Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Présentation / Une Française en "Chine russe"

Une Française en "Chine russe"

Mouette, vendredi 24 août 2012 à 10:50 #1

Bonjour,

voici plusieurs mois que j'ai découvert le site "Fou de voyage" mais jamais encore je n'avais pris le temps de me présenter à la communauté... j'en avais pourtant l'intention.
Il est temps pour moi de vous raconter comment je suis "tombée dans la marmite" et que j'ai attrapé "le virus du voyage".

Je suis née en Bretagne d'une Maman qui se revendique accrochée à son rocher comme une bernique et d'un Papa qui quitte difficilement son fauteuil et ses livres. J'exagère bien sûr un petit peu, ce sont tout de même eux qui m'ont donné le goût de la randonnée grâce à nos superbes vacances en montagne.
Tandis que j'étais une fillette timide, j'ai très tôt émis le souhait de partir vivre à l'étranger. Grande stupéfaction pour mes parents ! Grâce à une association d'échanges linguistiques pour enfants, j'ai séjourné 6 mois dans une famille allemande alors que j'avais 10 ans, puis 6 mois dans une famille irlandaise à 12 ans. L'on m'aurait cru rassasiée... mais non. Lorsque j'avais 17 ans, j'ai pris une année sabbatique (entre ma première et ma terminale) pour partir habiter 10 mois en Chine, à Wuxi dans la province du Jiangsu.
Avec le goût des voyages est apparu celui des langues et c'est ainsi que j'ai fini par me spécialiser en "Didactique des langues et sociolinguistique". De quoi avoir envie de reprendre son envol une fois le diplôme en poche ! Grâce à Eurolines (un super moyen pour voyager en Europe, selon moi), j'ai filé vers la Serbie pour effectuer un Service Volontaire Européen dans une école-association franco-serbe à Novi Sad. J'ai profité de cette immersion d'une année dans les Balkans pour me promener dans l'ex-Yougoslavie et la Roumanie. Ne soyez donc pas surpris si je vous "bassine" avec les Balkans. ;-)
A peine étais-je rentrée en France que je suis repartie, avec mon petit-ami, pour une nouvelle bribe de vie chinoise, à Harbin dans la province du Heilongjiang, non loin de la Russie. C'est de là que je vous écris. J'y suis professeure de français le temps d'une année universitaire.

Le futur est fait d'incertitudes mais mon ami et moi ne manquons pas d'idées.
Sur du court-terme, nous aimerions rentrer en Europe en Transsibérien et pourquoi continuer notre chemin en train jusqu'en Serbie. Nous aimerions par la suite nous engager dans un Volontariat de Solidarité Internationale... mais c'est encore un projet très flou. Tous témoignages concernant ce majestueux train qu'est le Transsibérien ou le VSI nous intéressent.
Sur du long-terme... pourquoi pas un voyage à vélo ? Un jour...

Pour moi le voyage c'est avant tout l'immersion, le couchsurfing, loger chez l'habitant, camper en pleine nature, le train, le bus, le stop, la randonnée... mais aussi les bains culturels en ville, les auberges de jeunesse, l'avion malheureusement parfois (rarement).

Ne disposant pas assez de temps pour participer de façon active sur "Fou de voyage", je me contente de poster des photos (et de commenter celles des autres) pour les concours de photo. Je lis également parfois quelques carnets de voyage.
Je voudrais toutes et tous vous remercier car vos photos et vos récits continuent d'alimenter mes rêves vagabonds. C'est pourquoi j'ai tenu à pallier mon manque de dynamisme par une longue présentation.

Je m'excuse si ce roman vous importune.
A bientôt !

"Mouette"

LAND17, vendredi 24 août 2012 à 11:31 #2

Et bien voila, c'est fait !

Quel programme, c'est super!!!

Les Grands Voyages ont ceci de Merveilleux :
- Leur enchantement commence avant le départ même.
- On ouvre les Atlas, on rêve sur les cartes.
- On répète les noms magiques des villes inconnues.

Mouette, samedi 25 août 2012 à 09:05 #3

Merci Land17. J'avoue que tu as aussi bien eu de la chance de voyager avec ta famille de si bonne heure, cela devait vraiment être dépaysant. Je comprends que tu n'aies pas arrêté de barouder. :-)
Ciao !
Mouette

Ispahan, samedi 25 août 2012 à 11:29 #4

he bien genial cette presentation .
dis donc meme si tes parents sont pantouflards , ils sont tres ouvert car laisse partir leurs fille de 17 ans une annee en chine je dis bravo , deja un tres bo parcour et encor pleins de bo souvenirs a venir soit la bienvenue dans notre bande .

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Anita, vendredi 31 août 2012 à 20:20 #5

Mouette bienvenue !
J'ai hate de voir tes photos retrassant ton parcours...
J'ai bien noté ton désir de participer au concours et de commenter celles des oufs !
Je déplore jusqu'à présent le manque d'implication de certains oufs par rapport aux commentaires.  C'est dommage car la critique positive fait avancer et permet de progresser !...
A bientot sur le site !

Pied de page des forums