Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Le café de Fou de voyage / Bon plan pour des vacances pas chers: l'échange de maison!

Bon plan pour des vacances pas chers: l'échange de maison!

Marine, mardi 31 janvier 2012 à 15:21 #1

Bonjour,

Les vacances d'été ne sont que dans quelques mois mais je pense déjà aux miennes.
En surfant sur le net, j'ai trouvé il y a quelque temps un nouveau concept "l'échange de maison".
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est très simple. Vous vous mettez en contact avec une famille (ou un couple) souhaitant elle aussi échanger sa maison, vous mettez d'accord sur la période de vacances souhaitez. Puis eux passent leurs vacances chez vous et vous chez eux.
Par exemple, vous allez passer 10 jours dans leur maison du Sud, et eux passeront ces 10 jours dans votre appartement Parisien.
J'ai pris des exemples en France mais vous pouvez très bien échanger d'habitation avec des Anglais, Italiens, Russes...!

Je trouve ce concept assez original et surtout économique ( pas de frais d'hébergement à prévoir) car oui, la crise est là!

Donc j'aurais aimé savoir si parmi vous, il y avait des personnes ayant déjà testé ce concept d'échange de maison?
Si oui, quand avez-vous pensez?
Avez-vous apprécié cette formule?

Pour les personnes ne connaissaient pas ou qui n'ont pas encore testé ce type de vacances, qu'en pensez-vous?

Ispahan, mardi 31 janvier 2012 à 17:50 #2

des amis reviennent d'Australie. ils  y avaient échanger leurs maison dans le var avec une famille ,
avant leurs départ ils ont accueillis les australiens puis 2 jours plus tard se sont des membres de l'autres famille qui les a reçu ,
tous c bien passer l'échange a durer un mois ,
le seul bémol a mon avis c pour la voiture les australiens ont utiliser la voiture de mes amis en un mois un pe plus de 3000 km je trouve cela un pe excessif .
et je ne c pas si je ferais un jour ce genre d'échange a penser qu' une famille totalement inconnu vive chez moi dans mes affaires sans ma présence je ne suis pas prêt a ca .

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Zazamau, dimanche 05 février 2012 à 09:46 #3

Des amis à moi ont échangé leur maison (petite ville du Poitou) avec une maison en Irlande et tout le monde a été satisfait. Du moins c'est ce qu'ils ont dit car curieusement ils n'ont pas renouvelé l'expérience. Moi je suis en HLM alors je n'y songe même pas ! J'accueille les correspondantes allemandes de mon fils, et lui est accueilli dans les familles allemandes, c'est déjà ça.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Kokiyage, samedi 10 mars 2012 à 19:44 #4

je suis un peu comme toi Ispahan , j'hésite beaucoup à laisser ma maison avec tout ce qu'elle contient à de parfaits inconnus. L'expérience me tenterait bien mais il faudrait que je puisse condamner ma chambre pour y entasser les choses les plus personnelles et celles auxquelles je tiens le plus.(il en resterait encore deux). Mais que de travail de rangement avant et après !tous les témoignages que j'ai lu sont positifs mais je n'en ai pas parmi mes proches , donc je ne me risque pas à l'aventure, même si l'idée d'échanger ma villa du sud pour une maison au bout du monde me plairait bien ......

"...on a tous un bateau dans le coeur, un avion qui s'envole vers ailleurs, mais on n'est pas à l'heure..." (partir - Julien Clerc)

Pied de page des forums