Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / CIRCUIT : CANADA - NEW YORK

CIRCUIT : CANADA - NEW YORK

Kokiyage, dimanche 20 février 2011 à 10:58 #1

bonjour à vous tous. J'ai dans la tête un projet qui me tient à coeur: je voudrais faire un circuit sur trois semaines avec comme points incontournables : 4 ou 5 jours sur NEW YORK, puis MONTREAL, NIAGARA, l'embouchure du St LAURENT ,la GASPESIE.
j'aimerais avoir vos avis, suggestions d'itinéraires, moyens de transport sur place, hébergement, meilleure période pour faire tout çà, budget prévisionnel, et tout ce dont je n'ai pas pensé.
Je voudrais mettre ce voyage au point tranquillement pour partir en 2012 si possible.
Merci à tous ceux qui voudront bien me donner des tuyaux, idées, voire même adresses, etc....

"...on a tous un bateau dans le coeur, un avion qui s'envole vers ailleurs, mais on n'est pas à l'heure..." (partir - Julien Clerc)

Icare, dimanche 20 février 2011 à 12:47 #2

Bonjour Kokiyage,

Je suis allée au Canada mais avec un T.O donc pas d'adresses à te recommander, par contre j'ai beaucoup aimé y aller à l'automne pour l'été indien et ses couleurs superbes!
C'est aussi l'époque pour voir les baleines et c'est sympa.
Le survol des Laurentides et toute cette région bien sur si tu aimes la nature.
Je n'ai pas fait la Gaspasie mais des amis m'ont dit que c'était à voir!
Bon dimanche.

Kokiyage, dimanche 20 février 2011 à 13:33 #3

merci Icare, c'est gentil de me répondre. Je vais me faire un dossier avec toutes les idées que je peux glaner ici et là afin de préparer au mieux le voyage et le séjour.  bon dimanche à toi aussi

"...on a tous un bateau dans le coeur, un avion qui s'envole vers ailleurs, mais on n'est pas à l'heure..." (partir - Julien Clerc)

Zazamau, dimanche 20 février 2011 à 15:11 #4

Pour avoir essayé de préparer l'an dernier un voyage au Quebec, j'ai constaté que pour visiter les parc, il était indispensable de louer une voiture (ce qui m'a stoppée dans mon élan car j'ai horreur de conduire, qui plus est à l'étranger). sinon, la période début d'automne est parait il agréable, après il peut vite faire très frais ! Fin aout début septembre ! Quant à NY, je n'y connais rien du tout !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Kokiyage, dimanche 20 février 2011 à 20:45 #5

coucou Zazamau, merci pour ton témoignage. En effet je pense qu'il serait bon que je loue un véhicule pour visiter le pays, j'avais même pensé à un camping car (et se sera mon "tchoum"  qui conduira). Quant à la saison , effectivement j'ai pensé à l'été indien pour les couleurs.
Quant à New York, c'est pour satisfaire mon envie de découvrir la "grosse pomme" qui, paraît-il est fascinante.  Et comme je suis une grande curieuse .......

Ze Voyageur, lundi 21 février 2011 à 14:06 #6

Bonjour Kokiyage,
J'ai eu l'occasion de passer 3 semaines dans l'Est Canadien et d'aller à 2 reprises à New-York. Voici donc mes suggestions très personnelles...
Tout d'abord New-York. Yes of course !!! 4-5 jours c'est parfait pour une première découverte. Tu auras de quoi remplir chacune de tes journées. Si veux des conseils plus précis sur Big Apple, on en reparle quand tu veux...
Sur le Canada ensuite. Montréal, franchement bof. C'est ce que j'ai fait de moins bien. A faire néanmoins car de toutes façons tu devras y transiter probablement à l'aller et au retour !!! En revanche, je conseille fortement la ville de Québec !! 2 jours sur place sont suffisant, mais indispensables. Les hutes du Niagara bien sûr. La journée y suffit. Toronto, sur le chemin, est à faire également. Ottawa, la capitale est également très intéressante avec son air british et sa relève de la garde. Montréal est sympa car polyglotte, mais après New-York et Québec, difficile d'avoir un positionnement réellement efficace.
Enfin, tous les parcs Nationaux bien sûr. A choisir surtout en fonction de ton itinéraire. Tous les parcs permettant de pratiquer notamment le canoé. Et ça c'est une expérience à faire !!! 2-3 jours de Canoé-camping dans la nature avec un guide local. Facile à trouver sur place. Ca fait partie des quelques expériences fortes... A prévoir l'anti-moustique, moustiquaires et vêtements longs... En été, les moustiques piquent à travers les Jeans !!! Et biern sût le St-Laurent et les baleines. En passant par le Fjord de Saquenay.
Voilà quelques idées en vracs. Après si tu as des questions plus précises, n'hésites pas à demander !!
Côté logistique, voiture indispensable (ou camping-car). Logement en guest-house ou chambres d'hôtes très sympa. Dans certains endroits, location de petits bungalows dans la nature : super !!
A ta disposition,
A++

Kokiyage, lundi 21 février 2011 à 14:58 #7

ahhhhhhh merci Eric pour ta réponse bien détaillée. Voilà vraiment ce dont j'ai envie. As tu voyagé dans le pays en camping car ? ou en voiture de location ? effectivement j'ai trouvé des chambres d hôtes très sympas et y a plein de choses à faire. Est ce qu'un départ début septembre est une bonne date sachant que le circuit serait de trois semaines ? ou faut il partir plus tôt ?
dans quel sens d'après toi devrais je effectuer le circuit : arrivée Montréal - circuit -puis départ de NEW YORK , où l'inverse ?
connais tu la Gaspésie ? on m'en a dit que du bien , est ce loin du reste de ce que tu me proposes et est ce vraiment incontournable ou bien d'autres parcs nationaux sont identiques ?
Quel serait le budget approximatif à prévoir pour le circuit - location véhicule - hébergement et repas compris ? pour les vols AR , quels sont d'après toi les compagnies les moins onéreuses? et avec départ de province ou de Paris , avec ou sans escales? Combien dois je compter pour les vols AR ?
Je te pose plein de questions , excuse moi, mais j'ai envie de bien préparer ce voyage , surtout le chiffrer pour savoir si je peux l'envisager pour 2012; merci de prendre le temps de répondre à toutes mes questions

Ze Voyageur, mardi 22 février 2011 à 17:10 #8

Avec plaisir Kokiyage !
Pour ma part, j'avais voyagé en passant par un voyagiste local et ayant tout fait sur internet. Ca s'est parfaitement bien passé. Nous sommes partis avec authentik canada (qq chose comme ça...).
Le camping-car ça parait fun, mais au quotidien pendant 3-4 semaines... dur dur !! Personnellement, j'y vois plus de contraintes que d'avantages. Nous étions donc partis en location de voiture + logements (tous types de logement effectués : bungalow pour qq jours, chambre chez l'habitant, lodge, guest-house, etc...). Tiens, je me souviens d'un truc en t'écrivant : la pourvoirie du Triton !! A faire absolument. Dépaysement garanti et balades nature superbes. C'est un ilot sur un lac...
Je reprends !!
Début septembre paraît très bien, mais... Tu évites le tourisme d'août, parfait !! Quoique les touristes soient assez facilement contournables compte tenu de la taile du pays (à part qq sites incontournables évidemment). En revanche, il commencera à faire frais (notamment le soir). Mais pas trop donc pas un souci. Prévois que les nuits seront fraiches et le St-Laurent froid (bien se couvrir pour allez voir les baleines !!). Et c'est un peu tôt pour l'été indien et les magnifiques couleurs des forêts. A toi de voir ce que tu privilégies !!! La beauté de la nature : alors pars un peu plus tard pour les couleurs (mais même en septembre, la nature est belle bien sûr !!). Le climat : alors ton départ est ok ou vise un peu plus tôt. Eviter les foules tout en étant dans des températures estivales : alors ta période est parfaite.
Côté parcours, fais selon tes désirs, il n'y a que peu d'impact. Personnellement, je préfèrerai attaquer par NYC et ensuite profiter des grands espaces et de la nature. Commencer par les lacs et forêts et se retrouver d'un coup dans la mégalopole new-yorkaise...pas facile.. Mais, c'est très personnel tout cela !!
Pour la Gaspésie, je ne connais pas. Mais c'est assez loin et avec 3 semaines de voyages y compris New-York, je te conseille d'oublier... Sauf à courir et mal en profiter !! Ou alors concentrer ton voyage vers la Gaspésie pour y passer au moins 1 semaine (avec les temps de route..).
Côté budget, nous avons dû dépenser en gros 10-12.000 dollars canadien pour 4 personnes dont 2 enfants (c'était il y a 5 ans). Ce voyage était dans un genre confortable (logement notamment) et sans se priver (sans tomber dans le luxe). 7.000 dollars pour le forfait voyagiste (location de voiture + hébergement) et 3 à 5.000 dollars sur place en nourriture et activités diverses. 12000 CAD = 9000 EUR. Sur place, le coût de la vie est sensiblement équivalent à celui de la France, mais en un peu moins cher je crois me rappeler, notamment concernant les restaurants. Si je devais faire une estimation, je dirai que la vie y est globalement 10 à 20% moins cher qu'en France (désolé si je me trompe car c'est de mémoire...).
Voilà, j'espère que ces infos t'aideront un peu.
A bientôt sur les ondes,
Eric

Kokiyage, mardi 22 février 2011 à 19:42 #9

WOUAHHHH   trop top Eric !!! tu es super sympa de prendre le temps de me répondre avec autant de précisions , je t'en remercie (c'est plutôt rare de trouver des personnes aussi disponibles et aussi serviables). Tu as fais un voyage magnifique et j'espère pouvoir réaliser quelquechose de semblable. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le véhicule , je préfère la voiture plutôt que le camping car. Je vais commencer à planifier le circuit et rechercher les hébergements des étapes. Je crois que je vais suivre ton conseil en commençant par NYC et en oubliant la GASPESIE (je me doutais un peu que c'était trop éloigné). Je vais aussi retenir la période de fin août. Ce sera un bon compromis je pense et je penserai à la "doudoune" pour aller voir les baleines (trop envie de voir ce spectacle !). Je te remercie encore pour tous tes conseils et idées , je reviendrai te demander des conseils certainement au fur et à mesure que j'irai plus en avant dans ma recherche. A bientôt

Ze Voyageur, jeudi 24 février 2011 à 08:44 #10

A ta disposition pour les prochains 18 mois...   ;->

Mimi48, dimanche 27 février 2011 à 17:55 #11

Bonjour Kokiyage,
Je viens de lire ta question. Si je comprends bien, tu passes quasiment une semaine à New-York et ensuite tu veux aller de la Gaspésie à Niagara en visitant et ça en environ 15 jours. C'est faisable mais avec beaucoup de km. les distances sont grandes ici. Par exemple : MOntréal-Québec il faut compter 2h30 et encore 5 heures pour aller au bout de la Gaspésie !!!. La limitation de vitesse sur les autoroutes est de 100km et ça coûte vite cher et je crois que les points d'inaptitude peuvent être portés sur votre permis français, mais ça c'est à vérifier.
C'est vrai que l'automne est superbe et c'est vers la mi-septembre et ça dépend où tu es puisque dans le nord et l'est ça commence avant la région montréalaise.
Les campings ferment, pour la plupart, après le 15 septembre et pour certains après la fête du travail qui est le 1er lundi de septembre. La saison estivale est courte chez nous !!!.
Je ne peux parler pour N.Y. mais pour le Québec je peux répondre à toute question.
Sur la côte Nord vers la Malbaie il y a plusieurs parcs superbes et dans le bas-St-Laurent, le Parc du Bic et tout au bout du Québec, le Parc Forillon, les 2 sont superbes.
Les mois de juillet et août sont ceux où ils se passent le plus de choses aussi bien à Montréal qu'à Québec : Festival juste pour rire, jazz, Québec et autres expos.
En septembre quasiment plus de moustiques.
Le problème avec le camping car (V.R. ici pour véhicule récréatif) c'est que dès que tu veux faire quelque chose, tu traines ta maison et pas question de se poser n'importe où. Certains stationnements de centre commercial permettent le stationnement de nuit, mal pris ça dépanne.
Va voir mes albums sur www.vacanceo.com et recherche mimi48, tu auras accès à tout mes albums.
Allez n'hésite pas à me poser des questions, j'y répondrai avec plaisir.

Kokiyage, dimanche 27 février 2011 à 18:35 #12

MERCI MIMI;  Gentil ,à toi de me donner plein de détails et renseignements bien utiles pour mon prochain circuit. Je pense que je vais zapper la Gaspésie , à mon grand regret , mais c'est trop loin du reste de mon circuit.
si je passe 5 jours à NYC, il me reste 15 jours pour le circuit Niagara, Montréal, l'embouchure su St Laurent et un ou deux parcs. Cà devrait le faire.
Tes conseils me sont précieux et je vais aller lire tes récits de voyage sur Vacancéo. Je me permettrai peut être de venir te demander des renseignements  au fur et à mesure de mon avancement dans mon itinéraire. Encore merci

Mimi48, lundi 28 février 2011 à 16:07 #13

Pas de problèmes, je suis à ta disposition. Écris moi en privé sur Vacancéo car je crois que l'on ne peut pas le faire sur OUF. Pour ton info, l'embouchure du St-Laurent c'est la Gaspésie sur la rive sud. Si tu veux voir l'embouchure du St-Laurent sur la rive-nord, c'est après Sept-Iles, à mon avis beaucoup plus beau que la Gaspésie mais loin en maudit de Montréal !!!.
Montréal-Niagara : Minimum de 7 heures (Google map). Les chutes sont à voir mais la ville, j'ai pas aimé du tout. Niagara on the Lake est une superbe petite ville. Boire du Ice Wine à Niagara.
Montréal-Tadoussac : Par l'autoroute : mini. 6h30 et par la 138 : 8 heures, toujours avec Google Map et ils sont toujours en-deça du temps exact.
Micheline

Pied de page des forums