C'est impressionnant ce plateau de pierres blanchesur ! Lunettes de soleil obligatoires !! Oui tu as fait le bon choix pour le concours
Merci Icare pour toutes tes photos de Chine
une palette de roches et rochers , tellement différents et tous superbes ! voici à mon tour , quelques clichés (certains lieux ont été présentés dans le concours) pris sous d'autres angles ou d'autres lumières
BONIFACIO
COLORADO PROVENCAL : RUSTREL
LA VALLEE DE FEU - ETATS UNIS
CAPADOCCE - LES HABITATIONS TROGLODYTES
PLAGE DE L'ESCALET - VAR (petit clin d'œil humoristique ....)
GORGES DU DALUIS - HAUTE PROVENCE
LES FALAISES DES CALANQUES DE CASSIS
Merci pour ces belles photos de France ou d'ailleurs
Notre jolie balade en mars à la Pointe des Poulains sur Belle île en MER.
Très belles propositions ... Si je peux m'exprimer ici, je dirai (mais c'est sans doute mes yeux qui me jouent "des tours" pour le moment, il me semble que certaines sont un "rien" saturées ou surexposées" Que toutes ne sont photographiées à la Pointe des Poulains ... Mais pas grave, c'est à Belle-Ile-en Mer ! ... Et pour moi, c'est un lieu magique ! Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas encore vu ta photo concours ... A partir de demain, je ne pourrai plus voter ...
En traitant du JPG de 2015 avec du LR d'aujourd'hui les effets de colorimétrie sont toujours plus accentués ... je trouve !!! La preuve ... et sur mes propositions ici ci-dessus ça se confirme !!! Pas grave ... Je ne fais plus les concours et ce depuis 3 mois déjà !!! Bien plus convivial dans le forum ... Mais je continue de voter
@Josy : Le Rocher de Gibraltar, bien sûr !
@Kokiyage ; j'adore ta photo dans les Gorges du Daluis. Ces roches rouges sont superbes !
@MB24 : Sûrement des photos avec un traitement particulier, mais on peut se le permettre hors concours. Cela donne un air de peinture que j'aime bien et une lumière spéciale.
J'ai pensé aussi au Rocher Percé en Gaspésie
Que de rochers magnifiques!
Je ne connais pas Belle-Île, l'endroit est beau et sauvage comme beaucoup de pointes bretonnes.
La Chaussée des Géants méritent vraiment une visite.
Rustrel, les calanques de Cassis, la Cappadoce, etc... sont déjà de lointains souvenirs que j'aime revoir.
Une autre région où l'histoire géologique a fait sont oeuvre, l'Ardèche.
Les gorges de l’Ardèche forment un véritable canyon d'une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Martin-d'Ardèche. Elles peuvent être suivies en voiture par une route panoramique à travers la garrigue ou par la rivière en canoë. Onze belvédères ont été réaménagés ces dernières années par le département de l’Ardèche afin de permettre de profiter de paysages époustouflants!
Le Pont d'Arc; cette arche naturelle représente 54 mètres de haut et 59 mètres de long, elle a été découpée par la rivière Ardèche.
Une autre arche naturelle.
Tunnel taillé dans la roche.
Le belvédère du Serre de Tourre offre une vue sur la rivière à 200m en contrebas, sur une boucle créée par la rivière nommée le méandre du Pas de Mousse, sur les falaises du Saleyron et sur les vestiges du château d'Ebbo.
Vue sur le cirque de la Madeleine.
Plaisante pour les vacanciers d’aujourd’hui, la région des gorges ne l’était pas moins pour les hommes du paléolithique, voilà 36 000 ans.Nombreuses cavités dans les falaises.
Une jolie et intéressante balade est à faire en empruntant la N 102 qui conduit jusqu'aux villages de caractère de Thueyts et de Meyras. Thueyts a la particularité d'être bâti sur un lac de lave issu du volcan du Prat à qui l'on doit une coulée basaltique appelée "Chaussée des Géants". D'une hauteur de près de 80m par endroits, cette coulée s’étend sur plus d’un kilomètre d’un seul tenant. Pour retrouver son chemin, la rivière Ardèche a creusé les magnifiques gorges de la Chaussée des Géants que l'on peut découvrir par un itinéraire en empruntant l'Echelle du Roi, un escalier raide et naturel, creusé dans une faille basaltique (fortement déconseillé en cas de pluie), et l'Echelle de la Reine, autre escalier de 215 marches.
Depuis le belvédère de la Gueule d'Enfer, beau panorama également sur le pont du Diable et sur la Chaussée des Géants.
Un escalier permet de rejoindre le pont et la rivière, tandis qu’une table d’interprétation donne des explications sur la présence de ce phénomène volcanique.
Le mariage de l'eau et de la pierre est remarquable, la végétation n'est pas en reste non plus.
La découverte est belle et n'est pas sans me rappeler les orgues basaltiques vus en Islande sur la plage de Vik, le monde des volcans est fascinant.
En poursuivant la balade.
la via ferrara, escalade sportive.
Balade dans la vallée de l'Eyrieux
Vue sur le pont de Chervil (anciens Chemins de Fer départementaux).
La route suit l'Eyrieux.
Vestiges de Rochebonne perdus dans les roches.
Nous restons encore un peu dans le sud avec le Rocher de La Baume de Sisteron , dans les Alpes de Hautes Provence, et la Durance à ses pieds.
Après les gorges de l'Ardèche... les gorges du Tarn ! 😍
n !
Sympa aussi les gorges du Tarn et jolie compo la photo de la roche de La Baume de Sisteron.
Merci Icare pour cette balade en Ardèche. Le Pont d'Arc bien sûr.
J'aime le Rocher de la Baume MB24.
@Bentec : j'aime aussi le tunnel sous la roche vertigineuse dans les gorges du Tarn
Partons sur la route mythique qui relie Manali ((Himachal Pradesh) à Leh (Ladakh), pour découvrir un monde minéral surprenant.
Manali-Leh c’est 480 km de route de haute montagne avec une succession de cols, dont trois à des altitudes de 4 880 m, 5 065 m et 5 359 m, ce qui en fait la deuxième route carrossable la plus haute du monde. Ouverte de mi-mai à mi-octobre (cette période varie selon les aléas climatiques), c'est la deuxième route la plus haute du monde ouverte depuis la fin des années 1980, elle est dangereuse et nous ferons le trajet en 3 jours.
Manali-Keylong, la route des Hauts Cols (3 080m).
A cause des aléas climatiques cette route est toujours en cours de réparations, nous verrons des ouvriers (hommes et femmes) travailler durement.
Au col de Rohtang La à 3 980 mètres d'altitude. Le nom de ce col signifie "col des cadavres", en référence aux centaines de voyageurs qui périrent de froid au fil des siècles.
A travers les nuages, quelques montagnes laissent apparaitre leurs sommets.
Grandiose!
Dans la montée, un convoi militaire arrive. La route Manali Leh est stratégique, nous allons en croiser beaucoup, les frontières avec la Chine et le Pakistan ne sont pas loin.
Parfois des cascades traversent la route, ici elle passe en dessous.
Depuis la fenêtre de notre chambre.
Keylong-Sarchu: la route des Hauts Cols (4 880m).
Sarchu est le dernier point de frontière entre l’Himachal Pradesh et le Ladakh.
Le passage du col de Baralacha (4 880m), balcon sur les massifs du Mulkila et du Chandrabhaga avec leurs sommets à plus de 6 000 mètres, va nous faire entrer dans un univers minéral aux couleurs extraordinaires.
L'arrivée au campement de Sarchu (4 250m) sera l'occasion de découvrir à pied les environs et ses superbes paysages, le cours de la rivière Tsarap Chu au bout de la plaine offre des vues à couper le souffle. Le camp de toiles est plus que simple mais quelle expérience!
Vue sur un sommet à plus de 6 000 mètres.
A 16 km de Darcha, le DeepakTal, petit lac d'altitude (3 840 m) aux eaux turquoises; tout au fond le massif du Chandrabhaga non enneigé.
On comprend pourquoi la route n'est ouverte que quelques mois, il faut l'imaginer quand elle est coupée par la neige et les éboulis.
La Nature dans toute sa beauté.
Nous allons maintenant traverser un paysage aride aux couleurs rouge, ocre, noir avec des taches blanches de glaciers et de névés.
Je me dis qu'on a bien fait de choisir cette route fabuleuse!
Notre camp à Sarchu, il est simple mais le décor tout autour est fabuleux.
La rivière Tsarap Chu, d'un bleu turquoise, serpente à travers la moraine.
Les couleurs sont changeantes au fil des minutes qui passent.
Sarchu-Leh: la route des Hauts Cols (5 359 m)
Après Sarchu nous quittons l'Himachal Pradesh pour entrer au Ladakh situé dans l'état du Jammu-Cachemire. Nous allons rouler sur les hauts plateaux âpres et déserts de l'Himalaya, entre à pics vertigineux, ciels profonds et sommets dantesques.
Après le passage du col du Lachlung La (5 020m), la route s'enfonce dans des gorges impressionnantes et continue ensuite vers le col du Taglang La (5 359m), il est considéré comme la deuxième route carrossable la plus haute du monde, juste après le col de Khardung La (5 600m environ), situé lui aussi au Ladakh.
Dans la longue redescente, nous découvrons des paysages incroyables composés de cheminées de fées, de strates verticales de roches rouges, nous traversons les Morey Plains, bande de terre de 40 km coincée entre 2 collines basses et constitué d’une large bande de terre sablonneuse.
A la fin des 480km nous arrivons à Leh, heureux d'avoir pu découvrir la géologie étonnante de cette région.
C'est reparti sur la longue route sinueuse où nous allons croiser et suivre beaucoup de camions pendant 260 kilomètres.
Des couleurs étonnantes!
plus très loin du col du Lachlung La.
Toujours ce décor étonnant.
au col du Lachlung La à 5 065 mètres.
Des parois érodées, du sable et du gravier qui glissent vers le bas, alors qu'en haut on aperçoit des névés et des cascades qui jaillissent, quel spectacle grandiose!
Beaucoup de camions en panne sur cette route!
La montée est dure.
Nous longeons d'immenses dunes de sable sur lesquelles sont posées des cheminées de fées. Ni végétation, ni présence animale, on se sent bien seul.
Un pont métallique enjambe la rivière Sumkhel Lungpa.
Pang est un camp militaire et une halte pour un hébergement sous tentes, de nombreux motards s'y arrêtent; ouvert en saison entre mai et octobre. Nous allons prendre un thé bien chaud pour nous réchauffer et profiter du décor.
Le col du Taglang La à 5 359 m d'altitude, il ne fait pas chaud!
Autre décor constitué de couleurs étonnantes, rouge, ocre, grise et de parois verticales au pics acérés. Nous voici à présent dans la vallée de l'Indus (fleuve qui aurait donné son nom à l'Inde), né parmi les neiges éternelles des hauts plateaux du Tibet, ce fleuve sacré finit sa course dans la mer d'Arabie. Entre les deux, il alimente les terres du Ladakh et court entre les montagnes, en érodant la base de falaises pour former une séparation entre l’Himalaya et le Karakorum, situé au Pakistan.
@Icare ; ta photo "La rivière Tsarap Chu, d'un bleu turquoise, serpente à travers la moraine." est incroyable ... quel beau périple ! Bravo et merci !
Icare ! Malgré mes yeux endoloris et voyant trouble ... J'ai pu (moins bien que d'habitude) admirer tes photos ... Mais aussi ton récit superbe !!! Je ne sais si tu en as fait un carnet de voyage, je chercherai (dans une semaine) et le lirai avec grand plaisir ... Superbe de partager avec nous ces moments rares que peu de personnes ont l'occasion de faire ... Je ne le ferai jamais ... Mais grâce à toi, je me régale de ces beautés d'un monde que j'aurais aimé approcher ...
Merci pour tous ces partages, un vrai régal. A JBonamour pour sa collection de roches d'Amérique du sud (je me doutais bien que tu en avais ramené plein les yeux de là-bas), à Kokiyage pour ses vues si colorées superbes, à Icare pour la Chine, l'Ardèche (que j'aime tant), le Ladakh (les paysages ont bien, bien des similitudes avec ceux d'Asie centrale, vraiment, ceux du Tadkikistan pour le moins), la Bretagne où il ne pleut que sur les c..s comme en Irlande ! Et les gorges de Bentec sont séduisantes et dans le thème tout à fait. Je ne rajoute pas de photos, il y en a déjà tout plein, mais je dirais que mon coup de coeur va au rocher de la Baume de Sisteron de MB24, tellement le capuchon nuageux saisi là, au sommet, me plait.
D'accord avec vous la Nature est belle, et quand on a la chance de pouvoir la découvrir à travers des voyages lointains ou pas c'est un plaisir pour les yeux.
@Josy: Ce merveilleux périple a fait l'objet de 3 carnets (Les routes du Ladakh, Carnet N°1, N°2 et N°3) car nous avons traversé plusieurs états comme le Pendjab (Amritsar), l'Himachal Pradesh (Dharamsala) et le Ladakh (Jammu-Cachemire indien).
Bonjour icare. Je profite de ton expérience et de ton vécu dans cette région du monde pour te demander si tu as vu ou croisé des cyclos voyageur dans les montées de ces routes carrossables parmi les plus hautes de notre planète.
Pense tu qu'il est possible d'effectuer ce trajet a vélo, non pas tant par l'effort physique que doit représenter ce type d'ascension, mais plutôt administrativement. Permis nécessaire ou autorisation spéciale.
Routardement.
@Globephil: Il est tout à fait possible d'effectuer ce parcours à vélo, pas de permis spécial comme au Tibet. Les Ladakhis sont très accueillants dès qu'on leur sourit.
Par contre la route est très dangereuse à certains endroits à cause du trafic des camions (accidents). J'ai rencontré quelques cyclotouristes mais beaucoup plus de motards.
Quelques cyclistes courageux font la route Manali Leh, dur-dur!
C'est au guidon historique de Royal Enfield (comme au Népal) que les motards empruntent la route Manali / Leh (au camp de Sarchu).
Merci icare. Oui je me documente, notamment en visitant quelques sites https://bike-cafe.fr/2015/11/le-ladakh- … o-manali/.
Ma tete est constamment ailleurs. Déjà il faut que je termine ma route de la soie avec deux gros morceaux déjà au programme. L'Iran en aout 2018 et le Tadjikistan en aout 2019. Apres j'aurai du temps, beaucoup de temps....
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819