Bruxelles ... Il n'y a pas que le petit qui pisse Loll ... Une des 9 boules de ... ?
Sans oublier la Grand Place tout nouvellement restaurée ... (photo faite avant son embellissement)
Avec tout ces clichés, on voyage, on voyage...
D'une longueur de 73,5 mètres, d'une hauteur de 20,22 mètres, d'une largeur maximale de 14 mètres (hauteur de la tête 5,20 m ; largeur du visage : 4,15 m ; largeur de la bouche seule : 2,32 m ; hauteur de l'oreille : 1,40 m , hauteur du nez : 1,70 m) et d'une masse d'environ 20 000 tonnes3, le sphinx de Gizeh est une sculpture monumentale.
Quelques clichés pour vous donner un ordre de grandeur. Impossible de s'approcher plus près because ce 'personnage' se trouve positionné dans une fosse interdite au public et surtout très bien gardé.
Superbe !!! Merci Loofok 77 - d'autres symboles d'une capitale que vous connaissez tous et toutes ...
La cathédrale de Basile-le-Bienheureux.
Son apparence évoque plutôt un lointain palais des Mille et une nuits, son style est pourtant typiquement russe, dérivé des anciens dômes en bois des premières églises.
Appelée aussi Pokrovski sobor (cathédrale de la Protection de Marie) elle fut construite entre 1554 et 1561 pour commémorer la victoire d’ Ivan le Terrible sur les Khans tatars de Kazan. Elle est constituée de neuf églises-tours la centrale est d’une hauteur de 47.5 mètres. Une 10ième chapelle église fut ajoutée en 1588 par le fils d’Ivan IV sur la tombe de Basile, un simple d’esprit surnommé le Bienheureux.
LA PLACE ROUGE
Son nom vient de l’adjectif Kras-naïa qui signifie à la fois beau et rouge. C’est le prince Ivan III le Grand qui donna naissance à la « belle place » en 1490 lorsqu’un incendie détruisit les maisons de bois situées en grand nombre au pied des murailles du Kremlin. au XVIIe siècle, elle devint la « place rouge » par allusion aux exécutions qui s’y déroulaient. Place du marché, lieu de rencontre et de parade, la place rouge modifia plusieurs fois son aspect, elle devint célèbre, à l’époque soviétique, pour ses impressionnants défilés militaires. On ne peut qu’admirer cet ensemble architectural de premier ordre , dominé par les bulbes multicolores de la cathédrale Basile-le-Bienheureux et par les tours et la muraille rouge du Kremlin. Tous ces styles différents constituent un ensemble d’une surprenante harmonie.
Elle est bordée à l’est par l’enceinte du Kremlin(au pied de laquelle se trouve le mausolée de Lénine), Au nord-ouest se situe le plus grand centre commercial , le Goum bâtiment du XIXe siècle. Son nom est l’acronyme de Glavniy Universelsalnij Magazin (magasin universel d’Etat).
1ère photo : le Musée d'Histoire 2e : le mausolée (en granit rouge et noir) où le corps embaumé de Lénine est exposé. 3e et 4e: le Goum ... la dernière : le pourquoi elle était interdite d’accès ... Un festival de musique militaire international se déroulait depuis la fin août jusqu’au 8 septembre …
Il existe trois capitales officielles en Afrique du Sud: administrative à Pretoria, législative au Cap, judiciaire à Bloemfontein. Johannesburg, ville la plus riche du pays et siège de la Bourse, est généralement considérée comme sa capitale économique.
Voyage effectué en 2003, photos scannées.
La protéa royale, emblème végétal du pays.
Le mémorial des Huguenots
Autre emblème du Cap, les maisons colorées du quartier malais, au fond le minaret de la mosquée.
Quelques détails de l'horloge astronomique de Prague (Photos scannées de 2001).
L'horloge aurait été construite par Nicolas de Kadau en 1410, et remaniée par le maître Hanus de la Rose (Jan Ruze) vers 1490.
Elle a été réparée plusieurs fois depuis sa création au XIVe siècle, notamment en 1948 après avoir été brûlée par les Allemands dans leur fuite, en 1945. Elle a été de nouveau réparée en 1994 et en 2006.
Tout en haut un coq doré, ajouté en 1882, sort de sa fenêtre et annonce la mort prochaine.
En dessous les 2 fenêtres où défilent lentement les douze apôtres, précédés de Saint Pierre.
De chaque côté de l'horloge 4 automates: la Vanité avec son miroir; l’Avarice avec sa bourse; la Mort, un squelette qui appelle avec une clochette; la Convoitise, un prince turc, avec sa mandoline.
Le cadran astronomique a la forme d'un astrolabe planisphérique. Son fond, fixe, représente la Terre et le ciel, la partie bleue représente les heures diurnes.
L'extérieur porte des chiffres arabes médiévaux et des chiffres romains. Sur le cercle excentré sont indiqués les signes du zodiaque.
Le calendrier enseigne les jours et les mois de l'année; le cadran est décoré de motifs peints et représentant la campagne tchèque.
A gauche, la Mort, un squelette qui appelle avec une clochette, à droite, la Convoitise, un prince turc, avec sa mandoline.
A gauche, la Vanité, avec son miroir,
A droite, l’Avarice, avec sa bourse.
A chaque heure du jour, les figures articulées des apôtres apparaissent aux fenêtres. Leur procession est rythmée par la cloche de la mort qui cesse au chant du coq.
Statues de parts et d'autres de l'horloge et du calendrier.
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819