Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Carnets de voyages / Cap-Vert : 2ème carnet : Brava, l'île aux fleurs

Cap-Vert : 2ème carnet : Brava, l'île aux fleurs

Bmatt, lundi 28 janvier 2013 à 20:04 #1

Voici la discussion "officielle" du carnet de voyage écrit par LNTT :  Trekking à Brava (Cap-Vert)
N'hésitez pas à lui poser des questions ou de partager votre propre expérience.

Icare, lundi 28 janvier 2013 à 22:02 #2

Bravo pour ce carnet, une très belle découverte et encore une belle leçon de vie!
On devine un peuple attachant, ce contentant de peu mais enfants et adultes affichent des sourires merveilleux.

Kokiyage, mardi 29 janvier 2013 à 21:19 #3

encore un beau carnet sur ce pays méconnu de moi. Ces îles sont vraiment typiques et tes photos démontrent une douceur de vivre même si çà doit être dur la vie là bas. Ce peuple à l'air d'être plein de gentillesse. Je reste en admiration devant ces femmes qui font de telles lessives , tout à la main. Ma photo préférée : le petit âne au regard si doux. Merci et bravo LNTT pour ce beau récit et ces splendides photos.

"...on a tous un bateau dans le coeur, un avion qui s'envole vers ailleurs, mais on n'est pas à l'heure..." (partir - Julien Clerc)

LNTT, mercredi 30 janvier 2013 à 00:41 #4

Merci Icare, merci Kokiyage, pour vos commentaires chaleureux !
Le Cap Vert est un tout, tout petit pays, dont on parle peu, et qui est encore en dehors du tourisme classique. Il est vrai que ces îles se prêtent surtout à la randonnée (sauf celle de Sal réputée pour les sports de glisse nautique).
Il m'a semblé que les habitants sont très attachés à leur pays, même s'il est morcelé en dix îles. C'est assez étonnant, et tient sans doute aux difficultés d'indépendance que le Cap Vert a connu et qui lui donnent maintenant son unité. J'ai aussi été étonnée que dans les conditions de vie modestes qui sont les leurs, dans les campagnes notamment, les Capverdiens soient toujours soignés de leur personne, même si leur habillement est simple, et qu'il aient un tel souci de préservation de leur environnement et de leur identité enfin trouvée.
Bref, un pays très attachant, qui m'a beaucoup marqué et dont j'espère qu'il pourra progresser tout en gardant les valeurs profondes qui ont forgé son unité actuelle : le respect de la terre, les liens familiaux, une humanité véritable ! Je le souhaite vraiment, pour eux.

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Anita, mercredi 30 janvier 2013 à 16:40 #5

Un très très joli carnet ! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette ile que je ne connaissais pas du tout. C'est une belle invitation au voyage. Nous aimons beaucoup les randonnées et cette destination va venir s'ajouter à une longue liste ...
J'ai beaucoup apprécié les portraits d'enfants. Malgré la pauvreté il s'en dégage (d'après ton récit et tes clichés)une douceur de vivre. Et puis si l'on rajoute cette merveilleuse musique ...
Est il indispensable et/ou obligatoire de faire appel à un guide ?
Par quel organisme es tu passé pour ce voyage ?
Merci encore pour ce moment d'évasion.
Bien sûr le maximum d'étoiles pour ton récit !

LNTT, mercredi 30 janvier 2013 à 18:36 #6

Bonsoir Anita,
Merci pour ton appréciation
C'est bien symptahique de trouver d'autres randonneurs ici ! D'autant plus que le Cap Vert est un paradis pour la marche.
je t'invite à regarder mon 1er carnet sur l'île de Fogo, si tu ne l'as pas déjà fait, c'est une autre des îles "Sotavento", au sud de l'archipel, pour laquelle j'ai eu un gros coup de coeur (j'ai un 3e en cours d'écriture, sur l'île de Santo Antao, qui elle est au nord et est absolument géniale pour la randonnée, encore plus)
Je crois avoir indiqué dans les commentaires échangés avec d'autres "ouf" sur le carnet Fogo, que je suis un peu paresseuse en termes d'organisation, alors je pars depuis quelques années déjà avec Terres d'Aventure, dont j'ai toujours été très satisfaite des prestations (mais on les paye, il est vrai). Bien sûr, il y a d'autres voyagistes spécialisés rando, mais ma préférence reste à Terres d'Aventure.
Pour le Cap Vert, tu peux aussi t'adresser directement à leur correspondant local, Théo Lautrey, qui a monté l'agence Nobai à Mindelo sur Sao Vicente. Il travaille avec des guides capverdiens qui sont vraiment super. Tape "Nobai" sur ton moteur de recherche et tu le trouveras.
Quant à organiser par soi-même, oui... c'est sans doute possible, car le Cap Vert n'est pas la jungle, mais ceci dit... Je n'ai pas vu de balisages sur les trajets que nous avons faits à pied ! Je pense que c'est mieux avec un guidage, pour pour pouvoir échanger avec les habitants notamment.
Si le Cap Vert est dans vos projets, et bien c'est un beau projet et je pense que vous ne serez pas déçus. toutes les personnes que j'ai rencontrées qui y sont allées en parent avec des lumières dans le regard et beaucoup de chaleur dans la voix !

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Jbonamour, lundi 04 février 2013 à 16:57 #7

Tu as participé à de jolies balades sur l'île. Cette île est hors du tourisme de masse et cela se ressent dans ton récit. Toujours de beaux portraits. Félicitations pour ce 2me carnet et maintenant j'attends le 3me avec impatience !! Merci de t'être donné le temps de nous faire partager ! Voté.

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)

Mimi48, mardi 05 février 2013 à 19:42 #8

Merci pour ce partage du récit et des photos d'îles qui sont très peu connues. Toute une découverte pour moi. Ça restera un beau carnet à relire car je sais que je n'irais jamais et encore moins faire de la rando pour cause médicale, alors encore merci.

LNTT, mercredi 06 février 2013 à 21:58 #9

Josiane et Mimi, merci pour vos messages. Ils m'incitent à prolonger encore le séjour en m'activant un peu pour vous livrer mon 3e carnet consacré à une autre île de ce petit archipel. Ravie que celui-ci vous plaise et vous dépayse un peu. A bientôt pour la suite !

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Lotilia, jeudi 07 février 2013 à 09:02 #10

Trés chouette ce carnet , la destination est peu connue et je l'envisage depuis un petit moment mais je suis plutôt attirée par santo antao alors je vais attendre avec impatience ton prochain carnet. bravo !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

LNTT, dimanche 10 février 2013 à 20:54 #11

Coucou Lotilia,
Ca c'est un commentaire qui fait très plaisir, l'idée d'écrire ces 3 carnets Cap Vert venant pour moi du désir de partager et de donner l'envie de s'y rendre à celles et ceux qui les lisent, ou les liront...
A bientôt, sur Santo Antao !

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Blogtrotter, mardi 26 février 2013 à 19:47 #12

Sodade Sodade Sodade...
En parcourant ce récit, il me viens forcément les plus belles chansons de la grande Césaria
Ce carnet est aussi beau que le 1er épisode.
Ces iles entre culture Africaine et culture sud américaine j'adorerai y aller.
C'est bien raconté, il y a des photos superbes, et notamment des portraits d'enfants magnifiques.
On est loin de ce que propose les Tours Opérators, sur cette destination.
Là on est dans l'authentique, et donc forcément l'ouverture à de très belles rencontres.
Voila comment je conçois le voyage.
Bravo et bien sur 5*

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Sophie 47, vendredi 26 avril 2013 à 15:57 #13

BRAVO pour ce carnet de voyage, bien raconté, avec de magnifiques portraits !

sophie 47

Pied de page des forums