Pages: 1
Savez vous si il y a des pays ou les gens ont horreur de se faire prendre en photo ?
Bonjour JiPi13,
Au Maroc il est préférable de demander aux personnes si elles sont d'accord pour se faire prendre en photo. Si vous le faites à l'improviste, il est possible que cette personne vous demande en contre partie une petite pièce pour se payer un café ou bien l'effacement de la photo.
Je pense que dans n'importe quel pays où l'on se trouve il est plus courtoie de demander aux gens.
C'est la moindre des politesses..
je demande systématiquement et c'est comme ça que la photo sera la mieux réussie. De toute façon je n'ai pas un zoom suffisant pour faire des photos "volées" et ça ne m'intéresse pas
Demander, c'est aller à la rencontre de l'autre, et lui permettre de donner la meilleure image qu'il a de lui même, même si parfois la photo posée n'est pas celle que l'on espérait, elle aura le mérite d'avoir été un échange. Si l'on me demande de la monnaie, je range mon appareil.
Des fois je demande, des fois non, ça dépend ! Je prèfère les photos sur le vif. Jamais d'argent contre une photo en tous cas. Mais parfois, je prends l'adresse pour envoyer la photo et je le fais, bien sur.
D'accord avec Zazamau. C'est sympa d'envoyer la photo, je n'y avais pas pensé.
Les photos "volées" sont plus naturelles et retranscrives mieux l'impression que l'on a sur le moment.
Ceci dit, je ne sais pas si il y a des pays où les gens n'aiment pas se faire prendre en photo. J'ai entendu dire que certains pensaient qu'on essayait de leur voler leur ame mais je ne sais plus dans quel pays! Une chose est sure c'est que certaines personnes ont bien compris l'intérêt "financier" qu'elles pouvaient en tirer.
En Afrique vous avez interet a demander l'autorisation sinon vous encourez les foudres des models!
Il y a des brits qui courent au Sénégal par exemple comme quoi nous prenons des photos pour les revendre en Europe.
Moi au sénégal, il fallait payer sinon pas question
Quand je suis allée au Maroc, ça dépendait. A Marrakech, ils voulaient qu'on les paye mais notre guide nous avait dit qu'il ne fallait en aucun cas payer pour faire une photo. Par contre, dans les terres, j'ai pu faire plusieurs photos des personnes qui nous accueillaient pendant qu'elles faisaient le thé ou le couscous.
à la guadeloupe les gens étaient super sympa et se laissaient photographier sans contrepartie
Je me renseigne sur les us et coutumes locales et en cas de doute je demande toujours l'autorisation,c'est la moindre des politesses..
J'ai résidé un certain temps chez les Amish dans l'Ohio:il est hors de question de les photographier,c'est très offusquant pour eux,même les poupées des gosses(en general faites maison..)ont un visage"plein"ni yeux,ni bouche,ni nez.Vous ne verrez jamais une photo de la communauté Amish chez eux,ni des membres de la famille.Un jour(au début de mon périple)j'ai photographié un fermier Amish conduisant une faucheuse tirée par deux chevaux:il est descendu, et d'un ton sec et ferme m'a demandé d'arrêter..Ce que j'ai fait bien entendu.Simplement une anecdote qui cadre dans votre demande....
Au Vietnam,les gens semblent plus ouverts mais certains refusent de se laisser prendre en photo comme dans d'autres pays. Ils ont peut-être l'impression d'être des bêtes curieuses que nous photographions comme ça sans leur demander leur avis, ce qui serait la moindre des choses d'ailleurs !!!! On est pas au zoo !!! Lors d'une découverte d'Hanoi, en mai 2007, je voulais prendre un jeune bonze, mais impossible même après lui avoir proposé de l'argent. Chacun doit resté maître de son image !!! Par contre à deux reprises, j'ai accepté d'être pris en photo en compagnie de jeunes vietnamiens qui n'avait jamais vu "en vrai" un européen (du moins c'est l'impression que j'ai eu !!!!) et qui voulaient absolument un cliché d'un bon grand français !!! On a même rigolé ensemble !!!
Quoi qu'il en soit, respecter l'image d'autrui est une règle de base mais si cela nous démange de prendre telle ou telle personne en photo. Le cliché ne peut pas être pris, tant pis !!!!
En afrique certaines personnes pensent que de les prendre en photos leur vole leur âme alors je pense qu il est important de respecter les croyances lorsque l on visite un pays.
Pour les portrai je prefaire demander a chaque fois. En asie j ai eu moin de dificultés. Par contre j ai toujours refusé de payer pour prendre une photo.
C'est sûr, que faire des portraits demande un minimum de politesse !!! Imaginez que vous soyez à la place de la personne que vous voulez photographier, accepteriez-vous d'emblée d'être immortalisé ainsi !!!
Pages: 1
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819