Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Une pensée pour le Japon

Une pensée pour le Japon

Sandrine, mercredi 16 mars 2011 à 16:17 #1

et à tout son peuple meurtri.........
une catastrophe humaine......
Qui, parmis vous, a visité ce pays? toi zazamau je sais que oui car je raffole de ton carnet de voyage...........
et les consequences de ces pepins nucleaires, à + ou - longs termes, au niveau mondial???..
non là vraiment, la nature ne nous a pas fait de cadeaux.............. sad

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Zazamau, jeudi 17 mars 2011 à 16:56 #2

Ce qui est le plus invraisemblable à mon avis, ce n'est pas le tremblement de terre ni le tsunami qui en a résulté : ça ils s'y attendent toujours plus ou moins et il est difficile de prévoir . Ce qui m'inquiète, c'est qu'ils aient construits des centrales nucléaires "mal protégées" dans des zones à risque sans les protections nécessaires autour; Hier soir, j'ai entendu à la radio que dans la région de Sendai il y avait eu déjà plusieurs tremblements de terre importants dans les deux derniers siècles avec des tsunamis avec des vagues jusqu'à 38 mètres (en 1880 si ma mémoire est bonne) et la centrale n'était protégée que pour des vagues de 5 mètres !!! J'espère que lorsqu'ils auront résolu tous les problèmes actuels ils se pencheront sur toutes leurs centrales pour les sécuriser un maximum . Ceci dit, toute la communauté internationale a les yeux tournés vers Fukushima et sa centrale et on entend peu parler des rescapés survivant au tsunami qui grelottent et crèvent de faim en attendant des secours.
Les conséquences , on ne sait pas , je ne sais même pas si les "spécialistes" savent !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Kokiyage, vendredi 18 mars 2011 à 14:03 #3

hélas oui , Zazamau a raison , je pense fortement aux rescapés qui n'ont plus rien et doivent survivre dans le froid avec peu de vivres. Les secours ne vont pas assez vite mais il faut dire que le pays a fait appel à la communauté internationale que tardivement.
en ce qui concerne ton interrogation sur la construction des centrales nucléaires , effectivement il y a eu des malfaçons lors des constructions sachant que la zone sismique est énorme sur l'archipel. Mon mari est spécialiste du nucléaire et il m'a dit que lors des constructions , il aurait fallu tripler voire quadrupler les enceintes de protection , prévoir des groupes pour pallier aux coupures d'électricité, et des moyens énormes pour acheminer de l'eau rapidement pour éviter ce qu'il vient de se passer. Tout est une question de coût en fait et c'est là , où le bât blesse. Que ce soit là bas ou dans d'autres pays critiques aussi, le choix des constructeurs n'a pas été par rapport aux compétences mais lié aux budget !! Je veux rajouter que OUI , les spécialistes SAVENT très bien ce qu'il en est, mais voilà comme pour Tchernobyl , on minimise les conséquences et les infos sont distillées au compte gouttes. Et il ne faut pas surtout pas croire que nous sommes à l'abri des retombées radioactives au-dessus de la France. Nous en subirons les effets comme nous avons subi pour Tchernobyl, hélas.

"...on a tous un bateau dans le coeur, un avion qui s'envole vers ailleurs, mais on n'est pas à l'heure..." (partir - Julien Clerc)

Sandrine, dimanche 20 mars 2011 à 14:58 #4

j'ai regardé envoyés spécial consacré à la catastrophe au Japon....ils ont fait bien evidemment le lien avec Tchernobyl..alors déjà à l'époque on a envoyés de "simples innocents" sacrifier leur vie pour tenter de sauver la centrale, mais le + incroyable c'est qu'ils nous disent que ce qu'ils ont réussi à faire à l'époque, à savoir mettre une sorte de "bouclier" sur la centrale, ben il ne protege que pour 30ans, et ça va faire 25ans que la catrastrophe a eut lieu, donc ds 5ans faudrait refaire le sarcophage, mais celà a un cout (enorme, tellement enorme que je ne m'en souvien pas), et que donc faute de moyen..........ben.........on  ne c pas quoi ............
quelle planete allons nous laisser à nos enfants ???????? sad sad sad

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Zazamau, dimanche 20 mars 2011 à 15:44 #5

J'ai également regardé l'émission d'Envoyé spécial : et effectivement la situation de Tchernobyl est loin d'être encourageante, le sarcophage est en partie fissuré et il serait grand temps d'y faire quelque chose. A mon avis, ça devrait être géré par la communauté internationale et non par le pays uniquement. Le reportage sur Tchernobyl faisait froid dans le dos, pour ces centaines de gens qui se sont sacrifiés et qui sont morts, pour tous ceux qui sont très malades dans la région, pour tous ces enfants nés avec des malformations ! Je pense (j'espère) que la situation sera mieux gérée au Japon .

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Sandrine, lundi 21 mars 2011 à 13:09 #6

c'est vrai que moi à l'époque de Tchernobyl, je n'avais que...8ans ! donc ça ne me parlait pas plus que ça...
Mais le reportage (très interessant, clair et précis, comme tous ceux de cette emission) d'envoyés spécial fait en effet froid ds le dos...
envoyer de pauvres innocent, au peril de leur vie, pour "tenter" de sauver.....meme les robots ne resistaient pas à la radioactivités ambiante......
et c'est pareil au Japo, les pauvres pompiers, les agents qui travaillent pour la centrale....ils sont des sacrifiés pour leur pays............
entendre ça en 2011................ça fait vraiment très peur........

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Kokiyage, lundi 21 mars 2011 à 19:02 #7

le nuage radioactif arrivera au dessus de la France à  partir de mercredi, dilué certes mais avec des substances dangereuses comme le césium entre autres..... voilà les dernières npuvelles et c'est pas rassurant

"...on a tous un bateau dans le coeur, un avion qui s'envole vers ailleurs, mais on n'est pas à l'heure..." (partir - Julien Clerc)

Beninsur, lundi 21 mars 2011 à 23:09 #8

C'est juste déplorable ......... Mais que pouvons nous contre? Que les rescapés aient un soutien de la part du reste du monde et croisons les doigts pour qu'un pareil phénomène ne se reproduise !!!

Nesta, mardi 19 avril 2011 à 12:21 #9

En tout cas, je viens de découvrir une vidéo qu'ont fait des japonais, ils gardent le sourire.
http://www.partirdemain.com/blog/japon- … -video.htm
Je suis impressionnée par leur "force" ! Courage à eux.

Pied de page des forums