Durant notre voyage en Chine, à l'automne 2012, un des beaux endroits à visiter lors d'une croisière sur le fleuve Yangtse.
La résidence de la famille MU (18ème siècle) à Lijiang (Yunnan Chine) La ville de Lijiang figurant au patrimoine de l'humanité, fut reconstruite à la suite du tremblement de terre de 1996.
Samedi 10 Août 2013. J'entame ce matin ma première véritable étape à vélo en Chine. Je roule depuis quelques heures sur des routes, tantôt désertes, parfois ventées, souvent mal indiquées. Et puis apparaît un village qui s'étire sur plusieurs kilomètres. Peu visible de la route principale, caché par de hauts arbres et une végétation assez dense, je décide de la quitter pour une route secondaire parallèle à la première. Aussitôt la curiosité des enfants l'emporte sur la pudeur. Ils volent à ma rencontre. J'extirpe à la hâte mon appareil photo de ma sacoche de guidon. Sans réglage précis, je vise et shoote au dernier moment. Voici ce cliché, naturel, sans artifice, d'une bande de gamins accourant vers l'étranger de passage...Une scène de leur vie, une scène de ma vie de baroudeur. Magique !
Grâce aux travail des hommes ( Ethnie des Dong) le paysage, noyé dans la brume, est de toute beauté. Rizières étagées et potagers d'un vert éclatant forment un ensemble harmonieux, même la rivière qui serpente au fond de la vallée est d'un vert émeraude (Province du Guizhou, Chine du Sud- mai 2011).
Dans les grandes villes de Chine, ici Urumchi capitale de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang, les gens aiment « se mettre au vert », pour éviter de broyer du noir, dans leur logement souvent exigu. Dans ces « verts paradis » que sont les parcs du peuple », les jardiniers ont incontestablement la main verte, laissant leurs empreintes un peu partout.
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819