Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / photo en conditions extrêmes

photo en conditions extrêmes

Bergeronnette40, mardi 27 novembre 2012 à 19:47 #1

Est ce que quelqu'un a deja fait des photos en conditions extrêmes, par exemple par moins 30 ou 40  degres ? quelles sont les astuces a connaitre ?

Globephil, mardi 27 novembre 2012 à 21:07 #2

Hello Bergeronnette,

Bon par -30 j'oublie, je n'ai pas la fibre esquimau. En revanche par +40, ça m'est arrivé souvent;
Le plus gênant c'est la trop forte lumière, plus que la chaleur.Les plus belles photos, ne sont pas celles que l'on prend quand le soleil est à la vertical.
Sinon pour le photographe lui même, le mieux c'est de s'installer tranquilou avec un verre bien frais et attendre que la chaleur décroit.

Bergeronnette40, mardi 27 novembre 2012 à 21:15 #3

merci Globephil mais tu ne réponds pas à ma question.
Par exempke, comment protéger les batteries etc ...

Pauldesmartigues, mercredi 28 novembre 2012 à 10:09 #4

Avec le froid les batteries se déchargent plus vite , il en faut donc de rechange .
Il n'est pas facile n'ont plus d'appuyer sur le déclencheur avec des gants, j'ai parfois utilisé des gants de soie, ceci étant tu ne résiste pas très longtemps.
Mais bon je n'ai jamais fait de photo par - 30°.

Mouette, mercredi 28 novembre 2012 à 12:37 #5

-30... pas encore testé.
-20, oui... sans gants, à la fin, j'étais au bord des larmes tant j'avais mal aux mains. Depuis, j'opte aussi pour la solution "gants de soie" (+autres gants fins par dessus parfois) mais il est vrai que cela ne protège pas longtemps.

Il fait actuellement entre -7 et -20 chez moi, et je dois constamment avoir des piles de rechange sur moi. Très bonne discussion Bergeronnette ! Cela m'intéresserait aussi d'avoir des conseils !

Bergeronnette40, mercredi 28 novembre 2012 à 13:19 #6

outre le problème des batteries qui se déchargent, des mimines gelées qui refusent d'appuyer sur le petit bouton, comment se comporte la carte mémoire ? est elle gelée elle aussi à moins 40 ?
sans compter des différences de températures quand on rentre à l'intérieur, en principe bien chauffé ? comment se comporte l'électronique de nos petits bijoux ?

Mimi48, mercredi 28 novembre 2012 à 18:31 #7

Pas -30 mais -25 ... oui c'est pas rare ici !!!. Attention le matériel aime pas ça surtout les reflex¸et les batteries qui tirent plus de jus. Il faut les garder au max au chaud (contre soi par ex.), sinon comme dit plus haut le pire c'est le photographe qui subit les conditions.... Mais le pire c'est pas le froid c'est la neige, et le vent dans des endroits pas protégés qui induisent un "indice de refroidissement", un -10 peut devenir un -20 (glagla !!).

Globephil, mercredi 28 novembre 2012 à 20:38 #8

Comme je l'ai dis plus haut, je ne connais pas trop les conditions extrêmes avec des températures négatives. Encore qu'à vélo, à cause du vent, de la pluie, des giboulées, ajouté à une alimentation insuffisante et des nuits dehors, j'ai connu des belles galères. Mais là je m'éloigne du sujet.

Pour des températures supérieures à 40°, elles n'ont jamais influencées sur mon matériel qui reste très modeste: un compact Lumix DMC-FX35.
Plus que tout, c'est le vent et surtout le sable qui est embêtant. Les moustiques aussi, qui parfois s'écrasent sur l'objectif. Au final je me retrouve avec des photos ratées. En effet, c'est seulement le soir, sous la tente que je m'aperçois qu'il y a un moucheron d'écrasé. Voir photo 22 et 23 de mon carnet de voyage sur l'Islande.
Comment vous ne voyez rien. Regardez bien!

Ze Voyageur, lundi 10 décembre 2012 à 15:23 #10

Bonjour à tous,

Sujet très intéressant et pertinent. Un retour d'expérience en ce qui me concerne. Tout d'abord, il est indispensable de ne pas faire de règle générale. En effet, chaque appareil se comporte de façon différente. Certains sont taillés pour les conditions rudes, d'autres absolument pas. Sur la base d'un reflex Nikon D300, voici ce que je peux dire. A +30, +40 et même +50°, je protège mon appareil avec un foulard ou équivalent. Ceci permet également de filtrer, un peu, la poussière. Pas de problème de batterie ou carte mémoire. A -10, -20°, je remplace le foulard par une écharpe fine. Je ne sors l'appareil que pour la prise et le laisse à l'abri dans un sac à dos le reste du temps. Dans les 2 cas, très chaud (poussière) ou très froid (gel), l'appareil est rangé dans un sac plastique. Voilà pour mon expérience et pour le moment, pas de souci particulier. A+ Eric

Mimi48, lundi 10 décembre 2012 à 18:52 #11

Un truc que j'ai oublié et qu'il est bien d'avoir dans le sac à appareil photo : Les petits sachets de silicate de je ne sais trop quoi ... qui empêchent l'humidité, super pratique et on les trouve en général dans les boîtes à chaussures et autres articles. On peut aussi en acheter.

Tom-peru, lundi 10 décembre 2012 à 19:51 #12

Je suis pas sur que l'appareil photo apprécie bien - 30°C, il faut le ranger dans sa housse rapidement après une photo, et bien sur mettre les sachets anti-humidité.

Un problème que j'ai eu c'est l'objectif gelé, au sommet du Chimborazo en équateur (je pense qu'il faisait entre -10 et -20).

L'appareil s'en ai bien remis, mais mes photos du sommet sont floues^^ (j'était trop fatigué pour m'en apercevoir !)

Mil Colores Por Descubrir - Voyages au Pérou

Treks - Randonnées - Voyages culturels

Pied de page des forums