Pages: 1
Bonjour à tous !
Le paludisme est sans doute une des maladies les plus craintes en voyage.
Je l’ai moi-même attrapé il y a quelques années en Afrique.
Depuis d’ailleurs, je ne prends pas de traitement.
J’en parle plus en détail sur mon blog.
Et vous, en prenez-vous un pour un long voyage ?
Si oui, quoi?
A bientôt !
Fabrice
http://www.instinct-voyageur.fr/comment … ir-dessus/
Bonjour,
Comme je viens de l'écrire, nous sommes arrivés en Guinée Conakry mi-mai et début juillet nous avons eu le palu (2 fois en 15 jours pour mon mari)
Avant de partir nous nous étions renseignés sur un éventuel traitement à prendre, mais vu les effets secondaires de tous ces traitements, nous avons renoncé.
A notre arrivée nous sommes allés nous inscrire au CMS (centre médical) où on nous a expliqué qu'en Guinée le palu se soignait, mais en intervenant rapidement dès les symptômes, et que l'on reprenait le palu que lors d'une nouvelle piqure de moustique
Les symptômes que nous avons ressentis : douleurs à l'estomac et nausées, fatigue, fièvre pour mon mari et pour moi douleurs dans les chevilles et les jambes.
Consultation au CMS avec analyses de sang = positif = palu
Le médecin nous a prescrit du COARTEM (une boite de 24 comprimés à prendre sur 3 jours)
Le premier jour on était "hors course" mais le lendemain , malgré une grande fatigue mon mari est retourné au travail. Fatigue qui a duré une semaine environ car le COARTEM empêche de dormir (les nuits sont longues !)
Comme mon mari a attrapé le palu 2 fois en 15 jours, on a commandé des kits pour faire le test nous même et prendre le COARTEM si on est positif.
D'autre part nous devons avoir une boite de COARTEM sur nous lorsque nous rentrons en France, au cas où nous ressentons des symptômes (dans la semaine à 10 jours de notre arrivée) afin de ne pas "tourner en rond" en consultations et diagnostics chez les médecins.
En prévention, la maison est équipée de moustiquaires aux fenêtres, je viens de traiter tous les murs extérieurs avec un insecticible.
Ce vilain petit moustique ne fait pas de bruit, je ne l'ai jamais vu, il pique mais ne laisse pas de trace....mais fait quand même des dégats.....
Ah le palu...
L'anophèle femelle, ne sortant qu'à la tombée de la nuit, en est la responsable !!
J'ai passé 7 ans en Afrique (Angola, Nigeria) et il n'y a pas de remède miracle... La meilleure façon est de se protéger dès le jour déclinant. Je n'ai pris aucun traitement (comme la plupart de mes connaissances). Prendre un médicament pendant plusieurs années peut avoir des effets néfastes. Donc bien se protéger et surtout détecter les signes d'une crise de palu afin que celle-ci soit traitée convenablement. Surtout de retour en France où les médecins ne savent pas tous la diagnostiquer... Toujours penser au palu, même plusieurs années après le retour !! Bien détecté, aucun problème pour le traiter. Mais en cas de non traitement, on en meurt..
ha deux fois en 2 semaines, c'est beaucoup..
Je ne connaissais pas ce medicament le Coartem, on le trouve en France aussi?
Merci pour cet interessant témoignage!
L'Afrique et la palu sont souvent inséparable...
Bonsoir,
je ne pense pas qu'on trouve le COARTEM en France, car le médecin nous conseille de partir avec chacun notre boite au cas où......et de l'utiliser au moindre doute dans la semaine voir 10 jours (incubation) de notre arrivée en FRANCE ou ailleurs.
Il y a des effets secondaires certe comme chaque médicament : pour nous cela a été la perte d'appétit , mais surtout insomnies donc je ne vous explique pas le matin...
Hello !
Je suis récemment allée au Burkina Faso et j'avoue que c'est la maladie que je craignais le plus. Avant de partir, j'avais décidé de ne pas prendre de traitement. Mais une fois sur place, je suis tombée malade pendant 3 jours avec fièvre et fatigue. Après cette expérience, ma crainte du paludisme est devenue plus intense. En cherchant des informations, je suis tombée sur un site internet de médecins qui parlait de la dangerosité de cette maladie. Finalement, j'ai décidé de suivre leurs conseils et de prendre le traitement préventif.
Il y a un médicament qui ne me quitte jamais : plasmocur. Il marche très bien sûr moi et je suis sans craintes quand je voyage.
Salut ! Le paludisme, c’est effectivement une grosse inquiétude pour les voyageurs. Pour ma part, je préfère prendre un traitement préventif comme le méfloquine ou la doxycycline, surtout pour les longs voyages en zones à risque. Mieux vaut prévenir que guérir, non ?
Hello ! c'est un calvaire les maladies transmises par les moustiques.
Je fais beaucoup de camping sauvage et je suis vraiment bien occupé contre les nuisibles nocturnes.
J'en avais marre de me faire piquer et de me gratter + trop peur d'attraper une maladie grave...
Si vous êtes intéressé par les moustiquaires de lit et les moustiquaires pour camping sauvages cliquez sur cette photo
!
Pages: 1
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819