Je suis d'accord avec toi kokiyage, mais avec quelques nuances quand même.
Certes nous sommes sur la même longueur d'onde concernant un point, celui du respect du thème.
Mais à mon avis, même sur un site de partage de photos de voyage, on ne peut occulter certains critères de choix quand à la qualité du cliché que l'on propose. Sans ordre, je citerai:
- Netteté (parfois on a droit à des photos complètement flous).
- Cadrage ou plutôt recadrage (pour coller davantage au thème ou éliminer un intrus).
- Commentaire succinct mais qui aide à apprécier ou comprendre la photo ou le choix de son auteur.
Pour le reste, je suis bien d'accord que l'essentiel ne tient pas tant dans l'exposition, la luminosité, le contraste,l'iso, l'équivalence des blancs, etc etc.
Encore que personnellement, si Mimi, toi ou quiconque, émet une critique constructive sur l'un de mes cliché, je suis preneur. Je suis là pour apprendre et mieux partager ensuite ma passion ancienne des voyages et ma plus récente passion, la photographie. Donc sur les miennes n'hésitez pas.
Je pars exercer mes récents acquits...en Andalousie. Et avec mon nouveau joujou!
Pour aérer un peu, j'ouvre quelques porte(s) et fenêtre(s) retrouvées dans mes archives :
Dans une rue de Paris :
Dans une rue de Dublin :
Dans une rue de Sienne :
Dans une rue de Dingle (Irlande) :
Dans une rue d'Orta (Italie) :
Et enfin, dans une rue de Villa Gran Rey (Ile de La Gomera, Canaries) :
Allez, encore un peu, à Lyon :
tu as raison Globe, j'aurais du préciser les points que tu as souligné : netteté, cadrage et commentaires (et un soupçon de voyage, quand même) . Ce sont les éléments indispensables et primordiaux . Le reste est à mes yeux, pardonnable, tout le monde ne peut avoir un appareil photo perfectionné ni une maîtrise parfaite pour offrir un cliché exceptionnel. D'autant qu'à mes yeux , une photo prise instantanément sur un moment fugace ou un coup de coeur est plus intéressante et peut faire ressortir un sentiment très fort. Et à ce moment là, impossible de faire les calculs d'équilibrance des blancs, de luminosité , etc .... moi j'aime bien trouver un sentiment dans la photo proposée. Bon séjour en Andalousie, c'est superbe ! et amuse toi bien avec ton nouveau joujou. Moi, je commence à peine à utiliser le mien
A St Martin de Vésubie , une drôle de maison :
TUNISIE : une façade de maison complètement envahie par les bougainvillées, la fenêtre est pratiquement inutilisable
Je me sens visée par ce que tu dis Kokyiage mais je crois que l'on a pas besoin d'un super appareil pour faire de très belles photos, c'est les techniques de base et le regard que l'on porte sur le sujet qui font la différence. Pourquoi certaines photos parlent plus que d'autres : à cause du regard de l'auteur qui a voulu faire passer une émotion et non pas simplement faire clic-clac. Plusieurs ici ont ce regard sans même sans rendre compte, parce qu'il aiment ce qu'ils voient et veulent le mettre en valeur. À ce moment-là pas besoin de grandes descriptions, la mise en scène est sous nos yeux.
Merci Globe pour ton message. Et j'aime particulièrement celle de Dublin avec les 2 personnages; voilà pour moi une photo qui parle et accroche.
Mimi, ne prend pas mal ce que j'ai dit. Tes propos rejoignent exactement ce que j'ai dit précédement, à savoir que ce qui compte dans un cliché c'est l'émotion que son auteur a voulu partager et son ressenti à l'instant T ou il a appuyé sur le déclencheur. Comme je l'ai déjà dit , on est sur un site dédié aux voyages et non sur un site pro , donc la technique passe au second plan pour moi. Je pardonne les fautes techniques au profit du ressenti de l'auteur. Tu vois on est sur la même longueur d'onde ...ou presque ;-)) A bientôt
Paul... ? !!! Un p'tit bon mot sur ce, pour ouvrir la porte à un peu de détente, s'te-plait... "K par K" a encore du boulot à faire, me semble-t-il...
Kokiyage, la photo de Tunisie, c'est bougainvillée + plumbago, non ??? J'aime beaucoup l'enchevêtrement des deux, le genre d'effervescence végétale qu'il n'y a pas pas chez moi, enfin pas ces plantes-là !
Tu as raison Ln d appuyer sur la détente car parmi les ( nombreux) objectifs de ce site ce n est pas le moindre !
LN , je te fais confiance sur la question botanique , je ne m'y connais pas beauccoup. Tu as certainement raison , çà fait un bail que je suis allée en Tunisie et je ne me souviens que de ces profusions de fleurs , car là bas , ils ne taillent pas ou peu , d'ou cette exhubérance d'un plus bel effet
Un clin d'oeil à Kokiyage concernant les prisons de Venise.
Appelées les "plombs", les cellules étaient situées sous les toits recouverts de plaques de plomb du Palais des Doges.
C’est depuis cette fenêtre de sa cellule que Giacomo Casanova s'évada le 1er novembre 1756, avec l'aide de son voisin de cellule, un prêtre nommé Marino Baldi. Ce fut l'unique évasion qu'ait connu cette prison.
Comme apparemment il y a pas mal d'amateurs de grand ouest americain et de villes fantomes, j'ai eu envie de vous faire terminer la visite de Darwin... cela me donne l'occasion de vous montrer d'autres cliches porte et fenetres!
donc toujours à Darwin, apres la poste.... voici:
la discothèque du coin (au moins l'avantage c'est qu'on risque pas de déranger les voisins avec la sono!)
les bureaux de l'"institute of geophysics and planetary physics". ne me demandez pas ce qu'ils y font exactement, je n'en sais rien : les 2 chaises de camping servent peut-être de poste observatoire du ciel étoilé...
si ce n'etait la corde à linge et le sac plastique, la photo a failli concourir pour le theme du mois.
allez, on continue la visite avec l'auberge du coin. vous pourrez garer votre monture juste devant, bien pratique:
vous pouvez aussi choisir de stationner sur le parking du centre du village...
si vous n'avez pas les moyens de sejourner a l'hotel, il vous reste la possibilité du camping. alors attention tout de même, les places a l'ombre sont chères! ;-)
et si vous voulez venir par le train, il y a aussi ce qu'il faut : voici la gare
Avec tout ça, plus d'excuses pour ne pas venir viqsiter Darwin! ;-)
Mais comme je sais que vous n'êtes pas tous fans du Grand Ouest, pour vous rafraichir un peu, voici un cliché de notre bonne vieille France : une des belles chaumières du village de Kherinet dans le Parc Naturel Régional de Brière en Loire Atlantique.
Charme désuet et bucolique de ces adorables maisons au toit de chaume, habitat briéron traditionnel...
Très jolie photo Lesroutards. Ce village est reposant et magnifique avec toutes ses maisons aux toits de chaume. On peut aussi dans la région faire une visite en barque des marais. Voici une fenêtre seule avec ce charme d'antan dans les Marais de Brière.
J'ADORE "FOUDEVOYAGE" , MOI !!!! pour tout çà...merci
Portes et fenêtres du remarquable château de Meillant de style gothique flamboyant(Cher)
Porte et fenêtres dans la salle capitulaire de l'abbaye de San Galgano, en Toscane.
Un joli travail de sculpture Icare sur les 2 premières photos et une belle lumière sur la dernière.
Encore des portes et fenêtres qui auraient eu toute leur place au concours !
j'aime beaucoup cette dernière photo, sa belle lumière et ses couleurs, cette empreinte des portes et fenêtres laissée sur le sol par le soleil qui s'engouffre dans la salle... très chouette!
Merci à vous deux.
Pour la Toscane, si ça vous intéresse, j'ai mis 4 carnets en ligne.
La photo est issue du carnet N°2: Sur les routes de Toscane - Carnet n°2
Porte et fenêtres d'une maison ancienne à Albi (Tarn).
Galerie renaissance du XIXe siècle, "château jeune" de Bruniquel (Tarn et Garonne).
Suite à une querelle entre le père et son fils, Bruniquel a la particularité de posséder deux châteaux sur le même site, "château vieux" (XIIIe siècle) et "château jeune" (entre 1485 et 1510). Pendant trois siècles les deux branches de la famille ne cesseront de se quereller.
Classés "Monuments Historiques" en 1840 par Prosper Mérimée.
Icare, j'adore moi aussi la photo de l'abbaye de San Galgano, en Toscane avec ses couleurs, sa lumière et les empreintes (je copie les routards !!!0.
Les autres aussi sont belles mais celle-là accroche plus le regard et l'âme.
Merci Mimi, bien que non croyante, j'aime beaucoup visiter les abbayes qui sont des havres de paix.
Toujours en Toscane voici l'escalier qui mène à la chartreuse de Galluzzo.
Cette imposante chartreuse est située à 7 km au sud de Florence, sur le mont Acuto.
Depuis le niveau de la cour des magasins (où les frères convers travaillent encore), l'escalier monumental du palais Acciaioli permet d'accéder à des bâtiments conventuels.
Suivons le padre qui parle très bien français.
Encore un peu de vrac de portes et fenêtres diverses, avec parfois trop de fenêtres, ou des portes qui n'en sont pas vraiment (portes-fenêtres, porte d'enceinte...) :
A Volterra (Toscane
A Orta (un peu plus au nord, toujours en Italie)
Et une porte + une fenêtre "flottantes" : "toue" (bateau traditionnel de la Loire aval), ce soir à Nantes. Ce petit bateau, parmi d'autres, est là tous les matins, tous les soirs, sur mon trajet en arrivant ou repartant de la ville, et me fait à chaque fois un peu rêver de voyages au fil du fleuve...
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819