Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Au coeur du Ramadan

Au coeur du Ramadan

Saharaana, vendredi 03 août 2012 à 15:03 #1

Ici à Marrakech, le Ramadan a débuté depuis déjà plus de 10 jours.

En plein coeur de l'été, c'est sous 50°C que les Marrakchis jeûnent et luttent contre la chaleur. On constate une exode vers la fraicheur: la côte atlantique. C'est donc à Agadir, Essaouira ou encore El jadida que le Maroc se rafraîchit.

Le Ramadan est une fête pour tous. Chaque jour, le calme de Marrakech est étonnant lorsque l'on vit le Ramadan pour la première fois: les rues sont désertes, les magasins sont fermés, les rares personnes dans les rues déambulent calmement.

La nuit, la Perle du Sud frétille, la ville s'illumine et s'éveille pour quelques heures. A l'appel du Muezzin, un vent de chaleur humaine traverse la cité, chacun échange des sourires, se partage boissons et jus, tous heureux en se disant que c'est tout un pays qui romp le jeûne au même moment et qui partage la même émotion. Jamaa el Fna se réveille pour une nouvelle nuit de festivités.

Chaque soir, à la Koutoubia, un rite traditionnel nous offre un spectacle unique: les prières quotidiennes pendant le mois du Ramadan: les Tarawih. Ce sont plus de 2000 hommes qui se réunissent pour prier. Si nombreux, que la route, fermée aux heures de prière se trouve assaillie par des centaines de croyants. Instant saisissant, sacré et même fascinant qui embaume toute la medina pour quelques heures.

Vivre le Ramadan de l'intérieur, c'est découvrir la force et la persévérance des Marocains. Aucunes plaintes, aucuns commentaires; juste la fierté de réaliser ce rite et de le partager avec toute la communauté. Et même si on ne jeûne pas, le rythme de la ville nous entraîne: son calme, sa spiritualié, sa générosité. Musulmans ou non: chacun vit son Ramadan.

Ramadan Moubarak!

Ispahan, vendredi 03 août 2012 à 15:15 #2

oui un souvenir de mon sejour a marrakech (6mois)
mais j ai aussi le souvenir des jeunes gens qui souhaiter rompre le jeune et se sont retrouver en prison quel manque de tolerance vis a vis de ces jeunes .

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Pied de page des forums