Pujols est une ancienne cité médiévale perchée à plus de 180 m d'altitude dominant les vallée du lot et du Mail.(Classés plus beaux villages de France)
Petit voyage au cœur de la Réserve naturelle de la Baie de Somme dans le Parc du Marquenterre. Un détail permet de reconnaître ce cygne sauvage ou cygne chanteur : la couleur jaune de son bec. Le territoire de cet oiseau s'étend de l'Islande au Kamtchatka , par le Nord de la Suède, la Laponie, la Russie et la Sibérie septentrionale. Il niche surtout au Nord du cercle polaire. Il hiverne du Japon au Nord de l'Afrique, en Chine, Perse, mer d'Aral, mer Caspienne, à l'embouchure de la Volga et en mer noire. De là il migre jusqu'en Syrie et en Egypte, à travers la Turquie et la Grèce. En suivant la Finlande, les côtes de la Baltique, le Danemark, les iles Britanniques, la Hollande, il parvient en France les hivers rudes.
Photo prise le soir du 8 décembre, place des Terreaux, à Lyon. Le Palais st Pierre qui abrite aujourd'hui le Musée des Beaux Arts est devenu l'un des plus importants de France et d'Europe. Au début du Moyen Age fut fondé une abbaye bénédictine à l' emplacement de l'actuel musée des Beaux Arts. Au 13e siècle l'abbaye devint un couvent et le resta jusqu'au règne de Louis XIV. Les bâtiments furent transformés en un édifice doté d'une façade monumentale rappelant les palais romains. Le couvent dit "des dames de st Pierre fut au 17e et 18e siècle l'un des monastères de femmes les plus prestigieux de France. Il accueillait des moniales de toute l'aristocratie française. En 1792 avec la révolution française les biens du clergé furent nationalisés et les communautés religieuse supprimées. Les moniales furent contraintes de quitter l'édifice. C' est cette année là que le palais St Pierre abrita ses premières oeuvres d'art. Le projet de créer un musée afin de sauvegarder ces oeuvres naquit à cette période mais ne fut réalisé qu'en 1801. Le musée ouvrit ses portes au public en 1803. Depuis le 19e siècle le musée n'a cesse de développer sa collection
Des gargouilles exotiques sur une cathédrale à Quito (Équateur). Il est rare de voir des églises et cathédrales à l'architecture gothique en Amérique du Sud. Celle ci est semblable à celles de France et pourtant en observant bien on s'aperçoit que les gargouilles ont une touche locale : tortues, singes, pumas, tapirs, iguanes,ornent les flancs de l'édifice. Je tacherais de poster les autres animaux sur le forum.
La Mer de Glace est un glacier alpin situé sur la face nord du massif du Mont-Blanc et formé de la jonction de trois glaciers plus petits : les glaciers du Tacul, de Leschaux et de Talèfre. Il mesure au total sept kilomètres de long, son épaisseur est d'environ deux cents mètres et sa surface est de trente-cinq kilomètres carrés. C’est le troisième plus important glacier des Alpes et le 1er de France. Photo prise depuis le sentier du signal de Forbes (2200m) en juillet 2008 On devine les Grandes Jorasses auréolées d’un nuage, elles marquent la frontière avec l’Italie.
VAUCLUSE : LE MONT VENTOUX. Plus connu en été comme une étape mythique du Tour de France (courue souvent sous une chaleur caniculaire), qu'en hiver recouvert comme cette année d'une épaisse couche de neige. Haut de 1910m le Mt Ventoux appelé aussi le Géant de Provence ou Mt Ventor en Provençal, détient le record de vitesse de vent enregistré France avec 320 Km/h au sommet un jour de 1967. Cette photo a été prise au téléobjectif depuis le village de Bédoin distant de 10Km du sommet à vol d'oiseau.
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819