Pages: 1
Voici la photo recadrer un peu plus près
Panamas sur la tête pendant une manifestion à Zunil (Guatemala 2006)
Quelques photos prise en 1996 à Cuenca en Equateur
Le fameux chapeau de Panama est fabriqué à Cuenca en Equateur.
Cette appellation, dont il n'a pu se défaire, provient d'un groupe de chercheurs d'or revenus à New York, vers 1850, à qui l'on demanda la provenance de ces chapeaux.
Ils donnèrent, non pas le nom du pays d'origine mais celui du lieu de vente. A l'époque la majeure partie des produits sud américains destinés à l'exportation transitaient par Panama.
En 1996, l'un des plus grands chapelier de Cuenca, sinon le plus grand.
Le tressage des chapeaux.
Tes photos sont superbes et instructives et vive le panama ! ! Ces chapeliers sont de véritables artistes et de la qualité du tressage dépend la qualité du chapeau. C'est pour cette raison qu'un vrai panama reste cher et c'est justifié. Les mains doivent être percluses de rhumatismes au bout de quelques années. Magnifique ce reportage photos.
Magnifiques photos. J'avais vu, il y a quelque temps, un reportage sur la fabrication du Panama, et j'ai reconnu le Monsieur.
Le camion recadré est beaucoup mieux.
BRAVO!
j'ai habité pendant des années "rue de la chapellerie" et je viens de découvrir le travail du chapeau. Bravo et merci.
merci Icare ! au Mexique aussi , j'ai pu admirer le travail des chapeliers créant les panamas en sisal. Trop beeaux !
Merci à vous.
Jbonamour, les ouvriers sont parfois victimes de problèmes de santé importants (respiratoires) car, si à Cuenca, la paille est bouillie pour éliminer la chlorophylle, à Montecristi (une autre ville en Equateur), après avoir été séchée elle est blanchie à la fumée de soufre.
Land, en 1996 ce monsieur était déjà très âgé, il est décédé il y a quelques années, j'ai vu chez lui de superbes panamas pour hommes et femmes dont certains atteignaient des prix élevés.
Les plus beaux sont les Montecristi beaucoup plus fins dit-on, ça reste une affaire de goût.
Kokiyage et Bergeronnette, les panamas sont faits avec des feuilles de palme, le carludovica palmata.
On en trouve en pots en France car les feuilles sont assez jolies, elles sont longues et nervurées.
MERCI pour ces renseignements.
Je vais me recycler en plantant ces plantes dans mon jardin...
Merci Icare, j'aime tes explications toujours très précises.
Pages: 1
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819