Pages: 1
Bonjour,
Quelques photos de cette si jolie région pour Kokiyage qui ne connait pas encore la Bretagne et aussi pour toutes celles et ceux qui l'apprécie.
Dans le Finistère:
- La pointe du Raz, le dernier combat de la Terre.
Symphonie de jaune à la pointe du Raz.
Propriété de l'état, le sémaphore de la pointe du Raz comprend un logement et un enclos.
Les fleurs de la lande apportent une touche de couleur dans le bleu du ciel et de l'Océan.
Le Raz de Sein est délimité, côté terre par le phare de la Vieille et la tourelle de la Plate, et côté large par les hauts-fonds qui bordent l' île de Sein.
Attention au décollage!
- La Pointe de Brézellec
La promenade par le chemin côtier est agréable car la pointe de Brézellec est moins fréquentée que celle du Raz.
Le chèvrefeuille parfume agréablement la lande.
- La pointe du Van, rocher de Morgane.
La pointe du Van est un cap rocheux qui, du haut de ses falaises, offre une vue inégalable.
Chaos de rochers et végétation se marient bien.
Un tourbillon incessant d'écume blanche.
Symbole du Cap-Sizun la chapelle saint-They, surplombe la mer à quelques mètres seulement des falaises vertigineuses de la pointe du Van.
A gauche, la statue de saint Callodan (XVIe siècle), à droite, celle de saint Paul (XVIIe siècle.)
Un naufrage est imprévisible et provoque l' effroi. Le naufragé implore la Vierge Marie, saint Anne, son saint patron et fait une promesse en cas de sauvegarde. Les marins ont multiplié les intercessions, les invocations de la Vierge Marie et des saints patrons. Les nombreux ex-voto dans les églises et chapelles en témoignent.
La jolie fontaine de saint They est sensée guérir les maladies rhumatismales.
La statue du saint a malheureusement été volée dans les années 1970.
- La pointe de la Torche, paradis des surfeurs.
Rocher de la Torche.
Instant magique.
Si c'est la paradis des surfeurs, c' est aussi celui des oiseaux.
Aux premières loges pour regarder les sportifs!
La Torche, spot de surf incontournable en Finistère-sud, reste le paradis des surfeurs avec des vagues qui peuvent atteindre jusqu'à trois mètres. Le long de la Torche se trouve "l'ascenseur", un courant assez fort qui ramène les surfeurs vers le large sans trop se fatiguer.
Les sports aquatiques praticables sont aussi variés que nombreux: surf, body-board, planche à voile, fly surf (dérivé du surf et de la planche à voile),etc...
- De chapelles en chapelles.
Tout près de l' Océan, érigée sur un léger promontoire qui domine la campagne environnante, se dressent la chapelle de Tronoën et son calvaire.
La chapelle de Languivoa et son curieux clocher.
La chapelle de Languidou est un édifice protégé au titre des monuments historiques dans le département du Finistère : classement par arrêté du 22 octobre 1908.
J'adore les mouettes rieuses,
Les rocheuses et les surfeuses!
Grand merci Icare pour ces photos bretonnes, proches d'où je suis et pourtant je ne connais pas encore ces sites-là ! Je vous en aurais bien postées d'autres (Morbihan, Cancale, Saint-Malo et autres encore, mais elles datent un peu et je ne les retrouve plus, malheureusement).
Alors, à défaut une vue particulière d'un quartier de Nantes prise ces jours derniers, en centre ville sur 'l'île de Loire". Comme chacun sait, Nantes n'est pas en Bretagne... Je n'entrerai pas dans ce sempiternel débat, car j'y risquerais un peu de mon gagne-pain ! La grue jaune que vous y verrez fait partie des déambulations de rues notre "Royal de Luxe" chaque fois que la troupe se produit à Nantes, et fait maintenant partie du patrimoine nantais au même titre que la cathédrale, le château des ducs (de Bretagne), etc... Un petit clin d'oeil contemporain, donc.
Bonne fin d'année à tout le monde !
Coucou LN, je t'attendais hier soir pour déguster une ptite coupette. Blogtrotter est rentré en monoplace, mais bon il a été très sage avec Bergeronnette et moi même.
un grand merci Icare pour toutes ces belles photos de Bretagne ! J'adore ! elles sont superbes et me donne envie d'y aller. Je n'ai pu venir plus tôt pour les voir et commenter, j'ai été un peu absente car alitée. Je te souhaite une belle fin d'année et te dis à bientôt
Merci Kokiyage, j'espère que tu es rétablie pour bien terminer l'année, c'est sous peu maintenant...
Eternel débat LNTT, comme pour le Mont Saint Michel, en vérité peu m'importe!
Oh oui, Icare, moi aussi peu m'importe et que la Bretagne est belle, comme tes photos, avec ou sans Nantes, qui l'est elle aussi (belle).
Kokiyage, j'espère que tu vas vraiment mieux et que tu pourras en 2013 aller découvrir cette pointe ouest qui n'attend que toi !
Très, très bonne fin d'année.
LN
merci à vous deux, je ne suis pas encore en super forme , mais je positive ... çà ira mieux demain
c'est Très joli la Bretagne ! merci pour ces jolies photos !
Pages: 1
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819