Tout à fait d'accord pour les défauts de la n° 5, Mimi (un mode de prise de vue un peu spécial de mon appareil, qui parfois donne des choses un peu curieuses, pas toujours réussies) ! Au naturel, quand il fait beau et ciel clair, après pas mal de pluies, et qu'il est rempli, le Marais de Goulaine, avec les abords de la ville de Nantes en arrière-plan, c'est plutôt ça :
Spécialement pour toutes celles et ceux d'entre eux qui attendent que le printemps s'installe, vraiment : petite fleur d'hellébore, après quelques gouttes, aujourd'hui. J'aime beaucoup cette plante, la "rose de Noël", très rustique, qui arrive à me transporter d'une saison à l'autre : elle fleurit tout l'hiver, même sous le gel et la neige, et quand ses fleurs commencent à se naturaliser... Le printemps est là !!! Bon, actuellement, c'est à peine le cas
Je connaissais la rose de Noël de couleur blanche mais pas celle-ci, elle est aussi délicate.
Tout comme toi, j'aime beaucoup cette fleur.
Plein de nouveaux messages que je n'ai pas lus !!!. Je vais d'abord essayer de mettre une photo ici et ensuite j'irais voir celles plus haut et qui ont l'air chouettes. Je viens d'en poster une pour le concours et j'hésitais avec celle ci-dessous, qu'en pensez-vous ?
Celle-là elle a été prise à Paris après une averse, j'aimais bien le reflet du réverbère mais pas beaucoup de place pour se positionner et dans ce temps-là aucune notion de photographie même pas basique !!!.
@LNTT Superbe ta rose de Noël et moi non plus je n'en avais jamais vu de rose. Ça doit pas pousser par chez nous !!!. Les blanches j'en ai dans mon jardin mais elle ne fleurissent pas en hiver ... elles auraient du mal les pôvres !!!.
Bon Mimi, je ne te fais pas de photo. Tu sais laquelle j'aurai préféré. L'inconvénient avec les pros (comme toi), c'est que vous maîtrisez tellement la technique, que la simplicité, l'authenticité, le réel témoignage du monde qui nous entoure, passe ensuite au second plan.
Ce que j'aime, c'est d'essayer de retranscrire au plus prêt ce que j'ai vu ou vécu lors d'un voyage.C'est pour cela que mes photos sont souvent jugées comme étant des photos reportage.
Voilà ce n'est que mon avis. Cette photo ci dessus, même si pour un pro est jugé comme simpliste, pour moi elle me parle davantage. Après l'essentiel, c'est de se faire plaisir et de tenter de faire plaisir au plus grand nombre...
Pas d'accord Globe. Moi il y a des tas et des tas de choses qui me parlent, aussi bien des photos de vie, comme la tienne, même poignantes, et qui peuvent être prises pas loin de chez moi parfois, que des photos qui laissent tout simplement vagabonder l'imagination, et d'autres comme celle que Mimi a posté sur le concours. Je pense qu'elle a bien fait de retenir celle qu'elle a choisi, juste pour sa beauté : la capture d'un moment, bref sûrement, qui personnellement me fait voyager d'une manière toute particulière, et j'aime ce type de voyage aussi !
Et bien moi je suis d'accord avec toi LN. Je peux comprendre qu'une macro puisse faire voyager quiconque l'appréciera, simplement ce n'est pas mon cas voilà tout.
Et pour élargir un peu le débat, je trouve quand même dommage que pour avoir une chance de bien figurer dans un concours photo, et là je ne parle plus de fou de voyage, il va falloir absolument présenter des clichés répondant à la tendance du moment. Je fréquente d'autres sites photo et je constate que si vous ne floutez pas le fond de votre photo, vous passez pour un ringard. J'exagère sans doute un peu, mais pas tant que ça.
Ceci dit, quand le thème est fleur, insectes ou poignée de porte, je reconnais que certaines sont très réussies.
Le débat reste ouvert.
Comme en matière de peinture, de musique et tout art, cela reste subjectif, tout dépend de la sensibilité de chacun.
Concernant plus particulièrement le concours photo, bien souvent on s'aperçoit que beaucoup d'entre nous font concourir un cliché qui se rapproche le plus du thème en fonction de ce qu'ils ont en stock.
Ce mois-ci,c'est certain la macro est à l'honneur. Après c'est l'imaginaire qui permet ou pas de voyager.
@Globephil : Mais justement la photo c'est pour montrer une émotion, un ressenti instantané et la technique aide à faire ressortir le ressenti car une fois les techniques de base apprises ça vient automatiquement comme flouté l'arrière plan pour que le regard ne soit attiré que par ce qui est important. Je te jure ça vaut la peine de lire quelques notions de base en photo comme la règle des tiers qui est hyper facile à suivre sur nos appareils moderne puisque l'on peut l'afficher sur l'écran. Et les reporters suivent aussi les règles même quand ils sont dans des régions difficiles, c'est instinctif.
Merci pour le compliment mais je suis très loin d'être une pro, je commence seulement à faire attention et comme je suis un peu délinquante ça passe mal, alors je fais du travail de post production car quand je regarde mes photos, je me rends compte qu'il manque le petit "oumph" qui fait toute la différence entre une bonne photo et une photo qui parle.
Concernant la règle des tiers, et le cadrage en général je crois avoir bien progresser ces 2 dernières années. Comme tu le dis c'est maintenant instinctif. Depuis peu, j'essaie des cadrage en plongée ou contre plongée, comme tu as pu le voir sur un banc dans la neige(tu avais réagie)que j'avais exposé.
Maintenant j'attend mon nouveau appareil....le Lumix TZ30
Pourquoi le TZ30 et pas le FZ150 ou FZ200 (très cher ce dernier).
Tu vas voir si tu continues, tu vas essayer de trouver d'autres angles et tu éviteras de faire la photo "carte postale" soit celle que tout le monde fait. Ceci dit, celle-là je la fais pareil pour comparer ensuite.
Le plus dur en photo pour moi c'est d'éliminer des photos !!!. C'est important de ne garder que les meilleures mais par ex. pour mon voyage 2450 photos sur 7 jours ... c'est inutile et je dois en effacer mais parfois pas facile de choisir entre 4 ou 5 similaires. Ça prend du temps.
Pourquoi le TZ30 et pas le FZ150 ou FZ200 (très cher ce dernier).
Tout simplement pour l'encombrement et le poids. J’apprécie les compacts pour ces critères intéressants lors de mes voyages à vélo, et aussi pour leur discrétion au quotidien. J'ai toujours le mien dans la boite à gant.
J'ai remarqué aussi, que je suis très à l'aise avec, quand je prends des personnes en photo. Celles ci ont moins d'à priori que si je les braque avec un objectif long comme le bras. Et puis une fois flashé, mon apn disparait aussi vite et c'est parfois pratique dans certains pays.
Dernière raison, je pense qu'avec le TZ30 ,voir maintenant le TZ35 et 40 la technicité et la qualité d'image en photo et en vidéo se rapproche si ce n'est égale les modèles des bridges voir des reflex.
Et j'aurai même la version macro...en deviendrais je accro?
La pluie semble ne pas vouloir s'arrêter vraiment chez moi, et elle a eu un peu l'allure des 4 saisons cette semaine : pluie printanière, mêlée de neige fondue à certains moments, températures automnales, voire hivernales par moment...
Mes chères vignes ont encore les pieds dans l'eau (et le filtre de mon objectif en a pris quelques gouttes parce qu'en plus le vent est fort et glacial : 3° ce midi !)
Avec aussi de la brume parfois :
Les rivières, mêmes toutes petites, sont pleines après tout ça :
La "Divatte" (tout, tout petit affluent de la Loire)
Bref, c'est l'automne et le printemps à la fois sur ses berges
et les violettes sont mouillées !
Au mois prochain tout le monde !
A voir ta dernière proposition, on sent déjà le thème d'avril frémir.
Je sens déjà les prémices d'une belle expo de portes&fenêtres du monde entier.
Comme à la foire internationale!
Pour le mois prochain j'ai un sacré tri à faire, mais j'ai plusieurs idées.
Bien vu Pauldesmartigues, en voila un qui ne se plaint pas de pluie!
Superbe l'escargot et comme ils sortent après la pluie .... Aurait été bien dans le thème et tout est net dans la photo, bravo. À mon avis Il aurait mieux valu qu'il soit un peu plus sur la droite ce qui aurait enlevé les fleurs jaunes qui attirent le regard pour rien et en règle générale quand on photographie un animal (n'importe lequel) ou un personnage il faut laisser la place dans le sens du regard; dans ce cas-ci vers la gauche. Mais j'aime beaucoup ta photo pareil !!
Ce Paul, quel talent! Il faut préciser qu'il a un bon prof...
Super le gastéropode, Paul !
Pas trop de ravages dans le jardin après son "lent" passage ?
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819