Cap Vert. C'est une "logia" de Ribeira Grande, une de ces anciennes maison de commerce, à la porte ouverte, parce qu'elle tient lieu de vitrine en quelque sorte (ça coûte cher les vitrines, à l'époque de construction cela n'existait pas, et en plus pour éviter la chaleur, rien de moins bien !). Plus une et une seule fenêtre, bien et plutôt joliment protégée d'éventuels pillages. Et aussi, vous remarquerez le petit mot qui (traduit) dit que quelqu'un est recherché pour faire le ménage... Franchement, ces magasins sont en général un tel enchevêtrement de marchandises diverses et variées, que je me demande bien comment on peut nettoyer !
Et un clin "d'oeil" au trompe "l'oeil" de Mimi :
M. Bocuse à la porte, la photographe à la fenêtre...
Il existe de superbes trome-l'oeil. Les scènes sont toujours conviviales. Bravo LNTT !
A visiter absolument si vous passez sur le causse du Larzac!
Située entre Millau et Lodève, la Couvertoirade raconte plusieurs histoires: celle des Templiers qui édifièrent le château au XIIe siècle, celle des Hospitaliers qui, au XVe siècle, leur succédèrent et enfermèrent la cité dans une couronne de remparts, puis celle de l’apogée économique et démographique du village avec ses belles demeures des XVI et XVIIe siècles.
L'Hôtel de Grailhe du milieu du XVIIe siècle.
Deux ans plus tard les fenêtres ont été changées.
L’Enclave des Papes, terre vauclusienne dans le département de la Drôme Provençale, est une curiosité géographique et historique unique en son genre. Elle est composée de quatre villes et villages: Valréas, la capitale, Richerenches, Grillon et Visan. Pour en comprendre les origines, il faut remonter au temps où les Papes vivaient encore en Avignon.
Richerenches est un charmant petit village qui abrite une des plus anciennes et plus importantes commanderies des templiers de Provence (XIIe siècle), ce sont aussi des petites rues superbes et des maisons restaurées avec soin.
Au Guatemala, dans la mer des Caraïbes, Livingston (rien à voir avec l'explorateur) est un petit village nonchalant et pittoresque.
Les habitants, les Garifuna, sont issus du métissage entre des esclaves africains évadés et les autochtones caraïbes. Leur nom signifie "mangeur de manioc" en arawak.
Au fil des massacres et des déportations, les Garifuna ont été progressivement parqués dans certaines îles des petites Antilles et tout particulièrement à Saint-Vincent et la Dominique.
Les indiens caraïbes sont progressivement devenus démographiquement minoritaires, mais ils transmirent aux africains leur langue et de nombreux éléments de leurs cultures autochtones à la culture garifuna en construction; une brillante synthèse de cultures autochtones et africaines.
La vie est dure pour cette population. Assimilés aux peuples autochtones dans les pays où ils habitent (Belize, Honduras, Guatemala, Barbade), les Garifuna y subissent les mêmes discriminations que les autres peuples amérindiens. Il y aurait 500 000 personne d'origine garifuna dans le monde dont les deux-tiers ont émigré vers les États-Unis, ce qui empire la situation économique des communautés locales, privées des forces productives. La consommation croissante de drogue est aussi un problème social crucial.
Parmi les 100 000 personnes qui parleraient encore leur langue, la plupart se trouve en Amérique Centrale et dans les Caraïbes.
De belles photos Icare, bien voyageuses, merci !
Proche, que vous ne connaissez peut-être pas néanmoins : une porte(-fenêtre) et une fenêtre, en hauteur, sur la belle tour LU en plein centre de Nantes.
LU = le Lieu Unique, un espace d'expositions contemporain + restaurant, hammam, brasserie, installé dans l'ancienne usine LU (Lefêvre-Utile, la fameuse biscuiterie des p'tits beurre)
(s'il n'avait fallu qu'une fenêtre !!!)
Petit clin à tou(te)s les Ouf(e)s et vous saluer en cette fin de mois comme je pars 15 jours randonner sur une grande île.
Bonne chance à tout le monde pour la fin du concours et à bientôt pour pour donner un ou des détails ! Et n'oubliez pas : en mai fait ce qu'il te plait...
Petite maison typique (si souvent photographiée) sur l'île de Saint Cado, perle du ria d'Etel (Morbihan), hélas peu de soleil ce jour là!
J'adore ta fenêtre avec les volailles LNTT ! Bonnes vacances et reviens-nous avec de jolies photos et de beaux souvenirs.
Icare, avec un ciel bleu rappelant les volets..... Mais comme ça c'est déjà original. Belle petite maison. La marée ne monte pas haut heureusement !
@Pauldesmartigues: deux photos qui auraient pu terminer sur le podium du concours photos, bravo!
Petite réminiscence du concours du mois dernier : 1 porte et 1 fenêtre et leur fouillis fleuri, rencontrées en Crête tout dernièrement
Ah, ah !!! Bien vu Paul, tout comme tes photos alpines qui sont chouettes !
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819